Sur un F3 : nikkor, zeiss ou voigtlander ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Sur un F3 : nikkor, zeiss ou voigtlander ?

Message par apx25 »

Je reprends ici des questions avec lesquelles je suis venu polluer un fil voisin (http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 69#p518769). Laissons maintenant de côté les considérations de prix sur le marché de l'occasion.

J'ai récupéré il y a quelques temps un F3HP que je trouve vraiment très agréable à utiliser et qui devient mon boîtier "équipement léger". Par léger, je veux dire "ballade avec un seul boîtier et son 50mm, avec éventuellement un GA dans le sac" ; pas plus. Pour l'instant, je n'ai qu'un 50mm AF mais s'il n'y a rien à dire pour la qualité d'image, c'est assez désagréable à manipuler : la bague de mise au point est étroite et elle n'est pas freinée (ça tourne tout seul). J'envisage donc, lorsque mes finances seront remontées (un jour :( ), d'investir dans des vraies optiques manuelles. J'ai appris ici, sur ce forum, que le F3 est prévu pour des optiques AI et supporte éventuellement des AI-s (merci bbjm et Prakticaïste).
Mon option la plus vraisemblable pour l'instant est la suivante : un 50mm/1.8 long AI, et un 28 mm/2.8 AI-s

Le marché propose d'autres alternatives, en général plus coûteuses (voir la liste ci-dessous). Des remarques dans d'autres discussions m'amènent cependant à m'interroger :

- Y-a-t-il une différence visible de qualité optique entre le 28mm/2.8 AI et le 28mm/2.8 AI-s ? Leurs formules optiques semblent différentes. L'AI-s est porté aux nues par toutes les critiques, l'AI semble apprécié aussi, mais un cran en dessous.
- Le rendu du 50mm Zeiss est loué par certains photographes, d'autres prétendent que c'est le moins bon des Zeiss et que le Nikkor est meilleur. L'écart de prix est sensible, ça fait réfléchir quand même !
- Comment se comportent le 28mm Voigtlander comparé aux Nikkor?

Quelques précisions :
- je ne fait que du noir et blanc et donc le rendu coloré m'importe assez peu,
- je n'ai pas besoin des optiques les plus lumineuses
- je ne veux pas de 35mm

D'avance merci pour vos avis

-----------
Les 28 mm

Nikkor 28 mm/2.8/Ai
7 elements en 7 groupes. Multicoated (NIC). Conventional design, no CRC. Map mini : 0.3m. Poids : 241 g

Nikkor 28mm/2.8/Ai-s
8 elements en 8 groupes. Multicoated. Close range correction (CRC). Map mini: 0.2 meters. Poids : 250 g

Voigtländer Color Skopar 28mm f2.8 en monture Nikon Ai/P.
7 éléments en 6 groupes. Map mini : 0,22m. Poids 180 gr.

Les 50 mm

Nikkor 50mm f/1.8 AI
6 éléments en 5 groupes. Multicoated. Map mini : 0,45m. Poids : 220 g

Nikkor 50mm 1.8 AI-s (long)
6 éléments en 5 groupes. Multicoated. Map mini : 0,45m. Poids : 220 g

Zeiss Planar T*50 f1,4 ZF2 pour reflex Nikon
7 éléments en 6 groupes. Map mini : 0,3 m à l'infini. Poids : 350 g.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: Sur un F3 : nikkor, zeiss ou voigtlander ?

Message par bbjm »

Houla ! mais tu t'es pas mal documenté, déja :shock:

Alors pour reprendre notre discussion, je ne vais parler que de ce que je connais et c'est vrai que dans les différents modèles et versions de Nikon, il y a de quoi s'y perdre ... (je pense que tu as vu ca: http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/lenses.html)

Je ne sais plus ce qu'on avais dis avant mais tu dois savoir que pour le F3, le S de AIS est inutile, puisque ca concerne les boitiers équipés de la mesure matricielle. Néanmoins il n'engendre aucune incompatibilité ...

Perso. je me sers de mes objos Nikon, à la fois pour les argentiques (FG, F3hp, FM2n, FA, F100) mais aussi sur mon D700 qui est plus "exigeant".

Pour le 50, 1,8 ce dont je parle est le modèle "pancake" c'est le plus récent. J'ai un n°416 xxx la bague de MAP est en plastique, il est AIS, perso j'en suis ravi. D'autres lui préfèreront le 50,1.4 mais plus lourd et volumineux ... j'ai lu tout et son contraire entre ces 2.

Pour le 28 que j'avais eu, c'était un AI, il ne m'avait pas satisfait. Effectivement la formule avec le AIS semble améliorée. Différence visible ????

En revanche je trouve que le 24f:2 est un pur bonheur. Très nerveux en rendu, pour cette focale il rajoute une pêche que j'aime beaucoup.

Je ne connais pas le Voigt. 28mm, mais en AI/P j'évite.

Pour la marque Zeiss, je ne connais pas leurs 50, en revanche j'ai pu essayer des grands angles de chez eux. Leur 18mm est marrant parce que c'est un 18, mais sans plus, en revanche leur 21mm est un pur bonheur. J'ai trouvé qu'il n'y avait presque pas de distorsion, les cotés restaient droits, un très bon rendu neutre (ni trop piqué, ni trop doux) des couleurs (avec le D700) superbes.
Le seul Hic, c'est le prix ... :|

Et pour ce qui est des longues focales, là Nikon (à mon sens) assure bien, très bien meme ... :lol:

Désolé de ne pas pouvoir répondre plus précisément à toutes tes questions, je laisse la place à des Nikkonistes plus documentés.
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Re: Sur un F3 : nikkor, zeiss ou voigtlander ?

Message par apx25 »

bbjm a écrit :Pour le 50, 1,8 ce dont je parle est le modèle "pancake" c'est le plus récent. J'ai un n°416 xxx la bague de MAP est en plastique, il est AIS, perso j'en suis ravi. D'autres lui préfèreront le 50,1.4 mais plus lourd et volumineux ... j'ai lu tout et son contraire entre ces 2.
Sur le 50 mm je n'ai pas trop d'états d'âme. Je trouve le modèle pancake un peu étroit au niveau bague de map. Mais après tout je n'ai pas de si gros doigts. Sa compacité est un bon point. L'ouverture f1.4 ne m'est pas utile et je suis persuadé qu'au delà de f4 tous les 50mm Nikkor se valent. D'où mon choix a priori sur le 1.8 AI long. Mais si je trouve un "pancake", pourquoi pas finalement...
Je fantasme un peu sur le Zeiss pour la qualité de construction, la réputation du rendu optique. Mais bon, 130 gr et des mm en plus, plein d'€ en plus aussi : est-ce c'est vraiment justifié, est-ce que ça va se voir sur un tirage 30x40 ?
bbjm a écrit :Pour la marque Zeiss,[...] leur 21mm est un pur bonheur. J'ai trouvé qu'il n'y avait presque pas de distorsion, les cotés restaient droits, un très bon rendu neutre (ni trop piqué, ni trop doux) des couleurs (avec le D700) superbes.
Le seul Hic, c'est le prix ... :|
et le poids ! 720 gr quand même ! Comparé aux 260 gr d'un Nikkor 20 mm AI-s j'espère qu'il est vraiment très supérieur question optique.
Le problème avec Zeiss c'est cette conjonction de prix stratosphériques et de poids. Sinon leurs 25 ou 28 mm, et 50mm makro planar m'auraient bien tenté :mrgreen:
C'est beau de rêver un peu...
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »