Je repars à zéro et me situe au niveau débutant dans le développement tant c'est loin pour moi ce que j'ai pu déjà faire jusque là...

Ce que j'aime, le TRI X et le RODINAL... Donc vous l'aurez compris, le grain et moi, c'est une grande histoire d'amour...

Allez je vous met en situation...

Pour essayer de faire au mieux, j'utilise les outils suivants : LE forum 35mm ici même, la référence pour moi, avec une boutique parfaite directement lié, le top, un livre qui est : "Noir et Blanc - De la prise de vue au tirage" de Philippe Bachelier (Mon livre le plus récent) Et toute une serie de livre des année 70-80 comme l'excellent : "La pratique des petits formats Reflex" de N. BAU et A. THEVENET (1971) Livre extra pour tout, etc...............
Matos :
- 4 bouteilles accordéons 1L
- 4 pinces film inox (deux normales, deux plombées)
- 1 cuve inox + 2 spires
- 1 thermomètre cuvette
- 2 éprouvettes graduée 100cc + 650cc
- une bassine pour faire un bain marie
- 2 décapsuleur, un pour les bières, l'autre pour les pelloches
- une paire de ciseau dédié...
- pour le chrono, surement l'ipod touch avec massive dev chart
- 1 entonnoir ou blanc...
- 1 peu de patience...
Chimie :
- Révélateur : Agfa Rodinal/Fomadon R09
- Bain d'arrêt : FOMA Fomacitro
- Fixateur : TETENAL Superfix plus
- Agent mouillant : TETENAL Mirasol 2000
Classement :
- Feuillets polypropylene 135
- Classeurs
Lieu projet 1 - Ma salle de bain
Je suis en appartement et ma salle de bain est dépourvu de fenêtre, j'ai fais des tests en restant quelques minutes dans la pièces, la lumière ne passe pas par la porte, je suis donc tranquille pour ce qui doit être fait en obscurité totale. De toute façon, je ne prévois QUE de faire le développement, je n'ai malheureusement pas la place pour faire du tirage, ça je me le réserve pour ma prochaine habitation...
Lieu projet 2 - R4L DevLab
Alors que je vous explique, pour que vous compreniez bien ma démarche... Je suis donc passionné par les véhicules historique sportif du loisir à la compétition, je suis président du RacingAutoClassic et je vais souvent voir mes amis lors de sorties circuit, rallye ou monté historique... On y fait tous des photos, numériques pour 99%, et moi depuis quelques temps, j'en fais avec mon nikon argentique... Je commence d'ailleurs à entasser quelques pelloches...
J'ai deux et demi autos historique, un proto en cours sur base d'une 4cv et une bonne vielle 4L de 1976 qui marche au top et qui est increvable... Le demi qui reste c'est le projet de trouver une auto de course des année 70 Tchèque... Enfin, nous ne sommes pas là pour parler de cela...
Donc revenons à ce projet avec la 4L, dans l'idée, c'est de pouvoir, tout simplement, (et ça permet de rappeler à certains que l'argentique n'est pas un monde insurmontable), venir sur un évènement avec la trelle, faire mes photos lors de l'évènement, les développer dans la même journée et enfin les numériser pour les publier sur le site du club le jour même... Ca me permet de lier directement deux passions, la photo argentique et le monde du VHC...
Pour se faire, en plus de la restauration/préparation que je fais sur la 4L, je vais prévoir de mettre en place un système de caisson dédié au développement photos, avec toutes les contraintes qui vont avec...
Donc voilà, ce sujet pour vous parler de mes expériences, de mes avancés, et de la fabrication de cette Trelle DevLab de course historique !!!
A suivre donc...