Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

503CX Hasselblad et Flash Studio Godard

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Daviddusud
Super Gourou
Super Gourou

Re: 503CX Hasselblad et Flash Studio Godard

Message par Daviddusud »

mais je vous remercie tous deux les Amis !!!! la joute amicale fut belle !!!!!

mais je dois dire.... aussi vieux suis-je, j'ai tjs pas compris comment utiliser ce foutu gris à 18%.... je vais te relire... :D

à côté de cela... c'est normal.. y a pas de photo !!! :D
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Daviddusud a écrit : mais je dois dire.... aussi vieux suis-je, j'ai tjs pas compris comment utiliser ce foutu gris à 18%.... je vais te relire... :D
Une cellule est étalonnée de manière à donner une mesure correspondante à ce qu'est le gris neutre. La charte de gris est à poser "à la place" du sujet (proche de ce dernier de manière à ce qu'elle reçoice la même lumière suffit ! :wink: ) pour effectuer la mesure en lumière réfléchie. Au vu de tes cellules, et puisque cela demande moins de manipulations, autant se mettre en mesure incidente ! :wink: Tu peux d'ailleurs le vérifier par toi-même, la mesure incidente doit donner une mesure très proche de celle que tu mesures en réfléchie (sans globe) sur ta charte de gris.
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Daviddusud
Super Gourou
Super Gourou

Message par Daviddusud »

Je te remercie Rainer-p... j'ai croisé cette page hier .. :D

je vais essayer Svino !!
Daviddusud
Super Gourou
Super Gourou

Message par Daviddusud »

tests concluants !!!! j'ai enfin compris le fonctionnement....
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Daviddusud a écrit :Ah les copains !!!!

De Grands enfants !!!

Promis !!! j'ai tout lu !!! :bienjoue:

je fais des efforts moi en photo !!! bon ok floues... mais prises avec mon pauvre iphone 3GS..... :cry:
Ouf j'ai cru que c'étaient des photos prises au Blad...
Daviddusud
Super Gourou
Super Gourou

Message par Daviddusud »

oui j'espère des photos avec plus de piqué que cela tout de même !!!!

1ère pellicule terminée !!! me reste à trouver une Jobo et de la chimie !!! ( si possible pas trop cher... j'ai un Blad, je suis pauvre maintenant !!!! )

..... mais riche en sensations !!! :D
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

j'ai un pack de id11 si ça te dit...cadeau bien sur
Daviddusud
Super Gourou
Super Gourou

Message par Daviddusud »

c'est super gentil, je te remercie vraiment beaucoup !!!!! mais je ne veux pas abuser tu sais !!!!! :bienjoue:
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Ayé j'ai lu la tartine! Fort intéressante. J'ai deux petites remarques : Esox ne se débrouille pas, il se dépatouille comme il peut, et pour le coup du 8masquage des diapos, j'ose espérer qu'une pointe de sarcasme à pris le dessus sur ta sagacité, masquage après scan bien sûr...

Ceci étant dit cet exposé ( :mrgreen: :-** :-** ) est d'une limpide clarté.

Sur ce j'ai bien mérité une sieste :dodo: avant de m'attaquer au principal, parce maintenant que j'ai lu, reste une étape importante : faut que je comprenne !
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Avant de te répondre, sache que je te suis gré de tous tes efforts que je perçois à leur juste mesure !
esox a écrit :Ayé j'ai lu la tartine! Fort intéressante. J'ai deux petites remarques : Esox ne se débrouille pas, il se dépatouille comme il peut, et pour le coup du 8masquage des diapos, j'ose espérer qu'une pointe de sarcasme à pris le dessus sur ta sagacité, masquage après scan bien sûr...
Hélas... Que tu puisses avoir raison aurait été plus simple. Il n'y avait aucun sarcasme (ou simplement un petit demi... :wink: ) et il est vrai que la latitude de pose d'un négatif est supérieure à celle d’un papier photographique, cela permet donc par le biais d'un masquage de faire monter certaines zones (ou bien d'en retenir d'autres :mrgreen: ) et d'équilibrer un tirage. Pour le scan de ce même négatif, cela dépend alors de ton scanner et de sa Dmax, mais effectivement l'on peut aussi se dépatouiller avec pour exploiter les informations contenu dans le négatif.

Par contre pour une diapositive, on ne peut s’en tirer aussi facilement. Comme tu le dis, la latitude d’exposition est bien moindre ce qui veut dire qu’au delà d’un certain seuil c’est l’information qui n’est pas enregistrée sur ton film. Du coup, tu peux toujours essayer de masquer ou de retenir (oui, il existait des possibilités avec le Cibachrome de tirer en papier les diapositives) à l’agrandisseur, c’est peine perdue. Le scanner n’est pas mieux loti que l’agrandisseur pour cela.
esox a écrit : Ceci étant dit cet exposé ( :mrgreen: :-** :-** ) est d'une limpide clarté.
À mon tour de m’interroger sur la part de tes sarcasmes ! :wink: Je sais que j'ai des difficultés à faire passer par écrit mes pensées. Je suis aussi un méditerranéen qui parle beaucoup par geste et onomatopées... :lol:

La compréhension de la mesure de la lumière, c’est justement ce qui permet de maîtriser son exposition.
Il existe une certaine tolérance qui permet de s’en sortir avec une certaine approximation dans la plupart des cas. La fameuse règles du "Sunny 16" n’est pas en soi une absurdité et on peut arriver dans de nombreuses conditions à simplement se passer de cellule. J’ai débuté la photographie avec pour tout appareil de mesure ce qui était écrit sur la boîte de pellicule. :mrgreen: Beaucoup d’appareils n'avaient qu’une poignée de symboles (un soleil, un soleil derrière un nuage, un gros nuage noir une ampoule électrique ou une bougie !) ce qui ne les empêchaient pas de faire des photographies très correctes.
Heureusement l'utilisation d'une cellule à main permet d'aller beaucoup plus loin !

Trois petites pages d'un bouquin qui le dise bien mieux que ce que je ne pourrais le faire : http://excerpts.numilog.com/books/9782212673159.pdf
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Point de sarcasme dans mon utilisation du terme exposé, je trouvais juste rigolo le double sens de ce mot qui va comme un gant à un exposé sur l'exposition...

Après, mais c'est un peu HS, chacun a sa manière d'aborder un sujet, certains veulent savoir toute la théorie avant de se coletiner la pratique, d'autres se jettent à l'eau et ensuite ils comparent leurs impressions à la théorie, d'autres sont pifomètriques et empiriques de À à Z. Ce qui compte finalement ce sont les images que l'on arrive à réussir selon SES propres critères, libre à soi ensuite de se rapprocher ou non d'un académisme ambiant. Mais une chose est sûre, qu'elle que soit la façon dont l'apprend, la "théorie" est une nécessité.

Mais avant gardiste ou académisme, une image ratée et mal faite r este une image ratée et mal faite, avant gardisme ne doit pas être synonyme de justification de mauvaise maîtrise..

Comme toi mes premiers appareils étaient en plastoc (à en faire se marcher sur la langue un lomographe bobolgagraphiste) avec des films en cartouche plastoc et des flashes cube avec comme seule mesure spot une petite montagne, une fleur et un tête stylisée. Et avec ça j'étais au moins roi du pétrole voire chef du monde !
Daviddusud
Super Gourou
Super Gourou

Message par Daviddusud »

Mince c'est vrai, sur mon Hasselblad 503CX je n'ai pas de petite montage ou de petite fleur... encore moins de visage stylisé.... c'est grave Docteur ??? :D
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Daviddusud a écrit :Mince c'est vrai, sur mon Hasselblad 503CX je n'ai pas de petite montage ou de petite fleur... encore moins de visage stylisé.... c'est grave Docteur ??? :D
Bien sûr que c'est grave ! :mrgreen:

Non, mes premiers appareils n'étaient pas tout en plastoc, mais un superbe Renitette 1b à cellule sélénium ayant pris un coup de soleil. Ce passage par l'empirisme (là je te rejoins Esox !) était forcément formateur. Je suis certain qu'à l'heure actuelle, passer d'un automatisme somme toute très efficace à une réflexion pour tenter de comprendre comment fonctionne un appareil photo, n'est sans doute pas évident et demande une sacré volonté. Ensuite il faut aussi que cette maîtrise et prise en charge en manuel de son appareil conduise à un meilleur résultat qu'en automatisme, sinon... :mrgreen:

David, t'en fait pas, pas plus manuel et formateur qu'un Blad ! :wink:
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Daviddusud, tout n'est pas perdu, c'est pas sur le boîtier qu'il faut chercher ces petits dessins, en général c'est sur l'objectif !

Sinon je plussoie au plus au point Svino, c'est avec le Blad que j'ai vraiment appris à faire de la photo, à commencer par regarder vraiment ce sur j'allais photographier, à l'œil nu et non pas au travers d'un viseur et à analyser la lumière de la scène, etc.
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

J'ai pas de Blad.
Vous croyez que je pourrai y arriver ?
Daviddusud
Super Gourou
Super Gourou

Message par Daviddusud »

il n'y as pas de problème.... je n'ai pas besoin de petits dessins pour savoir ce que je recherche en cadrage et temps de pose et profondeur de champ...
Daviddusud
Super Gourou
Super Gourou

Message par Daviddusud »

films fuji commandés.... FUJIFILM FP100C - 10 VUES pour mon dos polaroid.... j'espère ne pas m'être trompé......
et 5 films HP5 ( simple pour commencer )
Daviddusud
Super Gourou
Super Gourou

Message par Daviddusud »

bon léger problème de lumière.... mais j'adore tout de même.....

Image

fuji FP 100C
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Visiblement, ton dos n'est pas vraiment étanche...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »