Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vais -pour ceux qui ne suivent pas le fil Mer, marins et bateaux- relater les faits. Aujourd'hui en fin de matinée, j'ai posté trois photos pour agrémenter le fil précédemment cité. J'étais tout content et j'attendais des retours sur ces prises de vues ! Mais voilà, j'ai triché. Les trois photos postées (et même une 4ème) ont été faites avec un appareil photo numérique. Malheureusement pour moi (ou plutôt heureusement) j'ai été démasqué. Et là je me retrouve comme un con devant mon écran d'ordi à lire les messages prouvant ma culpabilité. Plusieurs choix se posent à moi : essayer de me défendre (prouver que ce sont bien des photos argentiques), disparaître à jamais du forum et être la risée de tous ou bien, me repentir.
Je dois avouer que j'ai songé un instant à supprimer mes messages, fermer mon compte et disparaître à jamais du forum. En bref appliquer la politique de l'autruche. Cependant, n'étant pas un lâche (ou ne croyant pas l'être même si ce que j'ai fait est lâche), je me suis dit : "certe, on va se foutre de ta gueule, mais en disparaissant ça sera pire. Vas-y excuse toi, ils ne vont pas te mordre."
Faisont simple (pour trancher avec le reste du message) : je suis désolé et je m'excuse.
Vous allez me dire : "mais pourquoi avoir fait ça ?", je vais essayer d'y répondre, bien que n'étant pas sûr d'avoir la réponse moi-même.
J'aime énormément la photographie argentique, je possède plusieurs appareils et j'essaye, le plus souvent possible, de m'en servir. Mais voilà : le "plus souvent possible" ne se présente que rarement. Je suis étudiant, je fais une double licence, j'ai un emploi du temps assez chargé et la pratique de ma passion en pâtit. Etant né dans la civilisation de l'informatique et de la technologie, je ne suis pas inssensible à tous ces joujoux que sont les appareils numériques. C'est tellement plus simple ! Un câble un pc et pof, voilà 500 photos japonaises sur mon disque dur (dans le lot il y en aura bien une de potable) ! Quelques clilcs et c'est en ligne. Mais c'est tellement simple, que la photographie en perd son charme, il n'y a plus de plaisir à chercher LA photo, celle que l'on veut bien faire car c'est la dernière pose de la pellicule...
Il y a aussi de la peur. Je suis loin d'être un Doisneau en herbe, et les quelques photos argentiques que j'ai réalisées sont loins d'être des chefs d'oeuvres. Je ne les ai pas postées ayant peur des critiques... Mais les critiques ne sont-elles pas là pour nous faire avancer ? C'est bien pour cela que je me suis inscrit à l'origine sur ce forum, pour progresser. Et là, bêtement, je cède à la solution de facilité.
Faut que je pense à finir ce monologue avant de vous perdre (si ce n'est déjà fait

J'ai triché, j'ai perdu. Je fait des excuses et j'espère qu'elles seront acceptées. Je ne m'apitoie pas sur mon sort, je suis plutôt bon farceur alors si vous m'envoyez quelques railleries (ce que je comprendrais