Je suis retombé sur la méthode à Jules, http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... sc&start=0. Ça m’intéresse pas mal, car d'après les témoignages les négatif sont comme je les aimes : bien denses et définis, avec des détails partout. Et puis ça n'a pas l'aire trop prise de têtes à gérer (j’oublie souvent où j'en suis avec mes flacons)

J'aime aussi beaucoup les Tmax (100, 400, et 400 poussée), plus ça va, plus je n'utilise qu'elles. Sauf que là où je suis un peu bête, c'est que je les met dans du D76, ce qui bride leur potentiel. Il faudrait que je passe au Xtol ou au Tmax.
Alors voilà, j'aimerais mixer les deux choses (Tmax et méthode à jules). Puisque le Tmax n'a pas été conçus pour être régénérer, je pense prendre du Xtol que j'utiliserait en le régénérantpour développer mes pellicules Tmax.
La vie est belle, mais j'ai quelques (beaucoup) questions qui se bousculent dans ma tête :
1- Est ce que cette méthode est compatible avec les pellicules Tmax ? Car si c'est écrit noir sur blanc que le Xtol est compatible avec la méthode à Jules, J'ai rien trouvé sur les Tmax, et le post sur summilux ne mentionne que les films standards (HP5+, Tri-x).
2- Est ce que des fois que l'envie me prenne je peux utiliser cette chimie pour développer une Tri-x ?
3- La conservation de la chimie. J'ai lu que c'était le point noir quand on ne développe pas régulièrement. Est ce que ça le fait si j'investi dans des bouteilles accordéon ?
4- Si avec cette avec cette méthode les ombres sont très définie et les gamme de gris très larges, les hautes lumières ne risquent t'elle pas de perdre en qualité ?
5- Mine de rien, la Tmax 400 se pousse très bien à 800 iso (et plus). Est ce que c'est faisable de temps à autre avec cette chimie ? J'imagine que oui, il suifferait d'allonger les temps. Mais d'un autre coté, l’intérêt de ce processus, c'est d'avoir une certaine régularité, alors est ce que je ne risque pas de "casser" ma chimie rodée avec cette pratique ?
6- les temps justement : Il faut majorer, je m'en doute bien. Mais de combien ? Je me disait que +50% par rapport aux recommandations Kodak était une bonne base de départ, car les temps du xtol sont souvent sous évalués et la méthode en elle même oblige un temps plus long.
En vous remerciant d'avance du temps que vous me consacrez, si je ne vous ait pas déjà donner un migraine avec toutes mes questions