Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Ma photokina (partie 2 : films,papiers)
- Ju bil
- Super Gourou
Re: Ma photokina (partie 2 : films,papiers)
Tu peux préciser?
J'ai bien un vieux kit d'inversion à tester, mais je ne sais pas si on en trouve encore?
Ju bil
J'ai bien un vieux kit d'inversion à tester, mais je ne sais pas si on en trouve encore?
Ju bil
- Gilles
- Super Gourou
Oui, je pense que foma en fait encore un (kit inversible fomapan 100 R) Lionel en vend ordinairement, mais semble en rupture de stock pour le moment:Ju bil a écrit :Tu peux préciser?
Ju bil
http://www.caddyphoto.com/product_info. ... ts_id=1258
Amitiés
- Ju bil
- Super Gourou
Ça va pas rentrer dans le blad ça
Ju bil

Ju bil
- Fujicator
- Modérateur
Moi aussi j'ai un vieux kit à tester !
Sinon Jubil, sache qu'il existait une émulsion chez Rollei en noir et blanc, un positif direct avec un seul révélateur j'en ai trois boite en 4x5(ça n'existe plus) mais je sais qu'ils ont continué de la faire dans d'autres formats.
Sinon en positif couleur 120 tu as le corrsbird de chez Rollei (200iso)
Il va falloir qu'on teste ça à l'occasion en espérant que Rollei ne craque pas avant les géants...
Sinon Jubil, sache qu'il existait une émulsion chez Rollei en noir et blanc, un positif direct avec un seul révélateur j'en ai trois boite en 4x5(ça n'existe plus) mais je sais qu'ils ont continué de la faire dans d'autres formats.
Sinon en positif couleur 120 tu as le corrsbird de chez Rollei (200iso)
Il va falloir qu'on teste ça à l'occasion en espérant que Rollei ne craque pas avant les géants...

- Oriu
- Membre de l'association
Rollei s'arrêtera quand il n'aura plus de sous-traitant pour lui fournir du film, Rollei ne fabrique pas 

- Fujicator
- Modérateur
Le genre de nouvelle que je n'aime pas lire...
Bon, à la réunion de ce soir notre chef de service dit qu'il reste des sous, je vais faire un petit écrit pour lui proposer d’acheter un petit frigo pour les films...

Bon, à la réunion de ce soir notre chef de service dit qu'il reste des sous, je vais faire un petit écrit pour lui proposer d’acheter un petit frigo pour les films...

- Jerome K
- Super Gourou
Hop, MACO et ADOX rajoutés..
Tests d'objos à suivre !
Tests d'objos à suivre !
-
- Super Gourou
J'ai encore deux rouleaux de Scala en 120. Ca peut encore être développé quelque part?Tu peux toujours faire de la diapo N/B
Serieux, si le dia disparaît je m'arrete avec le film. Je préfére alors le numérique sur le n/b. Autrement un 4x5 avec de l'autochrome...
- ilford_X
- Super Gourou
merci pour le retour, très sympa. perso je ne m'inquiète pas pour le n&b et la couleur j'en fais pas 

- Osborne
- Super Gourou
je me suis saigné au printemps pour stocker du Kodak suite aux rumeurs, et là j'apprends que c'est Fuji qui coule ! Fais chier… 

- Jerome K
- Super Gourou
Aurelien le duc m'a montré sur le stand de maco des images diapositives.Havoc a écrit :J'ai encore deux rouleaux de Scala en 120. Ca peut encore être développé quelque part?Tu peux toujours faire de la diapo N/B
Serieux, si le dia disparaît je m'arrete avec le film. Je préfére alors le numérique sur le n/b. Autrement un 4x5 avec de l'autochrome...
Après une formation préalable, il proposera des développements de films inversibles. Il semblait dire que d'après ses test la superpan 200 est un bon candidat de remplacement de la scala.
- Habib
- Super Gourou
quelques nouvelles de mon fournisseur qui y était present
beaucoup de choses ont ete dites, c est une facon de dresser un petit bilan
FERMETURE DE FOTOKEMIKA, SUITE et CONSEQUENCES :
Comme annoncé dans mon dernier bulletin d'information, la société FOTOKEMIKA arrete la production de surfaces sensibles. Le stock de cette marque est quasiment totalement écoulé , mais il reste quelques films, en particulier infrarouge, et efke 50 en plan films !
Une solution a été trouvée pour continuer la production du film Rollei Ortho 25, dans tous les formats. Les nouveaux films devraient etre disponibles en mars 2013.
Fotokemika conditionnait aussi tous les films 120 pour Rollei. Une solution a été trouvée également, mais nous avons du faire face à une penurie de films 120 pendant quelques mois, dans certaines références: RPX 100 et RPX 400, superpan 200 , Retro 400S...
FOMA: AMELIORATION DE LA QUALITE:
Un rendez vous avec les responsables de la société Foma, durant la Photokina, m'a permis de constater leur volonté d'améliorer la qualité de leurs produits, en particulier leurs films.
Concretement, le support des films FOMAPAN 100 , FOMAPAN 200 et FOMAPAN 400 a changé. Exit le support gris bleuté, il est remplacé par un support PET transparent, dont le curling est tres bien contenu!
Le film FOMAPAN 200 avait été retiré de la vente par mes soins, pour cause de qualité trop mauvaise. Des tests sur les nouveaux lots de ce film ont montré que les défauts constatés précédemment ont disparu. Ce film réapparaitra donc tres bientot dans votre boutique préférée !
FILMS IMPOSSIBLE COLOR PROTECTION:
Enorme bond en avant concernant la qualité des images réalisées avec les films PX680 color protection : on est tres proches des résultats obtenus avec les films polaroid sur la fin !
* GAMME FUJI PLUS LARGE
- le Fuji FP100C (finition Silk pour l'instant)
- Supéria 800 et Supéria 1600
BERGGER BRF400:
Ce film , récemment lancé par Bergger début Juillet, a connu un beau démarrage. A l'étude, son lancement en 120 et plan-films. En attendant il fait la joie des utilisateurs de boitiers 24x36.
KIENZLE :
La marque KIENZLE fabrique des agrandisseurs , des margeurs, des laveuses, et des pièces de rechange pour TOUS LES AGRANDISSEURS ayant existé sur le marché.
bon week end
beaucoup de choses ont ete dites, c est une facon de dresser un petit bilan
FERMETURE DE FOTOKEMIKA, SUITE et CONSEQUENCES :
Comme annoncé dans mon dernier bulletin d'information, la société FOTOKEMIKA arrete la production de surfaces sensibles. Le stock de cette marque est quasiment totalement écoulé , mais il reste quelques films, en particulier infrarouge, et efke 50 en plan films !
Une solution a été trouvée pour continuer la production du film Rollei Ortho 25, dans tous les formats. Les nouveaux films devraient etre disponibles en mars 2013.
Fotokemika conditionnait aussi tous les films 120 pour Rollei. Une solution a été trouvée également, mais nous avons du faire face à une penurie de films 120 pendant quelques mois, dans certaines références: RPX 100 et RPX 400, superpan 200 , Retro 400S...
FOMA: AMELIORATION DE LA QUALITE:
Un rendez vous avec les responsables de la société Foma, durant la Photokina, m'a permis de constater leur volonté d'améliorer la qualité de leurs produits, en particulier leurs films.
Concretement, le support des films FOMAPAN 100 , FOMAPAN 200 et FOMAPAN 400 a changé. Exit le support gris bleuté, il est remplacé par un support PET transparent, dont le curling est tres bien contenu!
Le film FOMAPAN 200 avait été retiré de la vente par mes soins, pour cause de qualité trop mauvaise. Des tests sur les nouveaux lots de ce film ont montré que les défauts constatés précédemment ont disparu. Ce film réapparaitra donc tres bientot dans votre boutique préférée !
FILMS IMPOSSIBLE COLOR PROTECTION:
Enorme bond en avant concernant la qualité des images réalisées avec les films PX680 color protection : on est tres proches des résultats obtenus avec les films polaroid sur la fin !
* GAMME FUJI PLUS LARGE
- le Fuji FP100C (finition Silk pour l'instant)
- Supéria 800 et Supéria 1600
BERGGER BRF400:
Ce film , récemment lancé par Bergger début Juillet, a connu un beau démarrage. A l'étude, son lancement en 120 et plan-films. En attendant il fait la joie des utilisateurs de boitiers 24x36.
KIENZLE :
La marque KIENZLE fabrique des agrandisseurs , des margeurs, des laveuses, et des pièces de rechange pour TOUS LES AGRANDISSEURS ayant existé sur le marché.
bon week end
- Franchimontees
- Super Gourou
C'est réconfortant ça! 

- Oriu
j'ai reçu ce courrier, il manque un petit bout
"et bientot ...
de nouveaux films noir et blanc (formats 135 / 120/ plan films) et de nouveaux papiers
Non, l'argentique n'est pas mort ! Il vit encore, grâce à vous "

"et bientot ...
de nouveaux films noir et blanc (formats 135 / 120/ plan films) et de nouveaux papiers

- Fujicator
- Modérateur
C'est vrai ce n'est pas un gag pervers des pixellistes ???
J'aimerai bien avoir tous les détails, de nouveaux plans films ça c'est une bonne nouvelle !!!
Coté diapo si il pouvait rester au moins une émulsion dans tous les formats...

J'aimerai bien avoir tous les détails, de nouveaux plans films ça c'est une bonne nouvelle !!!
Coté diapo si il pouvait rester au moins une émulsion dans tous les formats...

- Oriu

- Fujicator
- Modérateur
Merci tout plein !!!

- Habib
- Super Gourou
je n en ai pas parlé car encore trop ebstrait mais de bonne augure en effetOriu a écrit :j'ai reçu ce courrier, il manque un petit bout![]()
"et bientot ...
de nouveaux films noir et blanc (formats 135 / 120/ plan films) et de nouveaux papiersNon, l'argentique n'est pas mort ! Il vit encore, grâce à vous "