Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Krokus, c'est pas une fleur ça ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
liloo
Passionné
Passionné

Krokus, c'est pas une fleur ça ?

Message par liloo »

Bonjour,

Je retrouve le chemin du forum car j'ai décidé de prendre un peu de temps pour l'argentique en m'initiant aussi au labo maison.
J'ai récupéré un stock de matériel inutilisé depuis 10 ans et j'ai donc testé ce modèle de design collectiviste qu'est le Krokus 3 color. Evidemment, je suis en proie à plusieurs difficultés, j'aurais donc besoin de votre aide :D

J'ai tenté de tirer une photo à partir d'un film 120, j'ai donc fait un petit bande d'essai, d'abord avec l'objectif de 80 mm mais j'avais un vignetage important. Ne trouvant pas de solution, j'ai testé avec le fujinon 105 mm, et là, pareil.
En lisant le forum j'ai trouvé ce lien . Il est indiqué qu'au delà de 70mm, il faut une bague d'adaptation moyen format. Je n'ai que la bague d'adaptation rentrante et j'y avais monté les 2 objectifs testés. Est-ce que le vignettage peut venir de là à votre avis ? Si oui, savez vous si on peut trouver cette pièce quelque part ?

D'autre part, je viens aussi de lire qu'il fallait retirer le condenseur 120, ce que je ne savais pas. peut-être est-ce la cause.... Si c'est le cas, je pourrais au moins régler ça demain.

Je garde les douze mille questions sur la chimie pour plus tard :lol:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Krokus, c'est pas une fleur ça ?

Message par Georgesh »

Bonjour, pour tirer en 6 x 6, on a besoin d'une platine rentrante de 23 mm de profondeur.
Pour les condenseurs, il faut enlever le petit supplémentaire qui se place au dessus, ce petit condenseur ne sert que pour le 24 x 36.
L'optique pour le 6 x 6 est un 80 mm.
liloo
Passionné
Passionné

Message par liloo »

Merci, je vais donc retirer le 120.
Pour l'adaptateur est ce que ce genre de pièce est trouvable ? sinon, ça veut dire que je ne pourrais qu'utiliser le 50 mm pour le 24x36 ce qui m'embêterait bien :?

J'ai lu quelques part dans les topics qu'on pouvait aussi utiliser le 105 pour du 6x6, en montant la colonne plus haut bien sûr, ce n'est pas conseillé ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Si, tu peux utiliser le 105 mm, il faut effectivement monter un peu plus haut sur la colonne.

Il y a une platine porte-objectif de Krokus pour 80 mm à vendre sur ebay pour 15€
numéro de l'item
380498568249
liloo
Passionné
Passionné

Message par liloo »

Merci Georgesh, je vais contacter le vendeur et aussi aller fouiner là où j'ai récupérer l'agrandisseur, cette pièce traîne peut-être quelque part.

J'ai démonté les condenseurs, la lentille 120 a une belle rayure au milieu, est ce que c'est gênant ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Bonjour, la rayure sur les condenseurs, non, c'est sans importance, la lumière arrivera toujours sur le négatif. Les rayures sur les verres du passe-vues, oui, ça se voit sur les tirages. 8)
liloo
Passionné
Passionné

Message par liloo »

Bon, j'ai procédé au démontage de l'engin pour nettoyage car j'avais 2 taches blanches sur les tirages d'essai d'hier mais en effet, pas de rayure.

J'ai donc démonté et examiner les condenseurs et j'ai repéré deux belles bulles dans la masse d'une lentille 130. Ca correspond bien aux taches sur les tirages. Donc si on ne voit pas la rayure, les bulles sont visibles quelques soit la taille projetée ou l'objectif :?

J'imagine que je dois changer cette lentille, si ça se trouve encore !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Oui, pas moyen d'y échapper, si les bulles dévient la lumière, c'est plutôt génant. MP
liloo
Passionné
Passionné

Message par liloo »

Merci pour le MP ;)

Alors résultats des tests du jour. Avec le 105, trace des bulles bien visibles, mais pas avec le 75, bizarre non ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

et en inversant les condenseurs, toujours )(, mais les bulles au dessus si elles sont en dessous, ou le contraire?
liloo
Passionné
Passionné

Message par liloo »

Alors les bulles sont sur la lentille supérieure du bloc 130, j'ai pas l'impression de pouvoir déclipser celle du bas pour inverser. Elles sont posées comme ça )(.
liloo
Passionné
Passionné

Message par liloo »

Bonjour,

Je me demande si la qualité des objectifs peut expliquer le fait qu'on voit ou pas les traces de bulles. Je m'explique, j'ai récupéré 3 objectifs :

- un Nikkor EL 50 mm 2.8, mais que je n'ai pas encore utilisé car je suis sur du film 120 pour le moment.
- un E-Lucky 75mm 4.5, qui ne doit pas être terrible j'imagine car je ne trouve aucune info sur ce caillou
- un Fujinon ES 105mm 4,5

Avec le 105, la trace des bulles est très nettes, rien avec le E-Lucky, qu'en pensez vous ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Est ce que les bulles sont visibles en ayant fait la mise au point sur un film dans le passe film.
Si l'on ne met pas de film on risque de faire la mise au point dans un plan plus haut que le film, voir même au niveau des bulles.
Il faut placer un film dans le passe film, faire la mise au point à peu près, elever le film et regarder si les bulles sont encore visibles (ce qui m'étonnerai quand même)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Je ne peux qu'appuyer les dires de Oriu, sur mon (ex) Krokus, le condenseur avait des marques, qui ne se voient pas quand on met un film, mais qui peuvent se voir sans film en faisant le point ... sur la lentille du condenseur.
liloo
Passionné
Passionné

Message par liloo »

Merci à vous pour vos retours, je viens d'aller vérifier.
C'est vrai que les taches sont bien visibles sans film et accentuées par la mise au point. J'ai fait la map sur un négatif, et en retirant celui-çi, il restait une tache diffuse peu perceptible. Je vais faire une série de contrôles supplémentaires dès que j'aurais récupéré la bague d'adaptation qui convient, car je ne sais pas si le fait d'utiliser le 75 et le 105 avec la bague rentrante du 50, joue sur le résultat.

Concernant les objectifs récupérés, j'ai vu que le 50 était correct, mais que valent les 2 autres ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le 50 EL Nikon est un bon objectif 5 lentilles, le Fujinon 105 ES n'est pas le plus haut de gamme des fujinon (EP et EX) mais les résultats doivent être corrects car le format couvert par le 105 (6x9) permet de faire des tirages conséquents sans trop agrandir.
Le Lucky 75mm, je ne connais pas
liloo
Passionné
Passionné

Message par liloo »

Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un aurait une photo des 2 bagues d'adaptations à utiliser au dessous et au dessus de 70 mm avec le krokus ? j'ai bien récupéré une seconde bague mais à mon avis, c'est pas la bonne ; elle est aussi haute que celle que j'ai déjà mais son diamètre est plus large, je ne peux pas y monter les objectifs.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

liloo a écrit :Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un aurait une photo des 2 bagues d'adaptations à utiliser au dessous et au dessus de 70 mm avec le krokus ? j'ai bien récupéré une seconde bague mais à mon avis, c'est pas la bonne ; elle est aussi haute que celle que j'ai déjà mais son diamètre est plus large, je ne peux pas y monter les objectifs.
Oui, tes optiques sont en 39 mm de diamètre, ta platine porte-objectif en 42 mm de diamètre, ce qu'il te faut c'est une bague 39 sur 42
comme l'item 320472510 sur ebay. J'ai ça, dans une platine de 42 mm, si ça t'intéresse, MP
Et aussi un déclencheur souple...

sur le coin de la table et au 1/10ème de seconde, désolé
Image

la platine Krokus pour une optique de 80 mm Polonaise Emitar S, 80 mm f/4,5 d'origine, en 42 mm, profondeur 23 mm

Image

la platine Krokus pour 80 mm, la même, avec en plus une bague réductrice 39 mm sur 42 mm Japonaise dans le fond, ce qui permet d'y monter des optiques en 39 mm de diamètre.
liloo
Passionné
Passionné

Message par liloo »

Geordesh, tu vis dans une caverne d'Ali baba c'est pas possible :lol:

Merci pour les photos. Là j'ai du mal à apprécier la hauteur de la bague qui me manque en fait.

Moi j'ai donc une bague qui doit être en 39 mm, mais assez haute.

Image

Est-ce qu'elle est à utiliser avec le 50 mm ou avec le 75mm ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

D'après Babar de Saint-Cyr, cette grande platine rentrante serait celle qu'on utilise pour du 24 X 36, donc les optiques de 50mm
http://babardestcyr.free.fr/krokus.htm
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »