Salut!
Je voudrais donner mes premiers pas en studio. J'ai déjà travaillé une fois avec de mandarines (1/2 sources) mais mes connaissances sont très basiques et donc je voudrais me lancer pour découvrir davantage.
On peut trouver de kits de softbox (x3) à environ 150/180 € avec des ampoules soit 105w, soit 35w "daylight" plus 2/3 softbox de 40cm x 40 cm. Comme il me parait pas trop cher (donc bizarre...), je voudrais avoir vos conseils/commentaires:
- par rapport à la puissance, si j'en utilise un seul, cela suffit?
- vaut-il mieux 105w, ou une ampoule 35w "daylight" est équivalente?
- pour un kit basique (adaptable à différentes poses, types de photo, etc), vaut-il mieux de softbox ou de parapluies?
Merci de vos réponses!
A++
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Eclairage studio - kit softbox
-
- Débutant
- Ju bil
- Super Gourou
Re: Eclairage studio - kit softbox
Je ne suis pas très habitué à la lumière continue, mais 105W ça me semble très peu, surtout avec des boites à lumière qui pompe beaucoup de flux.
C'est pour quel type de sujet? c'est essentiel, il faut plus de puissance pour faire la façade du château de Versailles que pour une grappe de raisin
Ju bil
C'est pour quel type de sujet? c'est essentiel, il faut plus de puissance pour faire la façade du château de Versailles que pour une grappe de raisin

Ju bil
-
- Débutant
Re: Eclairage studio - kit softbox
Peut-être pour Versailles, il vaut mieux un trépied qu’un flash, non ? surtout qu’il ne bouge pas trop...
En fait, c'est pour faire du portrait (en général demi portrait). Mais après quelque chose de flexible en terme d'utilisation.
J'ai l'impression qu'il est plus simple de travailler en lumière continue (en plus, c'est du N&B que je faits, donc pas problème de température) mais je me demande si là où 150/200 w semblent suffisant en flash, les sont aussi en lumière continue?
A++
En fait, c'est pour faire du portrait (en général demi portrait). Mais après quelque chose de flexible en terme d'utilisation.
J'ai l'impression qu'il est plus simple de travailler en lumière continue (en plus, c'est du N&B que je faits, donc pas problème de température) mais je me demande si là où 150/200 w semblent suffisant en flash, les sont aussi en lumière continue?
A++