Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Et des chiens...

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Re: Et des chiens...

Message par ramuntxo »

bbjm a écrit :
ramuntxo a écrit :Désolé mais je ne te suis pas Freddy.
Franchement, à quoi bon shooter avec un rolleiflex pour traiter ses négatifs de cette manière... sans même aller jusqu'à évoquer la considération des personnes à qui tu montres tes images (c'est un peu comme se pointer chez quelqu'un pas coiffé, pas lavé et sentant le bouc : c'est pas la première preuve de respect...), au moins pour toi-même, tu pourrais faire un effort de présentation.
Bien d'accord avec toi Ramuntxo 8) ( sur ce point :wink: )
La critique constructive c'est pas ca ... Et c'est vrai qu'à faire que des commentaires trop mielleux, cela entraine un nivellement par le bas... jusqu'à négliger meme la présentation :shock:

Corto-M: j'aime bien la pose et le cadrage de la star :lol: Mais ca sent un poil (si j'ose dire) trop le flash à mon gout
Merde, qu'est-ce qui nous arrive ? On est d'accord !! :lol: Et en plus je suis également d'accord avec ton retour sur la photo de Corto...
Mon Dieu, il va falloir qu'on trouve des points de discorde. Vite ! RDV dans les fils sur les films et les révélos... :lol:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

ramuntxo a écrit : Mon Dieu, il va falloir qu'on trouve des points de discorde. Vite ! RDV dans les fils sur les films et les révélos... :lol:
Désolé :oops: ca ne se renouvellera plus ... :twisted:
Mais sur ton intervention, je ne pouvais que dire DA-KODAK :lol:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Et bien moi je trouve que ce fill in est très réussi et ça change des arrière-plans cramés ou des personnages dans l'ombre à bout de traitement voire du grain à ne presque plus distinguer les contours quand ce n'est pas les flous flous.
Bizarre ce rejet du flash,et justement sur la photo de Corto M on est loin de l'avant plan cramé typique du fill in loupé,le dosage est très fin, bien vu,on croirait un rayon de lumière.
Il y a plein de photos avec des flous qui n'apportent rien,mal cadrées,avec des distorsions pas possibles,de guingois,des passages à la moulinette des logiciels de retouches grossiers et à bout de course,des caricatures de noir et blanc,des dominantes à faire peur un arc en ciel et personne ne dit rien et certains applaudissent alors que là la photo est très bien faite techniquement mais oh sacrilège elle est faite au flash et est descendue.
Une photo bonne techniquement peut ne pas être une bonne photo mais quand même il y a je pense des limites.
J'avoue ne plus comprendre depuis un moment .
C'est tendance sans doute et je suis has been......
Tant pis,fallait que ça sorte. :D
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Même avis que Philippe, je ne suis pas un expert en flash même pas en programmation web mais ce que je vois c'est un brave tout dont les couleurs ne sont pas grillées et dont les yeux ne sont pas rouges. :D
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

la photo est tout de meme vraiment pas soignee

apres les gouts et les couleurs hein...il faut de tout pour faire un monde comme dirait Gary

la seconde est deja nettement mieux
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

bbjm a écrit : Corto-M: j'aime bien la pose et le cadrage de la star :lol: Mais ca sent un poil (si j'ose dire) trop le flash à mon gout
PhilB a écrit : mais oh sacrilège elle est faite au flash et est descendue.
PHILB: je me cite moi-meme pour rappeler mes écrits. Loin de moi l'intention de "descendre" cette photo. L'usage du flash n'a jamais à mes yeux représenté un sacrilège.

Je te rejoins sur le fait que certaines photos provoquent, sur ce forum, une l'extase et des éloges, qui ne me semblent pas en valoir la peine (tout dépend qui signe ... hein !).
Concernant la photo de Corto, je me sens visé dans tes propos de manière injustifiée, je ne vois pas non plus ce que le "flou" vient faire là dedans.
Corto, désolé que ta photo fasse déborder le sujet. Je ne voulais pas non plus t'arroser d'eau froide ...
Je m'explique dans ma remarque:
Effectivement, le sujet n'est pas brulé par le flash ni les yeux rouges, mais ce qu'on voit c'est un fond en lumière chaude et un sujet en lumière froide devant ...
Le fill-in est dosé, oui, mais il subsiste un manque de relief à mon gout.
Ce que je dis n'est absolument pas rédhibitoire vis à vis de la photo qui reste bien cadrée et posée, comme je l'ai dis :lol:

Maintenant s'il faut absolument faire des commentaires mièvres et dégoulinants, de formules toutes faites et de poncifs insignifiants, ben faut le dire :roll:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

PhilB a écrit :Et bien moi je trouve que ce fill in est très réussi [...]
Fujicator a écrit :Même avis que Philippe, je ne suis pas un expert en flash même pas en programmation web mais ce que je vois c'est un brave toutou dont les couleurs ne sont pas grillées et dont les yeux ne sont pas rouges. :D

Même avis que Fuji qui est du même avis que Philippe :mrgreen:
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Encore une fois j'abonde dans le sens de ce que dit bbjm (va falloir arrêter).
Effectivement le fill-in est bien dosé mais ça reste un exercice super compliqué, et sans doute plus "abordable" en N&B (pas de problème de température de couleur).
Ca reste une image bien foutue et un beau chien ;-)
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

@bbjm : avec les explications complémentairs, je comprends maintenant ce que tu as voulu dire, et je les comprend d'autant mieux qu'en sortie de scan j'avais un chien bleuté sur fond jaune :D
Ce que je retiens de tes remarques (et pour lesquelles je te remercie), c'est qu'un réglage de T° de couleur unique pour l'ensemble de la photo n'est pas satisfaisant, et que l'idéal serait d'avoir des T° de couleur différentes pour l'avant plan et l'arrière plan. En traitement numérique, je sais faire, j'imagine qu'en tirage argentique il doit être possible de tirer les deux zones avec deux filtrages différents ?
Ce que je retiens aussi , c'est que l'emploi d'un réflecteur doré pour faire rebondir la lumière du flash aurait été idéal dans cette situation.

En tout cas, merci pour ces échanges, qui font plus progresser que les commentaires "école des fans".
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Corto_M a écrit :@bbjm : avec les explications complémentairs, je comprends maintenant ce que tu as voulu dire, et je les comprend d'autant mieux qu'en sortie de scan j'avais un chien bleuté sur fond jaune :D
Ce que je retiens de tes remarques (et pour lesquelles je te remercie), c'est qu'un réglage de T° de couleur unique pour l'ensemble de la photo n'est pas satisfaisant, et que l'idéal serait d'avoir des T° de couleur différentes pour l'avant plan et l'arrière plan. En traitement numérique, je sais faire, j'imagine qu'en tirage argentique il doit être possible de tirer les deux zones avec deux filtrages différents ?
Ce que je retiens aussi , c'est que l'emploi d'un réflecteur doré pour faire rebondir la lumière du flash aurait été idéal dans cette situation.

En tout cas, merci pour ces échanges, qui font plus progresser que les commentaires "école des fans".
Tu peux mettre des filtres sur ton flash pour éviter ce genre de chose ;)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Merci pour ta réponse Corto et tu me confortes dans ma croyance dans les réelles critiques constructives 8)
Balancer des corbeilles de roses nauséabondes à tout va ne sert à rien et ne nous fait pas progresser dans notre pratique
(je parle, bien sur, pour ceux qui pratiquent :mrgreen: ).

Concernant l'usage du flash: en N&B, hormis en déporté je n'ai jamais trouvé qq chose de vraiment bon. Meme en indirect ou reflecteur sauf si on souhaite obtenir une photo bien dure.
En couleur c'est autre chose et un bon petit fill-in rajoute un petit peps bien souvent.
Alors, c'est vrai que sur ta photo le mélange de T° de couleur n'est pas bien esthétique. Ce n'est pourtant pas une généralité souvent ca passe bien et je pense que je serai tombé dans le meme piège à ta place (je t'aurai remercié de me le faire remarquer :wink: )
Le scan pourrait (comme pour les photos numériques) être rééquilibré effectivement avec des logiciels permettant la retouche locale comme sur un tirage artisanal. Mais c'est très fin à faire et si tu fais ensuite tirer ta photo sur la base du scan, ce rééquilibrage risque d'être trop prononcé (chose vécue). Pour une image qui "reste sur l'écran" ca peut suffire.
Après, oui comme tu le dis le réflecteur doré ou comme dit Benichka le filtre sur le flash peuvent dans les 2 cas sortir quelque chose d'homogène sur le négatif sans faire de bidouillages à postériori.
Le soucis restant dans la difficulté de saisir quelque chose de spontanée avec ces 2 techniques, sachant que, quand meme, la plupart du temps ca marche bien si le fill-in n'est pas une source de lumière supplémentaire mais juste là pour déboucher une ombre dans les memes conditions d'exposition (ou presque) que la photo sans flash.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

Balancer des corbeilles de roses nauséabondes à tout va ne sert à rien et ne nous fait pas progresser dans notre pratique
(je parle, bien sur, pour ceux qui pratiquent :mrgreen: ).
:shock:

tu pourrais etre plus precis au lieu de faire des allusions de ce genre, c est pas tres classe et la redondance de ce genre de remarque commence a etre usant
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Beaucoup de réactions il faut prendre depuis le début.
Pour Habib je ne parlais pas de la photo de" Milou",on est entièrement d'accord un bon tamponnage voire recadrage,qui peut encore être fait par son auteur et la photo aura plus belle apparence,Milou le mérite.Egalement d'accord sur le soin minimum à apporter à ce que l'on présente .
Pour ce qui est des goûts et des couleurs,encore faut-il qu'il y ait du goût et pas dégoût voire d'égout,attention je ne parle pas de ces deux photos,qu'on ne se méprenne pas ni aucune affaire personnelle.Enfin pour les goûts et les couleurs c'est une autre histoire.
Pour BBJM.
Je commence par la fin,la critique de photos sur un forum.
Il y a je pense trois types de photos:celles qu'on aime voire plus,là aucun problème pour donner un retour.
Celles qui indiffèrent,là on n'a pas envie on s'abstient.
Celles que l'on n'aime pas ou celles dont les défauts réclament une critique voire une descente en flèche.
Pour ce dernier cas ,sur un forum où les gens n'apparaissent que derrière un pseudo et sans que l'on ne sache comment ils vont réagir on s'abstient tout bonnement de toute réaction et on a raison ,ou alors avec la plus grande prudence .Déjà dans la vraie vie, difficile bien souvent de faire part de ses idées,ne parlons pas du cas où l'interlocuteur est irracible,imbu de lui-même et de ses chefs d'oeuvre encore plus s'il ressemble à un David Douillet ou Teddy Riner. :D
La bonne marche d'un forum impose un comportement contenu et raisonné sinon ça devient vite OK Corral.Je me suis déjà vu reprocher certaines réactions à propos de matériel,comme disait le chanteur,le premier qui dit la vérité......,certains n'aiment pas même si ce sont plutôt des vérités et non la vérité ,bref!
Il n'y a qu'à imaginer ce que deviendrait la section post de photos si tout le monde d'un coup déballait ses sentiments sincères.Pauvre modération.....
Perso je ne réserve donc mes réactions négatives ou plutôt critiques qu'à ceux que je connais ou crois connaitre,et tout le monde fait de même il me semble.
Maintenant le pourquoi de ma réaction qui je l'avoue résulte d'un trop plein de sentiments contenus,je suis méridionnal et entier ,au bout d'un moment le couvercle doit s'ouvrir ou le le bitoniau chanter. :D
Je ne vais pas me répéter mais depuis quelque temps il fleurit sur le forum (et sur d'autres)des photos qui réunissent tous les défauts qu'un photographe se doit d'éviter,de façon tellement grossière d'ailleurs qu'il est impossible de les cumuler tous en une seule photo et pourtant certains y parviennent et au lieu d'une désapprobation ou au moins d'une réaction même mesurée ,que neni se sont des applaudissements qui pleuvent parfois, pas toujours heureusement!
Ce que je prenais pour de la provoscation au début n'est en fait sans doute qu'un effet de mode ,en phase avec notre époque où même si c'est nul mais que ça choque c'est Ok,par manque d'inspiration,panne de regard,besoin de se démarquer,croyance que l'art vit d'artifices,par facilité....?Je ne sais.Bref.
Aussi quand j'ai vu ces critiques liées à l'utilisation du flash alors que le résultat est méritoire,j'en parle d'autant mieux que j'ai pratiqué cette technique ,le couvercle s'est ouvert et peu importe qui avait émis l'avis,ça n'avait rien de personnel,il fallait que ça sorte.
La critique:tu sais aussi bien que moi qu'à l'ombre les couleurs sont plus froides même sans flash,là c'est vraiment ténu et c'est naturel,j'ai donc pris cela pour une réaction épidermique contre l'usage du flash ayant lu à plusieurs reprises des intervenants condamner sans appel son usage,je ne dis pas que c'est toi,je ne me souviens plus.
Quant au manque de relief....si c'est ton ressenti....vraiment de la nuance alors.
Sinon on est bien d'accord, cette photo bien que très bien vue et réalisé n'est pas la photo du siècle et ce n'était pas d'ailleurs le but de Corto,mais met bien en valeur ce beau et gentil chien ,c'est l'impression que laisse cette photo.
J'ai en tête une photo sortie récemment avec au moins trente points de magenta et d'autres pas très loin et là pas de réaction,au contraire.Alors comme tu dis deux poids deux mesures en fonction de l'auteur?
Pour le flou ,tu n'en as pas parlé c'est moi car si on prend en faible lumière ambiante en contre jour sans flash,qu'on sous-expose en plus ,ben automatiquement c'est flou,sombre ,au pôint que même un travail ardu et poussé dans les logiciels ou en masquage ne pourra compenser.
Quant à te sentir visé alors que ce n'est pas du tout le cas tu vois bien comme il est difficile d'émettre un avis sans courir le risque de heuter alors que ce n'est pas du tout dans les intention,mais alors pas du tout.
J'ai été bien long mais c'est voulu même si je ne suis pas parvenu sans doute au but que je m'étais fixé,bien m'expliquer afin d'éviter tout malentendu.
Pour moi aussi maintenant on peut passer à autre chose.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

@ Habib: Tu n'es en rien visé ... la personne, qui se croit dans une cour d'école (des fans) s'est déja parfaitement reconnue ... :mrgreen:
J'ai déja été très précis mais je n'ai pas envie de tendre l'athmosphère du fil ou d'avoir encore ma boite à mail remplie de mails injurieux ou de menaces de procès ou autres ... hé oui !

@ PhilB: J'ai bien l'impression qu'on partage le meme avis. Mais qu'on se comporte différemment sur le forum. J'étais juste surpris de ton intervention, compte tenu des bons échanges qu'on a eu.
De mon coté, je ne réagis pas à toutes les photos bonnes ou mauvaises, meme pas à toutes celles que j'aime bien.
Mais certaines, qui me semblent intéressantes ou qui m'interpellent, je tente de donner, dans la mesure de mes moyens, un avis critique explicité et argumenté. J'apprécie qu'on fasse de meme sur les miennes.
Et il n'y a jamais eu de OK Coral sur des critiques que j'ai pu porter ni qui m'ont été formulées.
De toutes manières, sur un meme sujet, ou un meme photo, les avis divergent (heureusement!) et le destinataire appréciera si on lui apporte quelque chose ou pas.

C'est la raison pour laquelle je m'insurge personnellement contre les corbeilles de fleurs, le miel dégoulinant ou ce qu'a appelé CORTO lui-meme l'école des fans.
Après c'est mon avis et je le partage :lol: vous avez parfaitement le droit de ne pas etre d'accord 8)

Bon là dessus, si on passait à autre chose maintenant, hein :lol:
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Philippe et Bernard,

Je comprends d'autant mieux vos réactions que je me suis pris un gros "retour de bâton" très récemment, à la suite duquel j'ai pris la décision de cesser toute critique de photographie sur ce forum. C'est un peu au même constat désolant que je suis parvenu et n'ayant aucunement envie de polémiquer à longueur de fils, il me semble une évidence de taire une voix trop dissonante.

Après, il faut relativiser tout cela et ce forum ne sera que ce que ses membres (ou la majorité d'entre eux) en feront. Tous les goûts sont dans la nature, mais on ne peut pas plaire à tout le monde ! :mrgreen:

Il est pourtant un avertissement de Lionel mis en tête de chacun des fils de présentation des images, il est "on ne peut plus clair" et il est précisé de le relire régulièrement. Malgré cela les fils de critiques deviennent un amoncellement d'images s'apparentant désormais plus à une "galerie" dans laquelle il n'est toujours pas bienvenu de formuler un avis qui s'éloigne de trop du simple assentiment et de la bénédiction.

C'est dommage...
:sante:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oui c'est bien dommage SVINO, car j'appréciais tes critiques toujours bien pesées et argumentées.
Elles me permettaient meme en qualité de "lecteur" de la photo d'avoir un autre oeil.
Je n'ai pas lu ce fil avec "retour de baton" mais ce n'est pas parce que ca arrive une fois, qu'il faut tirer le rideau :shock:
Des mauvais coucheurs, il y en a partout. J'en ai lu qui répondent "oui, mais moi ca me plait comme ca !" ben c'est pas grave, il y en aura d'autres...
Sinon, on garnis nos Flickr respectifs et basta !!!
Perso. j'aime bien le forum, tel qu'il est conçu, avec les règles que tu cites, on est là pour échanger avant tout :lol:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Pourquoi ne pas faire un fil "critique sévère", où l'on pourrait être sans pitié ?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Tiens c'est une bonne idée ca :lol:

Mais d'un autre coté ca implique que tout le monde il est beau pour le reste ...
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Svino a écrit :Philippe et Bernard,

Je comprends d'autant mieux vos réactions que je me suis pris un gros "retour de bâton" très récemment, à la suite duquel j'ai pris la décision de cesser toute critique de photographie sur ce forum. C'est un peu au même constat désolant que je suis parvenu et n'ayant aucunement envie de polémiquer à longueur de fils, il me semble une évidence de taire une voix trop dissonante.
Désolé d'être égocentrique mais j'espère que mon intervention de l'autre jour sur l'un de tes posts n'a pas participé à cette décision. Comme bbjm j'appréciais beaucoup tes critiques longues et argumentées, trop rares sur ce forum (et je suis le premier à ne pas prendre le temps de construire une réponse argumentée et structurée...)

Sans déc, si tu pouvais revenir sur ta décision, je pense que beaucoup t'en seraient reconnaissants :sante:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

bbjm a écrit :@ Habib: Tu n'es en rien visé ... la personne, qui se croit dans une cour d'école (des fans) s'est déja parfaitement reconnue ... :mrgreen:
je sais et c est bien ca qui me derange, ces petites piques recurentes que tu ne lances pas innocemment et je dois t avouer que ca gache ma lecture du forum

quant au fait que la personne se soit reconnue je n en doute pas puisque moi meme j ai reussi a savoir a qui tu t adresses, je ne sais pas quelle est la nature de vos différends mais a longue ca devient penible c est tout
Répondre

Retourner vers « Portrait »