Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Distance mini de l'hyperfocale avec un Rollei

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
pat2904
Gourou
Gourou

Distance mini de l'hyperfocale avec un Rollei

Message par pat2904 »

Bonjour,

Disons que je suis à f/22que je mette le symbole infini en face le repère de MAP, je lis une PDC d'environ 4,5m à l'infini
Cela veut dire qu'avec un Rollei 3.5F, l'hyperfocale ne peut pas être en dessous de cette distance ?

J'ai peut être mal révisé mes cours :oops:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Re: Distance mini de l'hyperfocale avec un Rollei

Message par Gekos »

Pour travailler en hyperfocale, il convient de mettre le ∞ en face du "repère de distance maxi pour un diaph donné" (f22 dans ton cas)... et non en face du repère de MAP :wink:

Mais sans ça oui, de toutes façons, il y aura toujours une distance minimale sous laquelle tu ne pourras pas descendre en hyperfocale
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

c'est assez bizarre de lire ça
Sur mon Rollei 3,5 , mise au point sur l'infini, f/22, le premier plan net est à 15,50 m
et à f/16, le premier plan net est à environ 22m
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Mais... pour l'hyperfocale, il ne faut pas faire la mise au point sur l'infini... :idea:

A f22 avec votre Rolleiflex il vous faut faire une map à env 4,84m. Et de là, la profondeur de champ sera de environ 2,50m jusqu'à l'infini :sante:
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

:hello:

La profondeur de champ est une zone qui s'tend de par et d'autre de l'endroit où l'on fait la mise au point et n'est pas lié à un appareil en particulier ! :wink:
Pour avoir l'hyperfocale, il faut mettre l'infini en regard de l'index correspondant au diaphragme et non celui de la mise au point... Pour f/22, le plan le plus rapproché entrant dans la zone de netteté est de 2,80m environ et l'index de mise au point se trouve sur 5 m... :mrgreen:

:sante:

Edit : tu es plus rapide Gekos !
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Svino a écrit :Edit : tu es plus rapide Gekos !
:lol:
Peut être, mais tu expliques mieux et surtout avec le vocabulaire adéquat :sante:
pat2904
Gourou
Gourou

Message par pat2904 »

Aurais je compris ?

f/22, je mets le symbole infini à l'extrémité de la bande blanche (en haut donc), et miracle le bas de la bande blanche affiche 2,5m
Exacte ?
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

pat2904 a écrit :Aurais je compris ?

f/22, je mets le symbole infini à l'extrémité de la bande blanche (en haut donc), et miracle le bas de la bande blanche affiche 2,5m
Exacte ?
:rire:
Oui mais il n'y a aucun miracle ! :wink:

Bon tout cela reste des indications de distance et manque de précision !
pat2904
Gourou
Gourou

Message par pat2904 »

du coup, tu confirmes qu'avec cette technique de l'hyperfocale et si je veux régler mon appareil à l'avance, je ne peux pas descendre un dessous des 2,5m avec la plus petite ouverture ?
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Ce n'est qu'une histoire d'optique (focale), de diaphragme, de taille de capteur... et de savants calculs !

Si un appareil est muni d'un 75mm, que son diaph ferme au maximum à f22, et qu'il utilise un format 6x6...

alors oui, fermé à f22, sa Profondeur de Champ maximum sera de 2,172 m jusqu'à l'infini.
Pour obtenir cela, il faut faire une mise au point à exactement 4,35m de distance

(tous ces chiffres sortent d'un calculateur d'hyperfocale, je les invente pas :lol: )
Modifié en dernier par Gekos le dimanche 02 décembre 2012 18:21, modifié 1 fois.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

bah non

faut decaler ton infini du coup t auras plus de nettete devant mais tu en perdras derriere
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

C'est vrai aussi ce que dit Habib
Quoique je ne sais pas vraiment si le terme hyperfocale est forcément lié à avoir l'infini net (???)

En tout cas le principe de connaitre sa PdC sans aller jusqu'à l'infini fonctionne pareillement

Juste un exemple histoire de :
avec ce fameux Rollei, à f16 et en faisant la MaP à 3 mètres, la PdC sera comprise entre 2.001m et 5,99m :mrgreen:
pat2904
Gourou
Gourou

Message par pat2904 »

C'est laborieux je le reconnais, mais c'est une technique qui pour moi n'est pas instinctive....mais pas à pas et avec votre patience, j'avance :wink:
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

L'hyperfocale est au sens strict limitée à l'infini. :roll: C'est la netteté s'étendant jusqu'à l'infini. 8) La distance hyperfocale d'une optique en fonction d'une ouverture est celle à afficher sur sa bague de mise au point pour avoir une netteté qui s'étend jusqu'à l'infini. Cet affichage change avec le diaphragme. En fait l'hyperfocale était surtout utilisée sur les appareils d'entrée de gamme à mise au point fixe. Certains appareils avait un semblant de modification de mise au point lié au diaphragme : en tournant la bague de ces derniers on déplaçait aussi le bloc optique comme une mise au point...

Maintenant dans un sens plus général, "travailler à l'hyperfocale", c'est anticiper sa mise au point. Lorsque par exemple on travaille en intérieur d'une pièce on n'aura jamais plus de recul que ne le permet la taille de cette dernière. Posons qu'elle fait 4 mètres : se servir de cette distance comme repère extrême à la place de l'infini est tout à fait logique ! :wink:
Bref, travailler à l'hyperfocale c'est en fait poser à priori la distance maximale de sa netteté qui permet de bénéficier au maximum de la profondeur de champ.
Clair ?
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Message par Pinkpanthart »

Effectivement, on a tendance à vouloir faire le point précis mais l'hyperfocale permet de ne pas perdre de temps quand on sait que le sujet ne sortira pas de la zone de netteté prédéfinie.
Ne pas oublier non plus que la profondeur de champ n'est pas une guillotine mais aussi qu'elle n'existe que parce que les yeux ont une précision limitée.
A agrandissement hors norme, elle pourrait ne plus être aussi "profonde".
pat2904
Gourou
Gourou

Message par pat2904 »

Je crois que la confusion se fait par l'amalgame de la PDC et de l'hyperfocale !

Pour moi travailler en hyperfocale serait :

Je choisis un diaph, je mets l'infini en face du repère de celui ci ce qui me donne une distance de netteté, j'attends que mon sujet passe dans le cadre, et alors clic-clac, voilà pour moi :?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

pat2904
Gourou
Gourou

Message par pat2904 »

J'avais lu le manuel et lorsque j'ai vu le passage des "sujets étendus en profondeur" ..... :tete: :tete: :tete:
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Message par Pinkpanthart »

pat2904 a écrit :Je crois que la confusion se fait par l'amalgame de la PDC et de l'hyperfocale !

Pour moi travailler en hyperfocale serait :

Je choisis un diaph, je mets l'infini en face du repère de celui ci ce qui me donne une distance de netteté, j'attends que mon sujet passe dans le cadre, et alors clic-clac, voilà pour moi :?
1° Pas du tout, les deux sont liés, on se sert d'ailleurs de l'hyperfocale pour calculer la profondeur de champ. L'hyperfocale n'est d'ailleurs qu'une profondeur de champ dont la limite supérieure est à l'infini.
2° Si tu te mets à l'infini, tu gâches de la profondeur qui serait au delà de l'infini, dommage, la profondeur de foyer te permet pourtant de
profiter d'une profondeur entre la moitié de l'hyperfocale et l'infini.
Si c'est ce que tu as voulu dire dans ta dernière phrase, c'est exactement cela: infini sur le chiffre correspondant à ton ouverture pour la limite supérieure, la limite inférieure sera la moitié de l'hyperfocale, tu peux shooter tout ce qui passera là.
pat2904
Gourou
Gourou

Message par pat2904 »

Ta derniére phrase m'intéresse pinkpanthart, je vais approfondir la chose !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »