Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Le LABO de mAnu... Mes projets, mes envies... Mes délires..

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Le LABO de mAnu... Mes projets, mes envies... Mes délires..

Message par mAnu.L »

Voilà, le jour J pour moi de faire mon labo photo argentique N&B... Oui jour J car je viens de faire une belle petite commande... :bienjoue:

Je repars à zéro et me situe au niveau débutant dans le développement tant c'est loin pour moi ce que j'ai pu déjà faire jusque là... :roll:

Ce que j'aime, le TRI X et le RODINAL... Donc vous l'aurez compris, le grain et moi, c'est une grande histoire d'amour... :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue:

Allez je vous met en situation... :-**

Pour essayer de faire au mieux, j'utilise les outils suivants : LE forum 35mm ici même, la référence pour moi, avec une boutique parfaite directement lié, le top, un livre qui est : "Noir et Blanc - De la prise de vue au tirage" de Philippe Bachelier (Mon livre le plus récent) Et toute une serie de livre des année 70-80 comme l'excellent : "La pratique des petits formats Reflex" de N. BAU et A. THEVENET (1971) Livre extra pour tout, etc...............

Matos :
- 4 bouteilles accordéons 1L
- 4 pinces film inox (deux normales, deux plombées)
- 1 cuve inox + 2 spires
- 1 thermomètre cuvette
- 2 éprouvettes graduée 100cc + 650cc
- une bassine pour faire un bain marie
- 2 décapsuleur, un pour les bières, l'autre pour les pelloches
- une paire de ciseau dédié...
- pour le chrono, surement l'ipod touch avec massive dev chart
- 1 entonnoir ou blanc...
- 1 peu de patience...

Chimie :
- Révélateur : Agfa Rodinal/Fomadon R09
- Bain d'arrêt : FOMA Fomacitro
- Fixateur : TETENAL Superfix plus
- Agent mouillant : TETENAL Mirasol 2000

Classement :
- Feuillets polypropylene 135
- Classeurs

Lieu projet 1 - Ma salle de bain

Je suis en appartement et ma salle de bain est dépourvu de fenêtre, j'ai fais des tests en restant quelques minutes dans la pièces, la lumière ne passe pas par la porte, je suis donc tranquille pour ce qui doit être fait en obscurité totale. De toute façon, je ne prévois QUE de faire le développement, je n'ai malheureusement pas la place pour faire du tirage, ça je me le réserve pour ma prochaine habitation...

Lieu projet 2 - R4L DevLab

Alors que je vous explique, pour que vous compreniez bien ma démarche... Je suis donc passionné par les véhicules historique sportif du loisir à la compétition, je suis président du RacingAutoClassic et je vais souvent voir mes amis lors de sorties circuit, rallye ou monté historique... On y fait tous des photos, numériques pour 99%, et moi depuis quelques temps, j'en fais avec mon nikon argentique... Je commence d'ailleurs à entasser quelques pelloches...
J'ai deux et demi autos historique, un proto en cours sur base d'une 4cv et une bonne vielle 4L de 1976 qui marche au top et qui est increvable... Le demi qui reste c'est le projet de trouver une auto de course des année 70 Tchèque... Enfin, nous ne sommes pas là pour parler de cela...

Donc revenons à ce projet avec la 4L, dans l'idée, c'est de pouvoir, tout simplement, (et ça permet de rappeler à certains que l'argentique n'est pas un monde insurmontable), venir sur un évènement avec la trelle, faire mes photos lors de l'évènement, les développer dans la même journée et enfin les numériser pour les publier sur le site du club le jour même... Ca me permet de lier directement deux passions, la photo argentique et le monde du VHC...

Pour se faire, en plus de la restauration/préparation que je fais sur la 4L, je vais prévoir de mettre en place un système de caisson dédié au développement photos, avec toutes les contraintes qui vont avec...

Donc voilà, ce sujet pour vous parler de mes expériences, de mes avancés, et de la fabrication de cette Trelle DevLab de course historique !!!

A suivre donc... :-**
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Le LABO de mAnu... Mes projets, mes envies... Mes délire

Message par Georgesh »

Beaux projets. Pour le développement en plein jour sur site , un bon manchon suffit pour mettre le film dans les spires d'une cuve sans qu'il puisse voir le jour.
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Merci à toi... ;)

Tout à fait, j'y ai bien pensé, j'attend qu'il y en ai de dispo sur la boutique Caddyphoto !!! ;) ;) ;) Ce sera pour ma seconde commande, là j'ai fais le pleins déjà... ;)

Après il faut que je gère le stockage de tout le matériel sans qu'il ne puisse valdinguer dans tous les sens, là pas de souci et surtout que tout soit bien hermétique à la poussière... ;) ;) ;)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Image

et peut-être un labo complet? 8)
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Oui mais la mienne, ce n'est pas la fourgonnette !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Mais y'a quand même de la place... :bienjoue:

De toute façon, une fois que j'aurai fais quelques developpement, j'aurai une bonne idée de mes automatismes, de la place qu'il me faut, des besoins en eau, etc... A ce moment là, je ferai une "checklist" et un plan !!!

Je sais que j'ai pas mal d'amis dans le monde du VHC qui sont curieux et intéressé de voir cela... Je crois que ça va être une sacrée aventure ça encore, va falloir que je rajoute un peu de place pour mettre un frigo pour fêter ça avec quelques petites bouteilles à juste bonne température !!! :sante: :rire: :rire: :rire:

Tiens un truc que je dois aller voir pour trouver la réponse, c'est le temps de séchage moyen d'un négatif après son dev ???
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Le projet labo mobile est marrant comme tout, et l'idée est sympa :bienjoue:

Pour du développement uniquement, franchement, y'a pas besoin de grand grand chose, ça va se faire sans trop de problèmes
Le seul hic c'est la poussière pour le séchage des négas... si tu ouvres deux portes de la voiture, ça fait vite de gros courants d'air... perso, je fais sécher mes plaques au niveau des pieds du passager avant, une fois la portière fermée, y'a plus trop de passages d'air par là.
Mais pour des négas un petit caisson serait peut être la meilleure solution... à réfléchir

Tu prévois quoi pour l’alimentation électrique du scanner ?
En autonome sur batterie supplémentaire ? un groupe électrogène ? :? ) prise + boitier fusible type caravane, avec rallonge ?

Tu n'es plus très loin de faire un labo pour le collodion avec tout ça !penses-y :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (oui bon la photo de sport auto c'est pas gagné d'avance.. m'enfin :lol: )
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Coucou Gekos et merci pour ta participation... ;)

Effectivement pour le séchage, je vais prévoir un caisson étanche à l'air (ça c'est mon métier l’étanchéité à l'air, je devrai arriver à quelques chose), par contre étanche à 100%, y'a t'il un risque ??? Il faut que je fasse un caisson avec un petit système de gestion de température, dans les cas où celle ci descende trop, non ???

Pour l'alimentation, là je ne sais pas encore, soit effectivement je pars sur une batterie supp, comme à l’époque où je faisais du 4x4, j'avais un système secondaire pour gérer deux / trois trucs... Soit, ben à voir, parce que le groupe, ça ne me branche pas trop...

Et pour ce qui est du Collodion, je peux te dire que tu m'as fais travailler mes méninges depuis que j'ai admiré ton travail... Et je pense que ce que je met en place et une porte ouverte à cette technique !!! A suivre donc !!! :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

@gekos:
Dsl du HS mais pourquoi tu sèches pas tes plaques a la flamme?
Niveau poussière c'est quand meme le plus fiable (et ça peut meme empêcher les décollements).
abzalon
Passionné
Passionné

Message par abzalon »

Bonjour,
Pour le chrono tu as également cette appli Ag2Dev :
https://itunes.apple.com/app/ag-2-dev/i ... &ls=1&mt=8
Elle est moins cher et n'utilise pas la base de donnée, tu peux choisir tes propres durées. :bienjoue:
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Merci abzalon pour le lien...

Il est vrai que maintenant que j'ai un galaxy Note, je ne regarde plus ce qu'il y a sur itunes, bon j'ai déjà acheté massive dev chart sur les deux supports, mais par curiosité je regarderai Ag2Dev !!! ;) ;) ;)
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Malouk a écrit :@gekos:
Dsl du HS mais pourquoi tu sèches pas tes plaques a la flamme?
Niveau poussière c'est quand meme le plus fiable (et ça peut meme empêcher les décollements).
Je les laisse égoutter un peu avant de les passer à la lampe à alcool :wink:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Je vois .
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Bon je pense que je vais recevoir ma commande dans la semaine, peut être un premier développement ce weekend !!! :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue:

Dans la salle de bain hein, pas dans la 4L, faut déjà que je gère celui de la salle de bain !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sinon, c'est dingue, mais ça n'existe plus les bassines toutes simple carré environ 20cm de haut comme on mettait dans les évier ??? J'en trouve nul part !!!! :tete: :tete: :tete:

Bon faut que je me trouve de la pelloch à sacrifier pour faire les tests avec la spire inox, bon j'ai la vidéo de Daour pour bien faire !!! :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue:

Bon à suivre donc !!! :-**
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

mAnu.L a écrit : Sinon, c'est dingue, mais ça n'existe plus les bassines toutes simple carré environ 20cm de haut comme on mettait dans les évier ??? J'en trouve nul part !!!! :tete: :tete: :tete:
Si, si, j'en ai trouvé chez un dicounter qui commence par Foir et fini par fouille ... à 2€, en plus ...
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Merci à toi :bienjoue: !!! Bon entre temps, je vais passer voir chez un de ces concurrents à côté de chez moi M.c D.M... Et sinon, vu que jeudi je vais à Manosque, j'irai voir à la Foir...............Foufou !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Geo_Z
Expert
Expert

Message par Geo_Z »

Bienvenue!
Ton histoire me rappelle la mienne : je suis venu à l'argentique il y a 2 ans en ramenant à la vie les appareils hérités de mon grand-père, car je tenais à immortaliser les sorties de mon club de moto ancienne avec les appareils contemporains... le folding pour les P108, le FocaSport pour les P55, le Yashica Electro pour la Kawa Z, etc...
Sauf que dans mon cas, j'ai contracté un virus qui traine dans les parages... et cette activité a largement pris le dessus sur la mécanique moto!
et puis c'est tellement moins salissant..
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »