Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

lampes à basse consommation

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Georgesh
Site Admin
Site Admin

lampes à basse consommation

Message par Georgesh »

Image

Image

Bonjour, j'ai ressorti des vieilles gamelles. Je cherche des ampoules à incandescence, de type projecteur, d'au moins 250 Watt, et si possible de 500.
Si vous avez une adresse, merci! :D
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Re: lampes à incandescence de forte puissance

Message par suaudeau benoit »

Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Merci, j'en ai commandé. Impeccable. :D
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Tu veux encore mettre le feux chez toi?
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

:mrgreen:

Puisque tu évoques le sujet, je voulais ouvrir un fil sur les lampes de forte puissance mais "basse consommation".

Actuellement on trouve toute une gamme de lampes, dont trois catégories se détachent :
- le "blanc chaud" jusqu'à 3 300 K
- le "blanc neutre" ou "intermédiaire" entre 3 300 et 5 000 K
- le "blanc froid" au delà de 5000 K

Ces températures en degrés Kelvin correspondent à nos températures de couleur.

A puissance égale, je me demandais quelle était l'influence de ces températures sur :
- la lumière
- les couleurs
- le cas échéant selon le type de pellicule (la doc. que je possède sur le sujet date des années 50, donc pas très à jour...).

Georgesh, si on peut enchaîner là-dessus sur ton fil, parfait. Sinon n'hésite pas à virer mon message et je créerai un nouveau fil. Mais je me disais que l'on est en rapport avec les lampes à incandescence de forte puissance. Sans compter que ces "nouvelles " ampoules permettent de réaliser des économies pour la photo d'intérieur (et mettent moins facilement le feu :? ).
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Oui, on peut enchaîner sur les les lampes basses consommation, de mon côté, j'utilise le studio de prise de vues d'une photographe qui a arrêté son activité en 1995. Disposition classique. Deux projecteurs sur pied comme celui qui est sur l'image, et une ambiance placée au sol derrière le modèle, Les 3 avec des ampoules à incandescence traditionnelles.Je suis assez tranquille question montages électriques, ce coup-ci :lol:
Les basses consommation, c'est OK
A vous les studios. :D
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: lampes à incandescence basse fréquence.

Message par Oriu »

L'avantage des grosses lampes 500W c'est de réchauffer les modèles 8)

Pour les lampe dites "à basse consommation" se sont des lampes type Néon avec les avantage de la consommation plus faible, mais un spectre lumineux un peu perturbé, très loin du spectre continu des lampes à incandescence dont la fabrication est arrêtée :evil:
La directive européenne à l'origine de ce génocide du filament va bientôt toucher le reste des lampes à incandescences, lampes halogènes et lampes spéciales.
Nous vivons une époque ou les technocrates de Bruxelles ferai mieux de s'occuper d'autres choses que des lampes à filament. :evil: :twisted:

Edit; pourquoi basse fréquence dans le titre ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: lampes à incandescence basse consommation

Message par Georgesh »

basse fréquence? j'ai corrigé... un peu étourdi... :oops:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Mais j'avais cru comprendre que ces lampes à basse conso. étaient celles qui se rapprochaient le plus des 5500K justement.
Je compte m'équiper et j'hésite entre celles là, les leds, les halogènes .... :tete:
On vend aussi des rubans de leds, mais la T° est annoncée au mieux dans la fourchette de 5500 à 7000K :roll:
Si vous avez des idées ...

Sachant que ce n'est pas que pour du N&B (pour des pixels aussi ...)
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Pour ce qui est des lampes à incandescence et halogène, je continue d'en utiliser pour certaines application. Dans la maison comme au labo. Pour un escalier, des toilettes ou toutes ces pièces on l'on passe moins de temps qu'il n'en faut à une lampe basse conso pour s'allumer je continue à monter des bonnes vieilles lampes surtout qu'elles supportent mieux les cycles d’allumages répétés ; à l'extérieur aussi les lampes basse conso sont à pleurer, ou dans une pièce ou je veux regarder des photos avec confort je préfère le spectre continu de la bonne vieille lampe d'Edisson ; de même que pour l'agrandisseur... on en trouve encore certaines en europe, mais ça pourrai ne pas durer.

Pour tous ces usages, je commande hors UE.

Ju bil
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Les lampes fluorescentes (fluo compacte, néon...) émettent un spectre lumineux qui dépend des poudres déposées en surface interne des tubes.
Un tube fluorescent sans poudre émet des UV uniquement, l’interaction des UV avec les poudres génère un phénomène de fluorescence, avec un spectre composé de pics et de vallées.
Comme les fabrications sont très variables, il y a probablement autant de spectre que de fabriquant :cry: à part les Tubes certifiés pour usage colorimétrique .
En N&B c'est pas trop gênant par contre en couleur c'est pas gagné

Image
Image
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Avec les néons, j'ai remarqué un temps de latence assez aléatoire avant que le tube " s'allume".
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Intéressant comme discussion :)
Oriu a soulevé un point à creuser aussi :
il existe des lampes basses conso dit "lumière du jour", disponible dans plusieurs températures de couleur et avec un spectre continu (dite "plein spectre" d'ailleurs). C'est pratique, mais ça coûte cher ! Dans les 25e minimum...

En tapant ça dans Google, il y a pas mal de résultat :) J'attend de tester pour de l'éclairage de "consultation" de photo, mais pour l'instant les tarifs ça me freine un chouilla :mrgreen:

Ah et sinon... Je pense que ton titre est encore un peu trompeur Georgesh :oops: Les basses conso, c'est pas des incandescentes il me semble ;) Mais là je chipote :twisted:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Georgesh a écrit :Avec les néons, j'ai remarqué un temps de latence assez aléatoire avant que le tiube " s'allume".
C'est normal, comme toute les lampes à décharge, il faut que le plasma s'amorce et chauffe un peu pour atteindre son rendement nominal.
C'est pour ça que c'est pas utilisable dans un agrandisseur, sauf usage du filtre rouge, comme interrupteur.
Les lampes Fluo compact lumière du "jour" sont simplement des lampes avec un assemblage de poudre donnant l'illusion à l’œil d'un éclairage lumière du jour. ces tubes sont équilibré à 5000K
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Oriu a écrit :Les lampes Fluo compact lumière du "jour" sont simplement des lampes avec un assemblage de poudre donnant l'illusion à l’œil d'un éclairage lumière du jour. ces tubes sont équilibré à 5000K
Pas nécessairement... Il existe des lampes qui utilisent effectivement un abus de langage, mais les "vraies" lumières du jour couvrent tout le spectre :
Image

Désolé pour le lien, j'ai cherché rapidement une comparaison de spectre :D

Sur le même site tu trouves des lumière à 5500K ;)

D'ailleurs ces mêmes ampoules peuvent servir pour de la luminothérapie, ou il faut avoir tout le spectre pour bien motiver le cerveau à produire de l'hormone du bonheur :mrgreen:

EDIT : tiens d'ailleurs sur ce dernier point wiki me contredit, et dit même que ce genre d'ampoule pour de la luminothérapie c'est dangereux :-**
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

benichka a écrit :... Il existe des lampes qui utilisent effectivement un abus de langage, mais les "vraies" lumières du jour couvrent tout le spectre :
Image

comme en ordonnée, c'est une "intensité relative", les surfaces des deux courbes devraient être égales ... ça sent le pipeau à plein nez
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: lampes à basse consommation

Message par bbjm »

Bon alors ca veut dire que pour de la couleur, on fait quoi :?:
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Je ne sais pas trop si cela peut aider mais il a existé des néons dit "horticoles" utilisés pour les serres ou les aquariums permettant de récupérer un spectre se rapprochant de celui de la lumière du jour pour favoriser la photosynthèse ce que ne permettait pas les "néons classiques". Peut-être la même chose a été faite pour les lampes basse-tension, non ?
Prakticaïste
Gourou
Gourou

Message par Prakticaïste »

Corto_M a écrit :
benichka a écrit :... Il existe des lampes qui utilisent effectivement un abus de langage, mais les "vraies" lumières du jour couvrent tout le spectre :
Image

comme en ordonnée, c'est une "intensité relative", les surfaces des deux courbes devraient être égales ... ça sent le pipeau à plein nez
C'est d'autant plus pipeau que les couleurs données en référence sont totalement foireuses. Du pur pipeau photoshopesque de marketeux : à 450 nm du violet, le vert-jaune à 650 nm et le rouge à 750 nm et au-delà. :roll: :doh: N'imp'
Le spectre de gauche n'est pas celui d'une fluocompacte, mais d'une lampe à décharge à vapeur de mercure sans (ou presque sans) poudres fluorescentes de conversion.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

bbjm a écrit :Bon alors ca veut dire que pour de la couleur, on fait quoi :?:
Pour les surfaces sensibles numériques, la balance des blancs manuelle par mesure sur un blanc doit pouvoir compenser en grande partie les irrégularités.
Pour les films couleurs çà toujours été un casse tête avec les filtres, ou les films équilibrés Tungstène, et avec les néons c'est pire.
C'est en grande partie pour ça que les pros utilisent des flashs, des Thermocolorimètres et des filtres :|
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »