Je retrouve le chemin du forum car j'ai décidé de prendre un peu de temps pour l'argentique en m'initiant aussi au labo maison.
J'ai récupéré un stock de matériel inutilisé depuis 10 ans et j'ai donc testé ce modèle de design collectiviste qu'est le Krokus 3 color. Evidemment, je suis en proie à plusieurs difficultés, j'aurais donc besoin de votre aide

J'ai tenté de tirer une photo à partir d'un film 120, j'ai donc fait un petit bande d'essai, d'abord avec l'objectif de 80 mm mais j'avais un vignetage important. Ne trouvant pas de solution, j'ai testé avec le fujinon 105 mm, et là, pareil.
En lisant le forum j'ai trouvé ce lien . Il est indiqué qu'au delà de 70mm, il faut une bague d'adaptation moyen format. Je n'ai que la bague d'adaptation rentrante et j'y avais monté les 2 objectifs testés. Est-ce que le vignettage peut venir de là à votre avis ? Si oui, savez vous si on peut trouver cette pièce quelque part ?
D'autre part, je viens aussi de lire qu'il fallait retirer le condenseur 120, ce que je ne savais pas. peut-être est-ce la cause.... Si c'est le cas, je pourrais au moins régler ça demain.
Je garde les douze mille questions sur la chimie pour plus tard