J'ai récupéré il y a quelques temps un F3HP que je trouve vraiment très agréable à utiliser et qui devient mon boîtier "équipement léger". Par léger, je veux dire "ballade avec un seul boîtier et son 50mm, avec éventuellement un GA dans le sac" ; pas plus. Pour l'instant, je n'ai qu'un 50mm AF mais s'il n'y a rien à dire pour la qualité d'image, c'est assez désagréable à manipuler : la bague de mise au point est étroite et elle n'est pas freinée (ça tourne tout seul). J'envisage donc, lorsque mes finances seront remontées (un jour

Mon option la plus vraisemblable pour l'instant est la suivante : un 50mm/1.8 long AI, et un 28 mm/2.8 AI-s
Le marché propose d'autres alternatives, en général plus coûteuses (voir la liste ci-dessous). Des remarques dans d'autres discussions m'amènent cependant à m'interroger :
- Y-a-t-il une différence visible de qualité optique entre le 28mm/2.8 AI et le 28mm/2.8 AI-s ? Leurs formules optiques semblent différentes. L'AI-s est porté aux nues par toutes les critiques, l'AI semble apprécié aussi, mais un cran en dessous.
- Le rendu du 50mm Zeiss est loué par certains photographes, d'autres prétendent que c'est le moins bon des Zeiss et que le Nikkor est meilleur. L'écart de prix est sensible, ça fait réfléchir quand même !
- Comment se comportent le 28mm Voigtlander comparé aux Nikkor?
Quelques précisions :
- je ne fait que du noir et blanc et donc le rendu coloré m'importe assez peu,
- je n'ai pas besoin des optiques les plus lumineuses
- je ne veux pas de 35mm
D'avance merci pour vos avis
-----------
Les 28 mm
Nikkor 28 mm/2.8/Ai
7 elements en 7 groupes. Multicoated (NIC). Conventional design, no CRC. Map mini : 0.3m. Poids : 241 g
Nikkor 28mm/2.8/Ai-s
8 elements en 8 groupes. Multicoated. Close range correction (CRC). Map mini: 0.2 meters. Poids : 250 g
Voigtländer Color Skopar 28mm f2.8 en monture Nikon Ai/P.
7 éléments en 6 groupes. Map mini : 0,22m. Poids 180 gr.
Les 50 mm
Nikkor 50mm f/1.8 AI
6 éléments en 5 groupes. Multicoated. Map mini : 0,45m. Poids : 220 g
Nikkor 50mm 1.8 AI-s (long)
6 éléments en 5 groupes. Multicoated. Map mini : 0,45m. Poids : 220 g
Zeiss Planar T*50 f1,4 ZF2 pour reflex Nikon
7 éléments en 6 groupes. Map mini : 0,3 m à l'infini. Poids : 350 g.