Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Apprendre à développer ses négatifs N&B

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
M-AURICE
Débutant
Débutant

Apprendre à développer ses négatifs N&B

Message par M-AURICE »

Bonjour,

Je souhaiterai comme beaucoup d'entre vous me mettre à développer moi-même mes négatifs N&B.
Ne l'ayant jamais fait auparavant, j'aimerais savoir si il est possible de me communiquer l'adresse d'un endroit sur Lyon ou prendre un cours si toutefois un tel endroit existe. Ou pourquoi pas l'apprendre auprès de l'un d'entre vous qui serait heureux de transmettre un peu de son savoir.

:sante:
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Re: Apprendre à développer ses négatifs N&B

Message par Lapin Garou »

Pour Lyon je ne sais pas.

Pour le reste il y a pas mal de tuto sur le web ou de livres (http://www.caddyphoto.com/product_info. ... ts_id=1253).

On ne donnera sûrement pas d'explication complète dans ce fil. ;)
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Salut ! Très bonne initiative.

Un tutoriel ici, déjà :
http://35mm-compact.com/photographie/de ... -films.htm

Et il y a certainement des vidéos à la pelle !
M-AURICE
Débutant
Débutant

Message par M-AURICE »

Merci pour ces réponses rapides.

En fait, pour une première fois j'aimerais être accompagné afin de prendre correctement le pli.
J'ai trouvé aussi beaucoup de tutoriels sur le net. Désolé si je me suis mal exprimé.

;)
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Il y a bien un lyonnais dans le secteur qui pourra te montrer ça !
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Je serai prêt à te consacrer un moment mais pour l'instant, je viens de sortir d'une opération de l'appendicite donc disons dans une à 2 semaines. Par contre ce ne sera pas sur Lyon mais St-Etienne, à toi de voir ! Si tu es intéressé, MP.
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

La première chose à faire est de te procurer un vieux film 36 poses sacrifié et de t'entraîner à charger les spires de la cuve de développement. A la lumière d'abord, puis en fermant les yeux, et enfin dans le noir complet. Ce n'est pas gratifiant, limite gonflant comme apprentissage, mais c'est la seule (petite) difficulté à surmonter. Le reste c'est de la cuisine, de la méthode et du soin...voir les nombreux tutos ou achète le "Bachelier"
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

apx25 a écrit :La première chose à faire est de te procurer un vieux film 36 poses sacrifié et de t'entraîner à charger les spires de la cuve de développement. A la lumière d'abord, puis en fermant les yeux, et enfin dans le noir complet. Ce n'est pas gratifiant, limite gonflant comme apprentissage, mais c'est la seule (petite) difficulté à surmonter. Le reste c'est de la cuisine, de la méthode et du soin...voir les nombreux tutos ou achète le "Bachelier"
+1000
Meme si le devellopement semble complexe de prime abord c'est très facile et le seul moment pouvant poser problème est la mise en spire (que l'on apprend aisément seul parce que seul la pratique le permet (c'est bête comme choux en fait mais dans le noir ça pose problème au début)),
Pour le reste c'est pas plus dure que de faire un gâteau (pas un fait maison mais ceux en poudre du supermarché :wink: ).

En fait la seule partie difficile c'est le choix des couples pelloche/revelo mais ça vient avec le temps.
CYD
Gourou
Gourou

Message par CYD »

Les débuts en développement se passent en général très bien. C'est quand on prend la confiance que les emm**des commencent :mrgreen:
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Moi, personne ne m'a montré. J'ai lu ce qui se disait, et je me suis démerdé.
M-AURICE
Débutant
Débutant

Message par M-AURICE »

Sur vos conseils je vais commander de ce pas une spire afin de m'entrainer sur ce point technique.
Afin de ne pas commander à vide, le " kit " adéquat pour travailler par la suite est composé de quels produits ?

Merci par avance.
;)
M-AURICE
Débutant
Débutant

Message par M-AURICE »

clicklak a écrit :Je serai prêt à te consacrer un moment mais pour l'instant, je viens de sortir d'une opération de l'appendicite donc disons dans une à 2 semaines. Par contre ce ne sera pas sur Lyon mais St-Etienne, à toi de voir ! Si tu es intéressé, MP.
Avec plaisir, si tu as le temps.
Dès que tu te sens d'attaque n'hésite pas, mon métier me fait rouler bien plus loin que St-Etienne.

Did'Oullins
Gourou
Gourou

Message par Did'Oullins »

M-AURICE a écrit :Bonjour,

Je souhaiterai comme beaucoup d'entre vous me mettre à développer moi-même mes négatifs N&B.
Ne l'ayant jamais fait auparavant, j'aimerais savoir si il est possible de me communiquer l'adresse d'un endroit sur Lyon ou prendre un cours si toutefois un tel endroit existe. Ou pourquoi pas l'apprendre auprès de l'un d'entre vous qui serait heureux de transmettre un peu de son savoir.

bonsoir,

un tel endroit existe !
je fais parti d'un club à oullins, ou j'aurai l'occasion de te montrer...

sinon, il y a ce site
http://www.photo-argentique.com/modules/photographie/

qui regroupe des argenteux sur Clermont Ferrand et Lyon, il y a un labo sur St Paul, et ils ont des accords avec le club de l'école Normale

sinon... on peux déjà en parler devant un verre :wink:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

M-AURICE a écrit :Sur vos conseils je vais commander de ce pas une spire afin de m'entrainer sur ce point technique.
Afin de ne pas commander à vide, le " kit " adéquat pour travailler par la suite est composé de quels produits ?

Merci par avance.
;)
Chez caddy photo il y
A un kit pour débuter le devellopement très bien foutu.
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

à noter que pour débuter les spires AP sont beaucoup plus faciles que les spires paterson.

le point délicat c'est l'introduction du film dan la spire (il faut couper entre les perforations)
on peut le faire en lumière du jour, il suffit de ne pas rentrer les amorces dans les films.

le développement maison ça prend un peu de temps mais c'est vraiment facile et ça rate rarement

Pour commencer un révélateur liquide (rodinal, ilfosol lc29 HC110 Tmax...) est plus facile à préparer.
M-AURICE
Débutant
Débutant

Message par M-AURICE »

Did'Oullins a écrit :
M-AURICE a écrit :Bonjour,

bonsoir,

un tel endroit existe !
je fais parti d'un club à oullins, ou j'aurai l'occasion de te montrer...

sinon, il y a ce site
http://www.photo-argentique.com/modules/photographie/

qui regroupe des argenteux sur Clermont Ferrand et Lyon, il y a un labo sur St Paul, et ils ont des accords avec le club de l'école Normale

sinon... on peux déjà en parler devant un verre :wink:
Bonsoir,

Le Rhône nous sépare, je suis du côté de Gerland je pense qu'on pourra difficilement faire plus proche.
Avec grand plaisir donc pour le verre et pour visiter ce club photo.

:bienjoue:
manet21
Gourou
Gourou

Message par manet21 »

Le kit Caddy Photo (135 ou 120)comme dit précédemment est très bien composé et peu coûteux.
Pour la pratique ce tuto n'est pas mal.
Un conseil : tu te munis d'un bac de ce style :
Image
Et tu mets tous ce dont tu as besoin pour développer (les éléments de la cuve, le décapsuleur, les ciseaux et le film) ainsi, dans le noir tu es sûr de tout retrouver et de ne rien faire tomber par terre !
M-AURICE
Débutant
Débutant

Message par M-AURICE »

manet21 a écrit :Le kit Caddy Photo (135 ou 120)comme dit précédemment est très bien composé et peu coûteux.
Image
Et tu mets tous ce dont tu as besoin pour développer (les éléments de la cuve, le décapsuleur, les ciseaux et le film) ainsi, dans le noir tu es sûr de tout retrouver et de ne rien faire tomber par terre !
Merci pour les conseils et le site, il est pas mal du tout je le garde en favoris.
:hello:
Did'Oullins
Gourou
Gourou

Message par Did'Oullins »

manet21 a écrit :Le kit Caddy Photo (135 ou 120)comme dit précédemment est très bien composé et peu coûteux.
Image
il y en a de 2 couleurs... pour la marée :wink:
sinon, il est aussi possible de tous poser en vrac sur le coin du lavabo, et de hurler quand quelque chose tombe !
M-AURICE a écrit : Bonsoir,

Le Rhône nous sépare, je suis du côté de Gerland je pense qu'on pourra difficilement faire plus proche.
Avec grand plaisir donc pour le verre et pour visiter ce club photo.

:bienjoue:
j'ai vécu presque 20 ans sur Gerland :hello:

le Rhône ne se laisse pas toujours facilement traverser !

dans un ans ça ira mieux!
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

M-AURICE a écrit :
clicklak a écrit :Je serai prêt à te consacrer un moment mais pour l'instant, je viens de sortir d'une opération de l'appendicite donc disons dans une à 2 semaines. Par contre ce ne sera pas sur Lyon mais St-Etienne, à toi de voir ! Si tu es intéressé, MP.
Avec plaisir, si tu as le temps.
Dès que tu te sens d'attaque n'hésite pas, mon métier me fait rouler bien plus loin que St-Etienne.

OK, dès que je me sentirai d'attaque alors. Si tu veux te lancer dans le développement, pense aussi à un manchon de chargement, tu pourras faire les opérations en plein jour : tu introduis l'amorce dans la spire puis la glisse dans le manchon avec axe, couvercle et tutti quanti, tu refermes le tout et le tour est joué. Simple non ?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »