Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Developpement argentique N&B avec negatif couleur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
NastaK

Developpement argentique N&B avec negatif couleur

Message par NastaK »

Bonjour.

Je développe du N&B en labo. J'aimerai savoir si il est possible de développer une photo en N&B à partir d'un négatif couleurs (avec agrandisseur N&B). Je suis assez curieuse quant au résultat. Donc si vous avez des exemples à me montrer, si cela a été testé, je suis preneuse :)

Merci!
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Re: Developpement argentique N&B avec negatif couleur

Message par Gilles »

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Tout d'abord, un point de vocabulaire: le titre de ton message parle de développement, mais ta question porte en fait sur le tirage. Le développement consiste à transformer le film exposé en négatif, en y faisant apparaître l'image latente. Le tirage transforme le négatif en positif sur papier. Je te fais remarquer cela, car il est également possible de développer un négatif couleur dans de la chimie noir et blanc, mais je suppose que ce n'est pas là ta question.

En ce qui concerne le tirage, oui, c'est possible: le négatif couleur, va, comme le négatif noir et blanc, bloquer la lumière de l'agrandisseur dans ses zones les plus denses (celles qui ont reçu le plus de lumière), ce qui va laisser le papier blanc à ces endroits-là, tandis que le reste du papier noircira.

La difficulté provient de la couleur du support du négatif (appelé "masque de base"): il est orange pour les négatifs couleur (il est +- transparent pour le noir et blanc). La difficulté provient du fait que la couleur est utilisée pour sélectionner le contraste des papier multigrade. Autrement dit, quand tu tires un négatif couleur sur papier N&B, c'est plus ou moins comme si tu tirais un négatif N&B avec un filtre orange. C'est pourquoi il est recommandé d'utiliser une filtration donnant un contraste un peu plus élevé que d'habitude (entre 3 et 4) quand on tire ce genre de négatifs (voir http://www.ilfordphoto.com/Webfiles/200 ... 471115.pdf, page 3).

Ceci dit, il ne faut pas s'attendre à d'aussi bon résultats qu'avec un film N&B qui a lui, été conçu spécifiquement pour le tirage N&B.

Amitiés
NastaK

Message par NastaK »

Merci beaucoup pour votre réponse :) et désolée, je n'ai effectivement pas employé le bon terme! Je testerai ça alors, et bien entendu, je ne m'attends pas à avoir un aussi bon rendu qu'en utilisant un film N&B, mais je pense qu'il y a des choses sympas à faire!
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Il ne faut pas oublier non plus que le papier n'est pas sensibles a certaines longueurs d'onde.
Ainsi le rendu final ne sera pas forcement fidèle a ce que tu aurais pu avoir avec un négatif noir et blanc.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Nastak, bonjour
:bienvenue:
Merci de passr par le fil des présentations
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »