Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Champignons, diaph gommé... Toujours rattrapable ?

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Champignons, diaph gommé... Toujours rattrapable ?

Message par benichka »

Salut à tous :)

Alors ma question est simple et assez redondante par rapport à d'autre, mais bon je préfère la poser quand même...

J'ai quelques objectifs que l'on m'a donné qui sont champignoné, avec un diaph paresseux et aussi avec une bague de mise au point un peu granuleuse. Notamment, j'ai un Nikon pre-AI 200mm f4 et un Olympus 135mm f2.8, cailloux intéressants donc.

Comme ce sont des cailloux intéressants justement, j'aimerais bien tenter de les ressusciter, dans la mesure du possible.

Pour le diaph, j'ai lu que ce n'était pas vraiment un souci, que ça se rattrapait sans trop de mal (nettoyage à l'essence F ?). Pour les champignons, c'est une autre histoire, et pour la map c'est assez chiant à cause des "filets" qu'il ne faut pas louper :D

Donc, avant que je me lance dans l'aventure, questions techniques :P
  • quel est le matériel nécessaire ? De ce que je comprend, un spanner et éventuellement des tous petits tournevis ?
  • de quelle(s) chimie(s) a-t-on besoin (essence F, graisse, huile, etc.) ?
ensuite, d'autres questions d'ordre plus général :
  • est-ce vraiment impossible d'éradiquer les champipi ? Dans ma tête, si on arrive à démonter les lentilles et que l'on les nettoies entièrement, il ne devrait plus rien rester en surface non ? À part peut-être les dégats (je pense au coating bouffé...) ?
  • est-ce possible de démonter toute les lentilles pour pouvoir les nettoyer ? Je veux dire, n'y a-t-il pas de contre indication à démonter tel ou tel groupe, montage sous vide, etc. ?
  • est-il possible de rattraper une màp granuleuse (genre sable à l'intérieur), ou bien est-ce peine perdue ?
Je pense me faire la main sur d'autres cailloux pour commencer (j'ai un 35-70 olympus et un 50 1.8 aussi qui sont dans le même état mais bon ils peuvent bien servir de cobayes, je n'y attache pas spécialement plus d'intérêt que ça à les remettre en état).

Merci à vous et bon appétit :P
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Champignons, diaph gommé... Toujours rattrapable ?

Message par Bokey Shutter »

ça fait vraiment beaucoup de problèmes

les champigons ça me fait peur je crois que nettoyer les lentilles ne suffit pas car ils se nourrissent des colles qui assemblent les lentilles et les spores peuvent infecter la jonction avec les bagues. Certains parlent même d'une contamination possible à d'autres objectifs !!!

c'est le diaphragme qui est gommé ou l'obturateur ? J'ai rattrapé un obtu en le manipulant une méga chiée de fois et petit à petit il est redevenu normal! Un diaphragme c'est curieux, je n'avais pas entendu dire que ça gommait

idem pour uni bague de mise au point, j'ai réussi à en débloquer une en mettant une micro goutte d'huile de vaseline avec un pinceau minuscule et en la tournant cinq cent mille fois
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Bokey Shutter a écrit :ça fait vraiment beaucoup de problèmes
N'est-ce pas :mrgreen: Bon ceci dit ils ne souffrent pas tous de tous les maux, mais quand même...
Bokey Shutter a écrit :les champigons ça me fait peur je crois que nettoyer les lentilles ne suffit pas car ils se nourrissent des colles qui assemblent les lentilles et les spores peuvent infecter la jonction avec les bagues. Certains parlent même d'une contamination possible à d'autres objectifs !!!
Yep, d'ailleurs les cailloux champignonés sont bien à l'écart des autres :mrgreen: Pour les colles c'est pas cool, et ces histoires ça aide à comprendre pourquoi on ne peut jamais s'en débarrasser vraiment...
Bokey Shutter a écrit :c'est le diaphragme qui est gommé ou l'obturateur ? J'ai rattrapé un obtu en le manipulant une méga chiée de fois et petit à petit il est redevenu normal! Un diaphragme c'est curieux, je n'avais pas entendu dire que ça gommait
Heu alors tu me mets un doute sur le terme à employer :D C'est bien le diaphragme des objectifs (aucun à obturateur central et je ne parle pas de botier). Quand je dis qu'il est gommé, c'est en fait que certain diaph sont très durs à passer ou bien qui ne revient pas à P.O. une fois déclenché. Comment qu'on dit du coup ?
Bokey Shutter a écrit :idem pour uni bague de mise au point, j'ai réussi à en débloquer une en mettant une micro goutte d'huile de vaseline avec un pinceau minuscule et en la tournant cinq cent mille fois
Lol :P Pour une bague dur, je pense que ça suffit. Là par contre ça fait vraiment comme s'il y avait du sable dedans :? À mon avis le démontage est indispensable... Je me demande bien d'ailleurs ce qui a pu provoquer ça, je doute que le gars qui me l'ai donné l'ai fait tomber à la plage, il prenait soin de son matos :mrgreen:

Merci pour tes pistes :bienjoue:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le graissage des lamelles du diaphragme ça arrive, j'ai eu ça sur un micro Nikkor et un 45mm Pentax 6x7. C'est la graisse de la rampe de mise au point qui migre vers le mécanisme du diaphragme.
Pour les champignons, c'est très variable, de simples filaments qui s'enlèvent à l'alcool, jusqu'au traitement antireflet mangé voir même le verre gravé :evil:
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Démonter une optique c'est en général assez simple.
Remonter un diaf à iris avec bague sur roulement à billes sans y mettre nos doigts plein de gras va de pas trivial du tout à cauchemardesque. Mais si on est acro aux casse-têtes et doué pour le micro-modélisme c'est envisageable.

Aligner correctement les lentilles pour que l'objectif donne son meilleur demande du doigté, et idéalement un banc optique.

La mécanique d'un zoom est plus complexe que celle d'un bloc fixe avec juste un groupe qui translate.

Le nettoyage de l'hélicoïde prend du temps, un bac à ultra son est bienvenu pour peaufiner le job. Si elle n'est pas entamée par les abrasif qui y font "scritch scratch" ou si l'usure est localisée ça se fait bien.

Nettoyer des lentilles avec du papier optique et un bon solvant en utilisant des gants latex pour ne pas tout saloper permet d'obtenir un résultat décent.

Ne me remercie pas :lol:

Ju bil
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

Nettoyer des lentilles avec du papier optique et un bon solvant en utilisant des gants latex pour ne pas tout saloper permet d'obtenir un résultat décent.

Pour nettoyer les lentilles, le bac à ultrason c'est le top surtout avec un liquide à usage médical, détergeant et désinfectant quand aux gants latex, surtout pas, 'c'est un peu gras et c'est talqué, l'idéal etant les gants de photographe en tissus qui ne peluche pas et en plus ça permet de manipuler les négatifs sans intervention de la police scientifique pour détecter les empreintes digitales !
Quand au gommage, bien sur c'est le diaphragme, au temps pour moi, je raisonne objectifs de chambre et vieux foldings que j'utilise volontiers!

Démonter un objectif et un zoom de surcroit, pour moi c'est la poubelle directe, mais c'est à cause de mes deux mains gauches
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Ju bil a écrit :Ne me remercie pas :lol:
OOOOK je vois :D
Effectivement pour le banc optique, ça risque d'être tendu :mrgreen:
Pour le bac ultrason, je suppose que c'est abordable mais ça doit coûter assez cher, plus cher que mes 2 optiques en état (d'autant que le 135mm f2.8 j'en ai un nickel à côté...) et comme c'est pas vraiment le genre de chose que je ferais tous les jours ça me sera un peu inutile :-**

Pour les lentilles, il n'y a pas de rainure ou quoi à l'intérieur de l'objectif qui permettent de les caler sans avoir à passer systématiquement sur un banc ?
Bokey Shutter a écrit :Démonter un objectif et un zoom de surcroit, pour moi c'est la poubelle directe, mais c'est à cause de mes deux mains gauches
Ça finira probablement comme cela pour moi aussi :mrgreen: ou alors en presse-papier, j'en ai pas encore :rire:

Disons que ça me titille en ce moment de démonter ce genre de truc :-**
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Bokey Shutter a écrit : ... quand aux gants latex, surtout pas, 'c'est un peu gras et c'est talqué ...
J'ai manqué de précision, désolé.

Les gants "latex" en fait ne sont pas tous en latex, et ne sont pas tous poudrés loin s'en faut.

Pour pas mal d'usages de ce genre de gants, la présence de corp gras, et/ou de talc est prohibée, et on trouve des gants non poudrés.

Perso j'utilise très régulièrement des gants en nitrile non poudrés. Ils ont une meilleur résistance chimique à certains éléments que je manipule au taf que ceux en latex. Et pour le nettoyage des lentilles c'est super.

Ju bil
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

Ju Bil

des gants de photographe ça coute dans les 5 € la paire (et si on est pote avec son labo, c'est gratos)... Des vrais nitriles ???????

Et je réitère, c'est extra pour manipuler les négatifs sans les pourrir de traces de doigts

les bac à ultrasson, on doit pouvoir en trouver pas trop chers ( pas trop puissants non plus, certes) dans le boutiques genre "l'homme moderne" et si on porte des lunettes il n'y a pas mieux pour les nettoyer

Moi radin ???????
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

benichka a écrit :Pour les lentilles, il n'y a pas de rainure ou quoi à l'intérieur de l'objectif qui permettent de les caler sans avoir à passer systématiquement sur un banc ?

Disons que ça me titille en ce moment de démonter ce genre de truc :-**
La cuve c'est pratique et très efficace, mais bon, faut en avoir l'usage. Vu que je peux disposer d'une ; je ne me fait pas prier, mais si je devais en acheter une...

En procédant avec beaucoup de soin, on peut parvenir à un bon résultat sans, mais c'est beaucoup plus long.

Pour ce qui est de l'alignement, jusqu’à maintenant j'ai fait à la hussarde, en plaçant la lentilles dans son logement, en vissant à peine au contact la bague de serrage, puis je tapote, je serre d'un pouillème, je tapote à nouveau... Pour tenter de caler au mieux.

Jusqu’à maintenant ça m'a plutôt pas mal réussi.

Un bon travail préparatoire consiste en une recherche approfondie de documents sur l'objet à opérer et à les potasser.
Pour certains matériels on trouve des photos de gens ayant déjà opéré, voire même le manuel d'atelier du fabricant. L'étude de ces documents permet de se faire une idée de la complexité de la tache qui t'attends.

Et bien sûr on ne recommandera jamais trop de commencer par un matériel sur le quel l'hypothèse d'un désastre technique posera comme principal souci, celui de la honte devant les copains qui s'en sont rié avec les honneurs, eux! :wink:

Ju bil
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Bokey Shutter a écrit :des gants de photographe ça coute dans les 5 € la paire (et si on est pote avec son labo, c'est gratos)... Des vrais nitriles ???????
Moins de 10€ les 100, et si on est pote avec un chirurgien, un laborantin... c'est gratos aussi :wink:

De plus :
- ça ne laisse pas de peluche
- comme tu ne t'es jamais gratté le nez avec (puisqu'ils sont neuf à chaque fois) il ne sont pas gras
- il n'y a pas non plus de traces de révélateur, fixateur, et autres bain d’arrêt dessus car tu ne te sert pas de la même paire au labo et à l'atelier
- comme il sont étanche tu ne te met pas d'acétone sur les doigts
- des gants nitrile ça permet aussi de manipuler des négatifs
...

Franchement je n'aime pas beaucoup le jetable, mais dans certains cas (dont celui ci) c'est vraiment un plus.

Le plus gros défaut, c'est que c'est pas très respirant... :tete:

Ju bil
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

Bon on ne va pas se disputer pour si peu mais les gants de photographe, ça ne peluche pas et ça ne se mets pas dans les liquides
j'ai rien dit
j'ai rien dit
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »