Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

fabriquer son compte-pose?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Tartopome
Intéressé
Intéressé

fabriquer son compte-pose?

Message par Tartopome »

Bonjour!

J'avais lu cela sur un article de Fabrice.... alors j'ai été voir chez conrad et effectivement j'ai trouvé un kit: Minuterie universelle

est ce que quelqu'un a déjà tenté l'aventure? si oui avez-vous des conseils?

merci d'avance! :)
Lionel
Site Admin
Site Admin

Re: fabriquer son compte-pose?

Message par Lionel »

Cela ressemble à un montage où le temps d'action est réglé de manière pifométrique et une fois pour toutes.
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Ben a priori c'est ça, tu regle un potentiometre "à l'aveugle"...
Et 15€ pour ça, faut pas pousser !
Mais en effet, au prix des compte pose, ça peut etre tentant de faire ça en bricolo !
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Un compte pose cela ne coûte pas bien cher... Est ce que cela vaut le coût pour quelques Euro d'économiser... Sûrement pas :evil: :wink:
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Je viens d'en acquérir un sur Ebay pour 25 euros, réglage au 1Oème de seconde (je vais pouvoir me lancer dans la pré-illumination et c'est pas du luxe vu la gueule de mes récents négas). Ca va, c'est pas trop la ruine.
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Je voyais ça plus cher moi ;)
Moralité: oublie le kit à 15€ et achete un compte pose à 25 :P

(sauf si tu aimes bricoler ;))
Tartopome
Intéressé
Intéressé

Message par Tartopome »

ah oui, j'avais regardé sur ebay (surement trop vite!) et je trouvais les prix assez élevés!
mais là pour 25€ effectivement je ne vais pas me lancer dans le montage électrique....la différence de prix n'est pas si énorme...

bon j'vais fouiner sur ebay de façon plus approfondie! :wink:

merci à tous pour vos réponses!

Tartopome
Lionel
Site Admin
Site Admin

Re: fabriquer son compte-pose ?

Message par Lionel »

Surtout que ce montage est une minuterie, pas un compte pose. De plus en connais-tu la précision ?

Il est plus raisonnable pour quelques éventuels euros de plus, d'investir dans un véritable compte-pose
Tartopome
Intéressé
Intéressé

Message par Tartopome »

c'est encore moi.... :oops:

est ce que cet appareil est valable: 140116762380
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

excellent produit ! Vas y sans crainte, le Coupatan est au labo ce qu'est le Zippo au briquet :D !

J'en ai un depuis 20 ans ou plus : no soucy. Bien sûr c'est un minuteur mécanique, donc pas aussi précis que l'électronique. Mais au moins il n'y a quasi aucun risque de panne dûe à l'oxydation (fréquent sur les comptes-poses électriques).
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Il y a aussi ceux là:

200109894270
200109874738

Un électronique est aussi très précis et agréable d'emploi, mais il est vrai qu'il vaut mieux qu'il soit neuf ou presque (l'humidité du labo)...Les modèles Durst (j'ai oublié la ref) sont très pratiques.

De toute manière, c'est indispensable pour des résultats répétitifs ! :wink:

@+
Tartopome
Intéressé
Intéressé

Message par Tartopome »

merci pour les références!

y'en a un que j'avais vu... mais bon après je ne veux pas mettre trop cher.... bon je sais je voudrai le beurre et l'argent du beurre!

comme je ne suis pas pressée, je réfléchit encore à l'emplacement du futur labo alors... :roll: je me tate entre sdb (et faire toute une installation pour avoir le noir complet) ou le grenier (pas de point d'eau et pas accessible à tout heure il faut passer par lachambre de ma fille, mais pour le noir complet c'est ok!)

bonne soirée!!!!

Tartopome.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

J'ai proposé cette solution alors que les comptes-pose étaient encore assez chers.
Les choses évoluent très vite, et je viens de remplacer mon vieux compte-pose mécanique par un viponel flambant neuf (et en boite) pour 25 euros, vive eBay et le numérique :lol:
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

pour le noir complet, il suffit en général de masquer la (les) fenêtre(s) par un épais tissu noir. Ma mère m'avait cousu ainsi un lourd tissu noir doublé et bordé de velcro que j'attachais au pourtour de la fenêtre. Pour la lumière qui passe sous la porte, un "boudin" d'isolation tel qu'on en trouve dans les magasins de bricolgage fait l'affaire. Sinon un rideau occultant qui recouvre largement la porte.

Si tu montes ton labo dans une pièce sans arrivée d'eau, il te faudra prévoir plusieurs jerrican ou bidon de 5 à L pour le lavage du papier et des films : au moins tu feras des économies en eau !

L'idéal c'est deux pièces distinctes, mais communicantes. Une pièce "sèche" où on se charge du développement et du tirages des images, une pièce humide où on finalise le lavage des films et des tirages.
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Pour occulter les jours de la porte de la salle de bain, j'ai trouvé une solution peu onéreuse et ne nécessitant pas l'installation d'un support par perçage. :)

Je me suis procuré deux lattes légères de parquet souple d'un peu plus de deux mètres ainsi qu'une vieille couverture assez épaisse. Je fais passer deux coins de la couverture par dessus l'extrémité de chacune des lattes et j'appose ces lattes sur les côtés du linteau de la porte. Les lattes étant souples, elles appuyent parfaitement sur la couverture et la tendent entre les deux bords du linteau. La taille de la couverture est également suffisante pour boucher le bas de la porte. Pour plus de précautions je passe à chaque fois ma main sur les côtés et le haut de la couverture tendue. Ce système vraiment primaire est facilement montable et démontable, et il suffit de déplacer l'une des deux lattes sur le côté pour pouvoir ouvrir la porte en cas de besoin.
Tartopome
Intéressé
Intéressé

Message par Tartopome »

merci pour vos conseils et avis! :wink: vous êtes vraiments trop sympa!!!

je crois que j'vais plutôt voir pour me faire un truc dans la sdb! pour l'eau c'est quand même plus facile (même si ici en normandie il faudra que je me méfie, l'eau est très, très calcaire!) et puis surtout le soir je pourrais squatter à volonté! en effet j'ai lu qu'une fois lancé on ne voyait plus le temps passer :wink:

bon faut que je négocie une place dans la sdb (ça va elle est grande), mais je sens que mon compagnon va encore raler... et puis que j'étudie les systèmes pour faire le noir!

encore merci!!!!!
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Je vois tout à fait quel est ton problème ! Notre cher entourage n'a pas spécialement envie de voir la salle de bain soudain envahie par toutes sortes de drôles d'artefacts ; entre le fil à l'inge sur lequel les épreuves sêchent, les bacs empilés, les flacons de révélateur entre les bouteilles de shampooing, et surtout l'agrandisseur qui squatte le dessus du lave-linge ou de la baignoire !!!! :lol: Sans parler de l'odeur entêtante de la chimie...

C'est pourquoi dans un cas comme celui-là il vaut mieux prévoir une installation qui se démonte et se range rapidement, et recourir au système D pratique plutôt qu'à des bricolages définitifs.

Au lieu de tendre un fil dans la pièce pour accrocher les épreuves, je les suspend sur le sêche serviette avec un tapis éponge en dessous. J'utilise pour cela des vulgaires pinces à linge en bois, deux par feuille. L'une pince la barre du sêche-serviettes, l'autre le coin de la photo. Ensuite j'insère chaque pince l'une dans l'autre, tête bêche. C'est solide, articulable et amovible. Et en plus ça évite les egouttements sur toute la longueur d ela pièce.
Tartopome
Intéressé
Intéressé

Message par Tartopome »

oui j'hésite entre faire un système fixe... et un système qui se range!

j'vais réféchire à tout ça! :wink: :chinese:
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

tu as un ttrès beau topic sur ce sujet ici !

Si tu as des enfants, penses surtout à loger les chimies et les boîtes de papier dans un placard en hauteur ou fermant à clefs.

La partie "humide" (les cuvettes pour le tirage et la cuve pour les films) se range sans soucis entre deux scéances ; une fois rincé et séché, le tout tiendra dans un carton ou sur une étagère.

Evite de démonter par contre ton agrandisseur tous les quatres matins : il va s'user prématurément (c'est de la mécanique et comme le dit le proverbe, la loi de la mécanique c'est de prendre du jeu) ; trouves-lui un recoin et protèges-le entre deux scéances d'une bache plastique.

Protèges au mieux bien sûr l'objectif et le passe-vues de l'agrandisseur des chocs et de la poussière !

Prépares si possible les chimies la veille du tirage ou développement, comme ça tu gagneras du temps lors de tes scéances de labo ; ta famille t'en remerciera.
Tartopome
Intéressé
Intéressé

Message par Tartopome »

merci pour tes conseils et le lien (j'avais déjà pu admirer les installations! :) )

et tu as raison je vais surement laissé l'agrandisseur en fixe et ranger à chaque fois les cuvettes, chimie...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »