Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

bloquage avancement mamiya c330

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
retina
Super Gourou
Super Gourou

bloquage avancement mamiya c330

Message par retina »

Comme je vous l'ai indiqué dans " Ô rage" l'avancement du mam' est bloqué, je m'explique.
on met la pellicule en place, on fait coïncider les repères, ferme le capot, tourne la manivelle pour arrivé jusqu'à la première vu, tout est ok pour l'instant. :?

La où ça se gatte c'est après le déclenchement de cette vu, pas moyen de tourner la manivelle. Donc je me met dans le noir, j'ouvre rembobine la pellicule à la main tant bien que mal pour ne pas trop l'abimée. je refait la manip et la il bloque à la quatrième vu arghhh. :tete:

Quelqu'un a déjà eu ce probleme avec le c300 ? je pense que je vais devoir ouvrir. :(
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Re: bloquage avancement mamiya c330

Message par Gekos »

J'ai exactement le même soucis que toi sur mon C330 mais uniquement entre la première et la seconde vue...

Je passe juste en mode "multi" après la première vue (pour passer à la seconde vue donc), et tout roule comme sur des roulettes ensuite

Je croyais que c'était "normal" à vrai dire :lol:
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

j'ai déjà essayer de passer en mode multi, malheureusement cela n'y fait rien, il ne veut rien savoir le bougre.
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Ah ben merd'...

Bon, partons sur autre chose alors : tu prends ta première vue, tu mets en mode multi, tu abaisses le levier d'armement de l'obturateur à la main et déclenche (quitte à laisser le bouchon devant l'objo)

Peut être cela va t-il libérer la manivelle d'avancement (j'en sais rien à vrai dire, c'est juste pour tester hein :wink: )

(ça me fait un peu peur pour le futur de mon mien de 330... bien que ça me fasse ça déjà depuis le début, une bonne trentaine de rouleaux...)
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

Désoler Gekos il ne veut vraiment plus rien savoir. Il n'y a que quand on ouvre le capot qu'il se remet à zéro, et la tu peut mouliner jusqu'à la première vue, rien qui bloque. Après celle-ci, j'ai tout essayer ou presque pas encore le burin :mrgreen:
il n'y a pas moyen ça n'avance pas

De toute façon il est tard, je vais aller reposer mes neurones, et demain ça ira mieux pour pencher sur la bête ( j’espère )
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Bhé je suis désolé pour toi surtout... c'est chiant...

(J'ai vu qu'on t'avait donné des adresses spécifiques pour réparation. Ce serait pas mal de les indiquer à nouveau ici pour de futures recherches, ça peut servir :wink: )
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour Mamiya le réparateur c'est focale 22 http://www.focale22.com/home.html
il faut demander si il peut encore faire le C330.
Mais ce char d’assaut est probablement que légèrement grippé, c'est la saison :wink:

MP envoyé
tonhito
Intéressé
Intéressé

Message par tonhito »

Il n'y aurait pas un réparateur sur Paris ? J'ai un petit souci avec mon C330 qui me fait des vues vierges aléatoires - mais comme je l'ai depuis peu c'est très possible que ce soit moi qui fasse une mauvaise manip, donc je préfèrerais le montrer à quelqu'un sur Paname plutôt que l'envoyer à Pétaouchnoc...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il faut regarder d'abord l'objectif en main, si il déclenche bien à chaque fois. Comme tout obturateur central il peut y avoir un dysfonctionnement de ce coté là. Après si c'est pas ça il faut regarder du coté du boitier.
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

Malheureusement c'est bien le boitier. Si ça aurait été un objectif, le 80 mn que j'ai dessus en ce moment, c'était pas grave ( si on peut dire ) car il me reste le 135mn et le 180 mn. Je te remercie pour le courriel Oriu cela va m’être bien utile.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je répondais à tonhito :wink:
Je n'ai pas encore démonté mon C330, mais j'imagine qu'il faut un minimum d'outillage et une certaine dextérité en mécanique
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par cg8.5 »

Pour la mise en place de l'optique, il est indispensable que la manivelle d'entrainement du film soit à la diagonale en haut (par rapport à son logement quand il est replié) afin que l'ergot qui arme l'obturateur se trouve au-dessus ; ceci peut être une cause de blocage mais dès la première vue.
Sinon, le mien se bloque parfois (il se grippe ?), il me suffit d'armer l'obturateur à la main sans utiliser la manivelle, ou d'enlever et remettre l'objectif et tout repart.
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

Et voila, c'est reparti comme en quarante !!! :D
Bon honnêtement, j'ai eu de la chance. Je n'ai pas eu grand chose à démonter, en faite c’était l'axe vertical du déclencheur secondaire qui c’était désolidarisé. Du coup ça été réparer assez vite, mais je pense qu'il a besoin du bonne grosse révision. En tout cas merci pour votre aide a tous ! :bienjoue:
tonhito
Intéressé
Intéressé

Message par tonhito »

Quand à moi (désolé de squatter le fil, mais puisque le problème de retina semble réglé...) l'objectif seul déclenche sans faillir à toutes les vitesses. Je ne vois pas trop ce qui peut clocher sur le boitier. Je me demande si ce n'est pas un problème vraiment tout con, genre déclenchement dans le sac photo... :oops:
Dans le doute, je vais l'amener à Procirep et voir ce qu'ils disent...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

tonhito a écrit : Je me demande si ce n'est pas un problème vraiment tout con, genre déclenchement dans le sac photo... :oops:
C'est peut être utile de voir si le phénomène se reproduit, en baladant le C330 avec le blocage du déclencheur :wink:
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

il est vrai que le déclencheur du C330 est assez sensible, je me suis fait avoir quelques fois aussi. Maintenant je ne recharge plus de vu quand je le range et je bloque bien le déclencheur. " elle est bizarre cette photo, très sous exposé, " ah non non, c'est l'intérieur de mon sac :mrgreen:
tonhito
Intéressé
Intéressé

Message par tonhito »

Mmmh...J'aimerais bien que ce soit un truc con comme ça...mais j'ai comme un gros doute...
Une pellicule test et on verra bien.
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

Un p'tit déterrage de post, et malheureusement toujours pour le même coucou.

Le vilain me refait de nouveau le même coup, il se bloque, mais quand il veut maintenant. Donc cette fois si pas le choix, j'ai ouvert!
Il y a pas à dire, il y a du monde la dedans!! Et plein de graisse figée aussi. :( Toujours cet axe de déclencheur qui n'est pas bien remis, donc un peut de boulot en perspective.
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

Bon, je me suis mis au boulot. Car je me trouve dans une fâcheuse position, étant donné que j'ai deux appareils MF et les deux ne sont pas "utilisable" pour le moment. Le C330 pour le problème dont je vous ai parlé et le Fuji gs 645 pour le souci de soufflet. Mais pour lui, c'est une autre affaire dont je vous parlerais dans un autre post.

Donc les problèmes étaient: - point dur en tournant la manivelle.
- blocage de celle-ci entre les vues, ou a l'inverse défilement sans arrêt aux vues.
-déclencheur secondaire ( celui du dessous) inopérant.

Donc la décision et prise, j'ouvre ! Je décolle la cuirette qui vient assez bien, et par chance ne s'abime. Comme ont peut le voir sur la photo, il y à sept vis à enlever. Dont celle en-bas à droite qui n'est pas très facile d’accès à cause de la molette de mise au point, mais ça passe quand même.

Image

Une fois la façade enlever, ont se rend compte que la majorité des soucis viennent principalement de deux choses. Les graisses figées, et le mécanisme de déclenchement.

Image

Au n°1 ont se rend compte que la barre qui vient du déclencheur "bute" contre le mécanisme, au n°2 on voie bien bien que l'axe verticale est tordu et du coup à "libéré" la commande du déclencheur secondaire et au n°3 comme l'axe et tordu il ne remonte plus en position normal, du coup la manivelle tourne même sans déclencher et si par chance elle se remet en place, bloque la manivelle. :?

Image

Du coup j'ai enlever l'axe vertical, ce qui ma permis de le redresser ainsi que la barre du déclencheur qui était du coup voilée. En la replaçant, il faut bien faire attention à bien mettre l'encoche du déclencheur secondaire en place d'en la petite fente qui est visible sur le bas de l'axe. Et du coup tout rentre dans l'ordre. Bien sur, j'ai profité que l'axe était enlevé pour tout nettoyer, et il en avait bien besoin!
Un test, tout fonctionne à merveille. Hop on ferme. :D

Je ne vais pas m’arrêter en si bon chemin, vais lui faire son p'tit ménage de printemps. Je commence par refaire les mousse du dos, qui comme vous pouvez le voir, en on bien besoin.

Image

une opération pas particulièrement difficile, mais un peut de patience ( la vieille mousse ça colle! beurk) de nettoyage et c'est tout neuf.

Image

Ensuite, je m'occupe de la partie visée. Nettoyage du dépoli et du miroir. La je me rend compte que la vis qui est en bas du miroir ne fait pas que la maintenir, mais peut aussi lui donner de l'inclinaison.

Image

Alors pour vérifier que la mise au point est bien la même sur le dépoli de visée que sur le film, j'ai crée un dépoli à partir d'un boitier de cd que j'ai mis en forme et poncer au papier grain 1000 à l'eau.

Image

Et voila, après une bonne journée de travail dessus, il est tout beau, tout propre, prêt pour de nouvelle aventure à mes cotés. :D
Il y a juste les cuirette que j'aimerais bien refaire, car avec l'age elles sont légèrement rétractées.

Image

j’espère que ce post pourra vous aidez au besoin. :wink:
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

:bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »