Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Jules, Xtol, films Tmax et ... interrogations !

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
mamatheking
Passionné
Passionné
Messages : 162
Enregistré le : mardi 30 octobre 2012 21:59

Jules, Xtol, films Tmax et ... interrogations !

Message par mamatheking »

Salut à tous !

Je suis retombé sur la méthode à Jules, http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... sc&start=0. Ça m’intéresse pas mal, car d'après les témoignages les négatif sont comme je les aimes : bien denses et définis, avec des détails partout. Et puis ça n'a pas l'aire trop prise de têtes à gérer (j’oublie souvent où j'en suis avec mes flacons) :oops:

J'aime aussi beaucoup les Tmax (100, 400, et 400 poussée), plus ça va, plus je n'utilise qu'elles. Sauf que là où je suis un peu bête, c'est que je les met dans du D76, ce qui bride leur potentiel. Il faudrait que je passe au Xtol ou au Tmax.

Alors voilà, j'aimerais mixer les deux choses (Tmax et méthode à jules). Puisque le Tmax n'a pas été conçus pour être régénérer, je pense prendre du Xtol que j'utiliserait en le régénérantpour développer mes pellicules Tmax.

La vie est belle, mais j'ai quelques (beaucoup) questions qui se bousculent dans ma tête :
1- Est ce que cette méthode est compatible avec les pellicules Tmax ? Car si c'est écrit noir sur blanc que le Xtol est compatible avec la méthode à Jules, J'ai rien trouvé sur les Tmax, et le post sur summilux ne mentionne que les films standards (HP5+, Tri-x).
2- Est ce que des fois que l'envie me prenne je peux utiliser cette chimie pour développer une Tri-x ?
3- La conservation de la chimie. J'ai lu que c'était le point noir quand on ne développe pas régulièrement. Est ce que ça le fait si j'investi dans des bouteilles accordéon ?
4- Si avec cette avec cette méthode les ombres sont très définie et les gamme de gris très larges, les hautes lumières ne risquent t'elle pas de perdre en qualité ?
5- Mine de rien, la Tmax 400 se pousse très bien à 800 iso (et plus). Est ce que c'est faisable de temps à autre avec cette chimie ? J'imagine que oui, il suifferait d'allonger les temps. Mais d'un autre coté, l’intérêt de ce processus, c'est d'avoir une certaine régularité, alors est ce que je ne risque pas de "casser" ma chimie rodée avec cette pratique ?
6- les temps justement : Il faut majorer, je m'en doute bien. Mais de combien ? Je me disait que +50% par rapport aux recommandations Kodak était une bonne base de départ, car les temps du xtol sont souvent sous évalués et la méthode en elle même oblige un temps plus long.

En vous remerciant d'avance du temps que vous me consacrez, si je ne vous ait pas déjà donner un migraine avec toutes mes questions :D
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Jules, Xtol, films Tmax et ... interrogations !

Message par floguill »

mamatheking a écrit :J'aime aussi beaucoup les Tmax (100, 400, et 400 poussée), plus ça va, plus je n'utilise qu'elles. Sauf que là où je suis un peu bête, c'est que je les met dans du D76, ce qui bride leur potentiel. Il faudrait que je passe au Xtol ou au Tmax.
Je ne connais pas Jules personnellement alors je laisse les autres en parler.

En revanche, je ne suis pas du tout d'accord quand tu dis que le D76 briderait une Tmax. Ce duo fonctionne au moins aussi bien que le duo Xtol/Tmax.
Le grain est plus défini avec le D76, mais plus visible et le rendu est plus punchy. Par comparaison, le Xtol affine le grain mais revers de la médaille, c'est plus plat. A partir de là, beaucoup d'utilisateurs de Tmax optent pour le D76 en Moyen-format, et réservent le Xtol au petit-format.

Pour le reste, les pro du forum ne devraient pas tarder :sante:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14255
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Jules, Xtol, films Tmax et ... interrogations !

Message par bbjm »

Floguill, ne te dévalorise pas, ton avis est toujours excellent :wink:

La méthode à Jules je l'ai pratiquée, on a du lire les memes choses Mamatheking ...
J'en suis revenu, c'est une bonne méthode pour économiser le révélateur quand on a un débit très important comme l'avais ce brave Jules.
Et mes résultats ne m'ont pas convaincus au regard de ce que j'ai obtenu autrement ...

