Bonjour et bienvenue sur le forum,
Tout d'abord, un point de vocabulaire: le titre de ton message parle de
développement, mais ta question porte en fait sur le
tirage. Le développement consiste à transformer le film exposé en négatif, en y faisant apparaître l'image latente. Le tirage transforme le négatif en positif sur papier. Je te fais remarquer cela, car il est également possible de
développer un négatif couleur dans de la chimie noir et blanc, mais je suppose que ce n'est pas là ta question.
En ce qui concerne le tirage, oui, c'est possible: le négatif couleur, va, comme le négatif noir et blanc, bloquer la lumière de l'agrandisseur dans ses zones les plus denses (celles qui ont reçu le plus de lumière), ce qui va laisser le papier blanc à ces endroits-là, tandis que le reste du papier noircira.
La difficulté provient de la couleur du
support du négatif (appelé "masque de base"): il est orange pour les négatifs couleur (il est +- transparent pour le noir et blanc). La difficulté provient du fait que la couleur est utilisée pour sélectionner le contraste des papier multigrade. Autrement dit, quand tu tires un négatif couleur sur papier N&B, c'est plus ou moins comme si tu tirais un négatif N&B avec un filtre orange. C'est pourquoi il est recommandé d'utiliser une filtration donnant un contraste un peu plus élevé que d'habitude (entre 3 et 4) quand on tire ce genre de négatifs (voir
http://www.ilfordphoto.com/Webfiles/200 ... 471115.pdf, page 3).
Ceci dit, il ne faut pas s'attendre à d'aussi bon résultats qu'avec un film N&B qui a lui, été conçu spécifiquement pour le tirage N&B.
Amitiés