Je ne suis actuellement équipé que d'une optique Boyer color saphir, f4.5 de 135mm. Aujourd'hui j'ai tenté une expérience : j'ai démonté le bloc optique avant, comme sur les symmar convertibles. Et bien je me suis bel et bien retrouvé avec une focale proche de 270mm ! L'image se formant sur le dépoli semblait très bonne. Il faudra attendre le développement de mes 3 plans films du jour pour voir ce qu'il en est vraiment, mais en tout cas les focales longues quand on a un dépoli classique sans fresnel, c'est le pied !!!!! Une luminosité homogène sur l'ensemble du dépoli sans avoir besoin de bouger la tête...
Mais du coup je me pose la question : mon boyer est il vraiment un clone de tessar comme je le pensais jusqu'ici ? Peut on "convertir" les tessar ?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
tessar convertibles ?
- ALambix
- Super Gourou
- PJBreton
- Super Gourou
Re: tessar convertibles ?
Il me semblait qu'on pouvait convertir les formules symetriques types sonnar, rectiligne ?
- ALambix
- Super Gourou
Bon, je me répond à moi même :
Sur galerie photo, ici:
http://www.galerie-photo.com/boyer-opti ... ectif.html
on peut lire "Saphir Color. Il y a deux versions, un modèle ouvrant à 4,5 de type Heliar, plutôt rare ; et vers la fin de l’entreprise, un convertible à 6 lentilles en 4 groupes de type plasmat. Dans son chapitre traitant des Boyer, le Vade Mecum mentionne un convertible 150-265 ouvrant à 4,8, « un objectif moderne de haute qualité ». Néanmoins, au chapitre traitant des optiques Schneider, le Vade Mecum raconte que R.G. Taylor (B.J.P. 03/03/1978, p191) a fait une comparaison entre un Saphir Color et un Symmar convertible et a trouvé le Symmar meilleur à f/11, avec plus de couverture angulaire. Le Saphir Color convertible était disponible et focales de 135-205 ouvrant à 4,5, en 210-350 ouvrant à 5,6 et en 300-?? ouvrant à 5,6. La publicité les vante comme étant particulièrement « bien corrigés pour la couleur » mais EB dit que ces optiques ne couvrent de fait que 45°."
Donc mon color saphir n'est pas un tessar, mais un plasmat, et il est bien convertible.
C'est cool, moi qui ressentait le besoin d'une focale plus longue.....
Sur galerie photo, ici:
http://www.galerie-photo.com/boyer-opti ... ectif.html
on peut lire "Saphir Color. Il y a deux versions, un modèle ouvrant à 4,5 de type Heliar, plutôt rare ; et vers la fin de l’entreprise, un convertible à 6 lentilles en 4 groupes de type plasmat. Dans son chapitre traitant des Boyer, le Vade Mecum mentionne un convertible 150-265 ouvrant à 4,8, « un objectif moderne de haute qualité ». Néanmoins, au chapitre traitant des optiques Schneider, le Vade Mecum raconte que R.G. Taylor (B.J.P. 03/03/1978, p191) a fait une comparaison entre un Saphir Color et un Symmar convertible et a trouvé le Symmar meilleur à f/11, avec plus de couverture angulaire. Le Saphir Color convertible était disponible et focales de 135-205 ouvrant à 4,5, en 210-350 ouvrant à 5,6 et en 300-?? ouvrant à 5,6. La publicité les vante comme étant particulièrement « bien corrigés pour la couleur » mais EB dit que ces optiques ne couvrent de fait que 45°."
Donc mon color saphir n'est pas un tessar, mais un plasmat, et il est bien convertible.
C'est cool, moi qui ressentait le besoin d'une focale plus longue.....

- Fujicator
- Modérateur
Tiens faudra que j'essaie de démonter mon 360 tele si je peux avoir un 720 théorique je pourrais bien m'amuser... 

- ALambix
- Super Gourou
J'ai développé et scanné des clichés pris avec le color convertie...
ouch....
bobo les yeux
Il doit y avoir meilleur, mais moi ça me suffit !!!!!!
http://www.flickr.com/photos/alambix/82 ... otostream/
la texture du mur
ouch....
bobo les yeux
http://www.flickr.com/photos/alambix/82 ... otostream/
la texture du mur

- Armand29
- Membre de l'association
Tu peux dire que c'est magnifiqueALambix a écrit :ouch....
bobo les yeux