En lien avec ce que dit Floguill, il faut aussi tenir compte de son propre matériel et de ses gouts propres.
Par exemple: un résultat "un peu plat" c'est une galère pour celui qui tire sur un agrandisseur avec tete couleur et c'est très bien pour celui qui tire avec un agrandisseur avec tiroir à filtre à condenseur, lumière directe (type Krokus, Méoptat ou équivalents).
Autre exemple: certains objos comme Nikon sont assez contrastés, d'autres comme Zeiss sont plus doux.
Donc les histoires de rendus, dépendent de plusieurs paramètres avec entre autres le révélateur.
Maintenant mes réponses:
1 - Le principe de Jules (chimiquement contestable) peut etre pratiqué avec toutes pellicules ... Mais le grain tabulaire de la Tmax s'y prete peut-etre moins bien ...
2 - Ca c'est sur et c'est meme préférable ...
3 - Pour la méthode à Jules faut pas laisser trop vieillir la soupe. Les bouteilles accordéons, c'est bien quand ca marche (l'étanchéité) maintenant j'utilise de la bonne bouteille d'évian qu'on peut compresser à loisir pour chasser l'air et je l'entoure de papier alu.
4 - Tu te prends un peu la tete là, fais TON expérience car ca dépend grandement de la scène prise et de ta bonne mesure de la lumière.
5 - La on y vient: tu ne parles pas du révélateur TMAX qui est concu pour cette pelloch à grain tabulaire (fixateur aussi que je te conseille pour tous films). Le principe du révélo TMAX est de faire sa solution en 1+4 et elle est réutilisable.
Il suffit d'adapter les temps. Le temps de base pour les 4 premiers films après +1mn pour les 4 autres et encore +1mn pour les 4 suivants. Ce qui fait 12 films avec le meme litre de solution de travail. Elle se conserve bien, et les résultats sont bien fiables. Là tu peux pousser si tu désires.
6 - Les temps de Kodak ne sont pas courts (voir sur MDC c'est les bons) sauf que l'agitation c'est 30sec. initiales et 5sec. toutes les 30sec.

Voila, perso, j'ai dévellopé de la TriX dans le Tmax c'est aussi bien que le D76 (un peu moins fin que le Xtol).

Si tu aimes la pelloch TMAX, c'est dommage de passer à coté du bon révélo. qui est d'ailleurs très économique puisqu'avec un bouteille d'1l tu sors 60 films.
Regardes aussi le fixateur Tmax, il est juste excellent et cette pelloch est exigeante pour etre fixée.
Bon labo :lol:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15490
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Jules, Xtol, films Tmax et ... interrogations !

Message par Georgesh »

mamatheking a écrit : J'aime aussi beaucoup les Tmax (100, 400, et 400 poussée), plus ça va, plus je n'utilise qu'elles. Sauf que là où je suis un peu bête, c'est que je les met dans du D76, ce qui bride leur potentiel. Il faudrait que je passe au Xtol ou au Tmax.
Pourquoi le D76 bride-t-il le potentiel des TMax?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 35538
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Jules, Xtol, films Tmax et ... interrogations !

Message par Oriu »

l'Xtol est sorti pour remplacer le D76. Le D76 contient du Génol et de l'hydroquinone qui ne sont plus écologiquement correct, le Xtol lui fonctionne à partir d'un dérivé de vitamine C et de Phenidon.
Ces deux révélateurs sont assez proche, très universels.

La méthode à Jules était employée dans des cuves de plusieurs dizaines de litres, avec des dizaines de films par jours. La transposition en amateur est assez périlleuse, tout dépend de la fréquence de développement.
Avatar du membre
mamatheking
Passionné
Passionné
Messages : 162
Enregistré le : mardi 30 octobre 2012 21:59

Re: Jules, Xtol, films Tmax et ... interrogations !

Message par mamatheking »

Merci à vous quatre pour vos réponses :D

Je crois que je vais oublier la méthode à Jules : je ne suis pas assez régulier (je développement mes films par lot). je n'ai pas d'assez gros volumes de productions. Je ferais quelques essais d'allongement de la durée avec moins d'agitation, le négatif devrait être quasi identique qu'avec la méthode Jules.
Je vais plutôt partir sur de la Tmax dev dans du Tmax.
Après pour avoir plus de grain je pense toujours garder sous la main une bouteille de rodinal ou D76 pour y plonger occasionnellement de la Trix ou de l'APX. Pour le prix que ça coûte et la durée de conservation de ces produit là en stock, c'est pas un problème.

@Georgesh : Enfin pour mon usage. Ce qui me plait vraiment dans cette péloche, c'est ça finesse, la discretion de son grain. Alors à en croire la doc Kodak et une grande partie des retours utilisateur, le D76 n'est pas le plus adapté pour aller dans ce sens. Après, il y en a aussi qui trouve que c'est mieux avec du D76 car le contraste est plus présent, le grain "mieux dessiné", c'est d'ailleurs ce que décrit floguill ; mais c'est pas moi :mrgreen:

@ floguill : Par ailleurs, utilisant surtout en 24x36 pour le moment, je pense que ce est pas n'est idiot de chercher un révélateur qui donne un résultat plus fin, car je adepte de gros recadrage et je n'aime pas trop le grain sauf dans des cas voulu. Je pense aussi bientôt passer au moyen format, et comme tu le dit justement revenir, non pas sur un couple D76/TMAX, mais directement sur des films "classiques" puisque le grains des films rapides sera bien moins présents avec une telle taille de négatif.

@bbjm : Je me suis récemment équipé avec un bon agrandisseur avec tête n&B, donc pour le coup du contraste je pense pouvoir gérer un contraste un peu faiblard. Par contre je ne sais pas si c'est de la lumière directe : contrairement au krokus, l'ampoule n'est pas dans l'axe, la lumière est redirigée par un miroir à 45°. Mais miroir ou en ligne c'est pareil, ou il y a un subtilité ? D'ailleurs j'ai acquis avec cette agrandisseur des rodagons, sais-tu s'ils sont contrastés ? J'ai pas encore eu le temps encore de faire des essais :cry:

Pour les bouteilles accordéons, il y a des problèmes avec ? Je projeté d'en acheter tôt ou tard. Pour le moment je suis avec des bouteille de lait que je remplit à ras bord et je fait l'étanchéité avec du film étirable de cuisine, c'est redoutablement efficace et ça me convient, alors si tu me dit que le fiabilité de du système accordéons est aléatoire, je vais laisser tomber.

Ps : tant que ce fil est vivant, j'en profite : Je cherche un bain d’arrêt qui n'ai pas une odeur insoutenable, on trouve quoi pour ce trip là ? Pour le moment j'utilise du vinaigre ménagé dilué, c'est à devenir fou si on ne sort pas fréquemment de la salle. Autant avant il n'y avait que moi que ça gênait, mais maintenant que le labo s'est déplacé et à atterri non loin des chambres, moins il y aura d'odeur, mieux ce sera, quitte à perdre en efficacité.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 35538
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Jules, Xtol, films Tmax et ... interrogations !

Message par Oriu »

miroir ou pas ce qui compte c'est d'avoir des condenseurs, pour avoir un éclairage de type semi-dirigé.
Les Rodagon sont bon, pas de souci à ce niveau
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14255
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Jules, Xtol, films Tmax et ... interrogations !

Message par bbjm »

mamatheking a écrit : Je vais plutôt partir sur de la Tmax dev dans du Tmax.
Si tu fais de la Tmax, ca me semble une sage décision. Attention la T° conseillée est à 24°, voir les temps à cette T°.
Si tu repasses à la TriX, elle fait un beau couple avec la TriX.

Pour ton agrandisseur c'est donc lumière semi-dirigée, un peu plus doux que les autres mais c'est une question de choix du filtrage pour contre-balancer ...
Les Rodagons sont très biens. :lol:

Pour les bouteilles, il faut chasser l'air qui oxyde le révélo, les bouteilles accordéons sont vendues pour. Mais les miennes reprennent de l'air :cry:
La bouteille d'evian, son bouchons est hermétique.

Bain d'arret: Indicet de Tétenal est bien, pas d'odeur et change de couleur quand épuisé.
Mais tu peux utiliser le fixateur épuisé au lieu de le jeter :lol:

Edit : grillé par Oriu ...
Avatar du membre
mamatheking
Passionné
Passionné
Messages : 162
Enregistré le : mardi 30 octobre 2012 21:59

Re: Jules, Xtol, films Tmax et ... interrogations !

Message par mamatheking »

Merci à vous tous, j'ai tous les renseignements dont j'ai besoin pour passer commande !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 35538
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Jules, Xtol, films Tmax et ... interrogations !

Message par Oriu »

Pour protéger le révélateur, il y a le Protectan qui est un mélange de type propane butane vendu en petite bombe, une giclée avant de visser le bouchon et c'est protégé, moi j'utilise ma lampe à souder 8)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »