Bonjour à tous, je remonte le sujet pour une précision !
J'ai récupéré un lubitel 166B récemment et l'objectif du bas était branlant. la bague noir crantée n'entraîne pas la lentille, ce qui fait que les repères ont été perdus ! J'ai contrôlé avec un calque et non seulement les deux objos ne font pas la même mise au point mais je suspecte que l'ancien proprio avait démonté celui du bas car si je visse à fond la bague la mise au point est nette à seulement cinq ou huit mètres !
Je suis à la recherche d'un schéma de montage de l'objectif, d'où ce message. Initialement j'avais la lentille au bout, puis la bague crantée noire, puis une plaque en fer et enfin la plaque qui permet de sélectionner les vitesses d'ouverture. Mais là, mise au point maxi à cinq ou huit mètres...
Si j'enlève la bague noire crantée, je peux viser complétement la lentille et avoir une mise au point infinie réellement. Mais comment lier la bague crantée à la lentille ???
Donc je me dis que l'ordre n'est pas forcement bon. D'autant que ca laisse du jeu dans les plaques de métal (celle de sélection de vitesse et celle qui vient dessus, qui a deux reliefs en forme de haricot en plus d'un léger îlot en métal) ce qui corrompt la fiabilité du mécanisme !
http://www.stats.35mm-compact.com/forum ... 9&p=598840 j'ai pas mal fouiné mais les schémas que je trouve ne détaille rien de précis...
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
J'ai, de plus, récupéré une peloche en 120 (elle était déjà dans l'appareil, mais parait inutilisée - encore scotchée) mais n'arrive pas à voir quel type de film c'est (sensibilité, couleur ou non). Un moyen de savoir ?
EDIT : après premier démontage, j'ai repéré les trois petites vis (je n'en ai que deux d'ailleurs) qui permettent de solidariser la bague noire crantée à la lentille. Effectivement en échangeant l'ordre de ces pièces, on peut visser jusqu'à une mise au point infinie.
En revanche, il me reste la plaque de métal modulée et la bague de vitesse d'ouverture. Le problème est que si je veux faire une mise au point proche, je dévisse la lentille, qui s'écarte de ces deux plaques et elles comment à bouger, d'où des problèmes mécaniques (les temps de poses ne sont pas garantis).
Je peux dans la pratique, l'utiliser tel quel en faisant attention, mais j'aimerais savoir comment bien les placeR.
J'en viens même à me demander si je n'ai pas une pièce manquante... Grrr !
EDIT 2 (pour faire remonter le fil) : Pas de pièces manquantes apparemment mais sûrement un problème d'usinage. Sur ce forum
http://zenit.forumparfait.com/hors-suje ... -vt37.html (eh oui, j'ai un 12 XP toujours chargé avec moi !), la plaque de métal grise semble avoir les reliefs de l'autre côté que le dispositif de vérouillage. La mienne a les deux du même côté et je ne peux vérouiller. Je pense que je vais me faire une marque à la scie à métaux pour pouvoir vérouiller tel quel et i Adelante !
En espérant que ca aidera quelqu'un.
A plus,
Mart