Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Mea culpa...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Verrouillé
bambourevo
Débutant
Débutant

Mea culpa...

Message par bambourevo »

Bonjour à tous :hello:
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vais -pour ceux qui ne suivent pas le fil Mer, marins et bateaux- relater les faits. Aujourd'hui en fin de matinée, j'ai posté trois photos pour agrémenter le fil précédemment cité. J'étais tout content et j'attendais des retours sur ces prises de vues ! Mais voilà, j'ai triché. Les trois photos postées (et même une 4ème) ont été faites avec un appareil photo numérique. Malheureusement pour moi (ou plutôt heureusement) j'ai été démasqué. Et là je me retrouve comme un con devant mon écran d'ordi à lire les messages prouvant ma culpabilité. Plusieurs choix se posent à moi : essayer de me défendre (prouver que ce sont bien des photos argentiques), disparaître à jamais du forum et être la risée de tous ou bien, me repentir.
Je dois avouer que j'ai songé un instant à supprimer mes messages, fermer mon compte et disparaître à jamais du forum. En bref appliquer la politique de l'autruche. Cependant, n'étant pas un lâche (ou ne croyant pas l'être même si ce que j'ai fait est lâche), je me suis dit : "certe, on va se foutre de ta gueule, mais en disparaissant ça sera pire. Vas-y excuse toi, ils ne vont pas te mordre."
Faisont simple (pour trancher avec le reste du message) : je suis désolé et je m'excuse.
Vous allez me dire : "mais pourquoi avoir fait ça ?", je vais essayer d'y répondre, bien que n'étant pas sûr d'avoir la réponse moi-même.
J'aime énormément la photographie argentique, je possède plusieurs appareils et j'essaye, le plus souvent possible, de m'en servir. Mais voilà : le "plus souvent possible" ne se présente que rarement. Je suis étudiant, je fais une double licence, j'ai un emploi du temps assez chargé et la pratique de ma passion en pâtit. Etant né dans la civilisation de l'informatique et de la technologie, je ne suis pas inssensible à tous ces joujoux que sont les appareils numériques. C'est tellement plus simple ! Un câble un pc et pof, voilà 500 photos japonaises sur mon disque dur (dans le lot il y en aura bien une de potable) ! Quelques clilcs et c'est en ligne. Mais c'est tellement simple, que la photographie en perd son charme, il n'y a plus de plaisir à chercher LA photo, celle que l'on veut bien faire car c'est la dernière pose de la pellicule...
Il y a aussi de la peur. Je suis loin d'être un Doisneau en herbe, et les quelques photos argentiques que j'ai réalisées sont loins d'être des chefs d'oeuvres. Je ne les ai pas postées ayant peur des critiques... Mais les critiques ne sont-elles pas là pour nous faire avancer ? C'est bien pour cela que je me suis inscrit à l'origine sur ce forum, pour progresser. Et là, bêtement, je cède à la solution de facilité.
Faut que je pense à finir ce monologue avant de vous perdre (si ce n'est déjà fait :dodo: ).
J'ai triché, j'ai perdu. Je fait des excuses et j'espère qu'elles seront acceptées. Je ne m'apitoie pas sur mon sort, je suis plutôt bon farceur alors si vous m'envoyez quelques railleries (ce que je comprendrais :) ) je les prendrai à la rigolade !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: Mea culpa...

Message par Fujicator »

Il ne faut pas dramatiser non plus, tu n'as pas fait quelque chose de grave, seulement tu devrais savoir qu'il y a d'autres forums où tu peux partager tes photos numériques.

Ici on demande qu'elles soient argentiques au niveau de leur support même si après elles sont numérisées pour être partagées et souvent imprimées ou tirées sur une machine de labo.

Je n'ai rien contre le numérique, je fréquente beaucoup de gens qui en font, sur le forum il y a plein de bi praticiens ! :mrgreen:

En plus tes photos sont très sympas, elles auront un accueil très chaleureux sur un forum dédié.

Alors prends confiance en toi, inscrit toi sur un forum de partage en numérique 100% !

C'est vrai qu'ici sur 35mm on est très gentils et l'ambiance et très sympa...

Reviens donc nous voir avec tes photos argentiques et en attendant reste pour discuter minolta et autres... :)
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Ben oui, postes nous plutot tes photos argentiques que tu trouves si peu sortables, si tu as le même oeil qu'en numérique (la photo en régate n'est pas si simple qu'on croit...), je pense que ça en vaut la peine...J'ai aussi un 5d avec lequel je prends autant de plaisir que mon Leica... :wink:
labellezzadellavita
Gourou
Gourou

Message par labellezzadellavita »

Que celui qui n'a jamais pêché (ou été tenté de le faire) te lance la première pierre!
Rien ne t'empêche d'être sur deux forums, un pour le numérique et un pour l'argentique.
Moi aussi j'ai un appareil numérique (avec lequel je ne m'amuse pas), les deux ne s'excluent pas!
Allez reste!...mais donne nous le lien de tes photos numériques :P
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Message par MisterBull »

Ah!!! mais que le dieux te punissent!! Du numérique sur 35mm!!!

Fait gaffe à toi tu va te faire fouetter avec une sangle de Leica, ou pire!! Le bain d'acide acétique!!!!

Allez garçon on se calme, y a pas mort d'homme.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Comme on dit, faute avouée, à moitié pardonnée :wink:
Pour te faire pardonner, il faut maintenant acheter un Nikon F801 :lol:
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Sur le site au point rouge, ils ont récemment EXCLU un membre qui avait détourné une (des) photos, faisant croire qu'elles étaient de lui.
Mais c'est beaucoup plus grave!
Allez, reste et montre-nous tes ARGENTIQUES.
bambourevo
Débutant
Débutant

Message par bambourevo »

Merci pour vos réactions :D
C'est vrai que je me suis un peu emballé, mais bon vaut mieux ça que rien !
J'avais scanné mes premières épreuves, je vais en présenter quelques unes en attendant d'avoir le temps d'en faire des nouvelles (et surtout d'acheter un nouveau scanner...).
Oriu, les photos ne sont pas du F-801, mais je le possède déjà !
Aniyo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aniyo »

c'est pas joli joli ce que tu as fait là! mais en tous cas, cette explication et tes excuses sont surement la meilleure attitude à adopter.
Maintenant on attend tes vraies photos :mrgreen:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

modération: bambourevo , bonjour.
J'ai effacé tes images numériques.
On oublie.
Et dépêche-toi de nous montrer ton travail en argentique. Nous ici, on se retrouve pour l'utilisation et la promotion du film.
A bientôt . :wink:
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Il est vrai que pour CERTAINS, d'entre nous, nous sommes aux deux... Numérique et argentique, je précise :lol:

Je suis par contre d'avis que l'oeil numérique est différent de l'oeil argentique. Et je suis de ceux-là: mes photos numériques sont tellement mau-vais (et j'insiste sur le mot)!

Il est vrai que, pour d'autres, l'oeil numérique est indifférent de l'argentique, ils sont chanceux.

Et finalement, je suis d'avis du même avis que tous: allez! Montre nous ces photos argentique, ainsi, tu seras tout à fait pardonné ;)

Bonne journée!!!
Jean-François
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

La façon de travailler est souvent différente c'est ce que j'ai appris en cotoyant des pixellistes mais ne lançons pas ce sujet ici car ça risque de dégénérer en pugilat anti numérique. :rire:
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Parfois j'aime bien ce que je fais en numérique(j'emprunte ton NIARK NIARK)
domelo
Super Gourou
Super Gourou

Message par domelo »

en tt cas tes photos numériques de bateaux étaient très belles , elle feront surement un tabac sur un fprum approprié

nous attendons tes photos argentiques avec impatience
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

:hello: comme les copains,
maintenant montre nous tes photos meme si tu trouves que....
c'est comme cela que tu progresseras :wink:
michel
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Qu'on lui coupe les boutons, ces bretelles, ces lacets et les boutonières!
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Oui, faute avouée...
Et puis tu as aussi le droit de rester si tu aimes les belles photos (et même les moches), si tu lis des livres de photo, si tu vas voir des expositions photo, si tu aimes la théorie, si tu apprécies tout ce qui a trait à l'image, si tu collectionnes les appareils, si tu en répares, si tu en chine sur les brocantes, si tu t'intéresses à l'histoire de la photo, si tu as envie de participer, si tu as envie de regarder ce que font les autres, si tu connais des sites de photographes, si tu as des choses à apprendre des autres, si toi-même tu peux apporter quelque chose aux autres, en gros si tu aimes la photo.
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

On se croirait dans un tribunal avec bambourevo dans le rôle de l'accusé :wink:
S'il n'avait pas avoué sa "faute" qui aurait pu dire qu'il a posté des images num à la place d'argentiques ?
Cette levée de bouclier (et qui peut dire qu'il n'a jamais posté de photos num ?) n'est-elle pas un tantinet exagérée, voire ridicule ? Si vous présentez vos appareils photo ou des détails techniques, ne sont-elles pas numériques ? :wink:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

BBoris50 a écrit :S'il n'avait pas avoué sa "faute" qui aurait pu dire qu'il a posté des images num à la place d'argentiques ?
Fujicator qui a vu que ces images ressemblaient beaucoup a du numérique et qui a trouve le modèle de l'appareil utilise par je ne sais quel bidouille informatique. :shock:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Une sacrée bidouille qui demande des années de formation poussée en informatique...

Un simple clic droit...

Et sinon oui j'ai réagis assez vite dès que les photos ont été postées mais ça ne veut pas dire que d'autres que moi ne les auraient pas vues....

Nos photos sont numérisées mais sont argentiques à la base, nous acceptons les photos numériques 100% partout sauf dans les films de présentation de photo, je trouve que c'est cohérent et logique pour un forum de photo argentique.

Nos camarades la modération ainsi que moi-même nous sommes montrés gentils et cléments l'auteur des photos regrette son geste et s'en excuse avec ce post je pense donc que l'on peut passer à autre chose, non ?
Verrouillé

Retourner vers « Tribune Libre »