Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

[BBC] Le Lomo a t il sauvé l'argentique?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Re: [BBC] Le Lomo a t il sauvé l'argentique?

Message par Svino »

:hello:
Eusaebius a écrit : Pour ma part, depuis quelques mois, j'étais frustré de ma pratique argentique qui ne me satisfaisait pas en termes de qualité. Déçu de mes résultats qui n'arrivaient au niveau de ce que je faisais en numérique. Je me demandais pourquoi continuer avec du film si les efforts n'étaient pas récompensés... (je parle en 135 mm). J'ai choisi de presque arrêter le 135 mm, sauf pour avoir ce genre de résultats "inavouables", en couleur notamment, pour le côté fun, incertain et le plaisir d'utiliser ces merveilleux boîtiers mécaniques (beaucoup moins chers, je suis redescendu en gamme :mrgreen: ). Je comprends que ça paraisse déplorable lorsqu'on a une longue pratique et une maîtrise technique ! :wink: Désolé si je parle un peu de moi... peut-être que d'autres s'y retrouveront.
.../...
Certains ne trouvent pas ça crasseux mais plus poétique, plus authentique, plus "réel" (et oui, c'est bizarre). Il n'y a qu'à regarder les photos de mode (ou même de reportage) depuis plusieurs mois dans les magazines (vous savez, ceux qu'il y a sur la table de la salle d'attente chez le médecin) qui s'inspirent beaucoup de cette esthétique du contre-jour mal maîtrisé, des couleurs délavées ou boostées, du grain explosé, des fausses fuites de lumières... C'est tendance, c'est sûr ! Mais certains trouvent ça tellement mieux quand ça sort d'un boîtier argentique que de photoshop !
Tes déceptions face à la couleur en format 135 sont le lot de beaucoup... :roll: Les difficultés à maîtriser la couleur en argentique sont d'un niveau que peu de gens soupçonnent ! :shock: Personnellement, je me suis contenté de mettre une pellicule dans mon appareil et la porter au Labo tout en râlant après ce dernier si le résultat ne me plaisait pas.
Mais la couleur, c'est autre chose. Je me souviens avoir suivi un "vieux de la vieille", sorcier en son domaine ! Alors que nous utilisions 2 ou 3 filtres de conversion pour jongler entre les films, il avait son petit livret où étaient rangées de "5 en 5" les "gélatines Wratten" dont il jaugeait à l'oeil (sans thermocolorimètre... :shock: ) l'utilisation. Rendu au labo, il était capable de la même dextérité et là où nous passions la journée en vains bouts d'essais, il tirait un tirage de lecture au pif (dont déjà nous nous serions contenté...) et à partir de ce dernier affinait ses réglages et généralement obtenait son tirage.
C'était la toute fin des années 70 et ce jour-là j'ai su que je me contenterais de faire du noir et blanc ! :wink:

Cette anecdote pour poursuivre sur ton sentiment d'insatisfaction. La réalité, en matière de couleur argentique, est que l'on est déjà content lorsqu'on "limite les dégâts" et heureux d'avoir accès au traitement numérique avant de poster sur le site. :roll: Malgré cela, en toute franchise, quelle est la proportion d'images aux couleurs "fidèles" (restituant les teintes de la prise de vue, au même titre que l'on parle d'image correctement exposée...) que l'on peut voir sur ce site ? Pas beaucoup...
On se réfugie derrière l'étalonnage des moniteurs (il est de bon ton ici de railler les pixels, mais nos halogénures en pâtissent ! :mrgreen: ) et Freddy a inventé dans sa gentillesse, la notion de "jolies couleurs"... :wink: Des couleurs qui claquent, chantent, bluffantes, on peut en lire des "vertes et des pas mûres" ! Mais il est une chose beaucoup plus rare : les couleurs fidèles... :cry: Pourtant, et en toute modestie, c'est ce qu'on serait peut-être en droit d'attendre comme minimum syndical, non ?
Cette réalité est un peu incontournable. Lorsque l'on aura ajouté, mais pas trop fort (on s'en fiche, je ne pense pas que grand monde lise ! :mrgreen: ) que le premier APN venu possède un thermocolorimètre intégré dans son système de balance des blancs automatique, je ne sais pas ce que tu en penses, mais ai-je expliqué les raisons de ta frustration dans l'utilisation de la couleur argentique ? Au passage, je te confirme que tu es loin d'être le seul dans cette situation ! :-**

Mais pour revenir à la lomo, les artistes vont expliquer, que la "fidélité", une image "correcte", ça n'existe pas et en photographie, la belle place doit être donnée à l'interprétation. Certes, c'est pas entièrement faux ! :wink: Pourtant, ce que je crois surtout, c'est que pour un traitement croisé, on élude passablement les problèmes de dominantes et de dérives de couleur...
Récemment, l'on a vécu un psychodrame sur un des fils les plus prospères du forum et les commentaires étaient édifiants : "l'image était trop bien pour être argentique"... :rire: La vérité est douloureuse et bien sûr je défends la "règle première et incontournable" de ce forum et au passage je tire un coup de chapeau à la petite poignée de forumeurs qui serait capable de tirer son épingle du jeu si elle n'existait pas. La majorité d'entre nous serait à la ramasse, il faut l'humilité de le reconnaitre. Maîtriser la couleur en argentique est loin d'être simple, demande boulot et expérience.
Alors reste le coup de génie de l'artiste ! :wink: Vous avez du mal à produire une photo qui tienne la route et vous ramez dans l'équilibre colorimétrique de votre production ? "Les vieux ronchons du photo-club" vous bassinent avec leur charte colorée et leur chimie ? Qu'à cela ne tienne... La voie salvatrice de l'art lomographique est ouverte.

Vous en connaissez beaucoup des techniques photographiques revendiquant de faire de vous l'artiste prêt à exposer dès la première pellicule ? C'est pourtant le discours de la lomographie ! Il y a tant de Joachim-Raphaël Boronali qui s'ignorent...

Voilà pourquoi "lomographie" et autre vague de "photo cheap", me donne des boutons... :evil: Non pour empêcher quiconque de faire la photographie qui lui plaît, mais à cause de l'association induite avec la photographie argentique dans laquelle je ne reconnais pas ma pratique.
D'ailleurs les filtres Instagram ne s'y trompent pas. Ils offrent toute une panoplie de rendus argentiques tous plus décalés les uns que les autres. Vous trouvez vos photos numériques bien trop insipides dans leur perfection technique ? Une grosse dominante, un coup de grain... À la louche un vignettage et en option les pétouilles ! :shock: J'exagère ? Un petit tour sur le site est édifiant !
:sante:

P.S. : Instagram vient depuis le début de novembre de s'installer sur la toile. C'est là sans doute un sale coup pour la lomographie.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Svino a écrit :
Alors reste le coup de génie de l'artiste ! :wink: Vous avez du mal à produire une photo qui tienne la route et vous ramez dans l'équilibre colorimétrique de votre production ? "Les vieux ronchons du photo-club" vous bassinent avec leur charte colorée et leur chimie ? Qu'à cela ne tienne... La voie salvatrice de l'art lomographique est ouverte.
Le marketing offre au marché de satisfaire ses besoins latents. Il ne les crée pas, mais les développe, voir les exploite ...
Et cela dans tous les domaines !
Pour ce qui nous concerne:
le grand format, c'est de la haute gastronomie,
le MF et 135 abordé de manière "classique", c'est de la bonne cuisine,
la lomographie, c'est le fast-food.

Obtenir rapidement et sans prise de tête, un résultat "issu d'un besoin de création artistique", avec des moyens nouveaux (tirés certes de technique plus anciennes) c'est une juste évolution des choses.
Nous sommes des pianistes acoustiques voyant débarquer des claviers électroniques ou informatiques avec plein d'automatismes plus faciles à jouer et qui percent le marché bien mieux que Pleyel ou Steinway ...

Combien d'ados, qui se voient offrir à Noel un clavier "tout auto" approfondiront la question pour ensuite s'offrir un vrai instrument "traditionnel" ?
Malheureusement pas beaucoup ...

En cela, le constat (objet du fil) de dire que la lomo soutient le marché du film, est vrai ! (je ne suis pas un défenseur ni praticien de la lomo).
Mais c'est le seul point commun que je vois entre nous et cette tendance.
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Il n'ya pas que Instagram... decim8 introduit des défauts numériques dans les photos...
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

C'est vrai, ça, pourquoi se faire suer à introduire des défauts alors qu'on peut très bien y arriver tout seuls, et même sans se forcer ? :|

Bon, au final, est-ce que le Lomo a sauvé l'argentique... On vote ? :greenie:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Oh que oui. :mrgreen:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

et on fait quoi si les resultats donne 50,03% de oui et 49,97% de non ?
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Comme pour un vote normal,
On explique que certains des membres ayants répondu "oui" sont en fait décédés depuis 45 ans et que leurs votes on été utilisé par d'autres membres en faveur du "oui". :lol:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Voilà pourquoi "lomographie" et autre vague de "photo cheap", me donne des boutons... Non pour empêcher quiconque de faire la photographie qui lui plaît, mais à cause de l'association induite avec la photographie argentique dans laquelle je ne reconnais pas ma pratique.
Je comprends tout à fait ça. :wink:

J'ai tendance à penser que la couleur telle qu'elle nous apparaît (approximativement !) n'est pas assez parlante, pas assez accrocheuse, du moins dans les domaines qui m'intéressent. Je poursuis en ce moment un travail sur le quotidien de l'école et me pose pas mal de questions à propos de la couleur. Je le fais en numérique pour plus de facilité (shame on me) et j'ai été tenté de donner un rendu "traitement croisé", ou "clinquant" à mes photos. C'est tellement facile et ça étonne les gens, ça les surprend, ça accroche l'oeil. J'avais déjà fait le coup pour mes Espaces en Latence ...
Après réflexion, je me dit que l'effet de couleur est un peut-être plutôt un aveu de faiblesse qui n'ose pas dire son nom, un emplâtre sur une jambe de bois comme disait l'autre. Alors pour le moment je me force à travailler en couleurs "vraies", pas saturées ni rien du tout. Mais c'est difficile.

Et j'avoue que je préfère lorsqu'il y a un petit "plus" en photo couleur (que l'on peut considérer comme un petit moins, selon l'expérience qu'on a, sa culture artistique, ses goûts...).

La lomographie a au moins l'intérêt de nous faire échanger sur d'autres questionnements que les armements coincés et les dépolis interchangeables :mrgreen:
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

L' Homo-graphie ?
Ca date de l'homo-sapiens, sur les murs de la grotte Chauvet, il y a 36000 ans.
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Et si on pensait notre photographie comme un art ? A partir de cette idée, la couleur peux devenir une oeuvre. De toute façon, nous ne cherchons pas a donner un aperçu de l'instant, mais, inconsciemment, une idée que notre cerveau mitonne, colorimétrie comprise.
Personnellement, je ne me pose pas de questions lors de mes prises de vue, et je suis toujours surpris des résultats de nos belles pellicules couleur... mêmes si ce n'est pas le reflet de la réalité...
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »