
Alors ma question est simple et assez redondante par rapport à d'autre, mais bon je préfère la poser quand même...
J'ai quelques objectifs que l'on m'a donné qui sont champignoné, avec un diaph paresseux et aussi avec une bague de mise au point un peu granuleuse. Notamment, j'ai un Nikon pre-AI 200mm f4 et un Olympus 135mm f2.8, cailloux intéressants donc.
Comme ce sont des cailloux intéressants justement, j'aimerais bien tenter de les ressusciter, dans la mesure du possible.
Pour le diaph, j'ai lu que ce n'était pas vraiment un souci, que ça se rattrapait sans trop de mal (nettoyage à l'essence F ?). Pour les champignons, c'est une autre histoire, et pour la map c'est assez chiant à cause des "filets" qu'il ne faut pas louper

Donc, avant que je me lance dans l'aventure, questions techniques

- quel est le matériel nécessaire ? De ce que je comprend, un spanner et éventuellement des tous petits tournevis ?
- de quelle(s) chimie(s) a-t-on besoin (essence F, graisse, huile, etc.) ?
- est-ce vraiment impossible d'éradiquer les champipi ? Dans ma tête, si on arrive à démonter les lentilles et que l'on les nettoies entièrement, il ne devrait plus rien rester en surface non ? À part peut-être les dégats (je pense au coating bouffé...) ?
- est-ce possible de démonter toute les lentilles pour pouvoir les nettoyer ? Je veux dire, n'y a-t-il pas de contre indication à démonter tel ou tel groupe, montage sous vide, etc. ?
- est-il possible de rattraper une màp granuleuse (genre sable à l'intérieur), ou bien est-ce peine perdue ?
Merci à vous et bon appétit
