Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

explication de texte...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Tartopome
Intéressé
Intéressé

explication de texte...

Message par Tartopome »

Bonsoir!

En fait je cherche un compte-pose qui si j'ai bien compris me permettra de commander l'allumage de mon agrandisseur pendant un temps déterminé? (je doute...)

Je demande cela car je m'interroge sur la différence entre un posemètre et un compte pose?

Désolée si ma question vous paraitra bête mais je débute, et plutôt que de rester dans l'ignorance... :roll:

J'en profite aussi pour vous demander si un margeur est un objet absolument indispensable? peut on débuter sans?

voilà!

Bonne soirée à tous!
:)
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Re: explication de texte...

Message par MMP »

Un compte pose est un interrupteur qui commande "l'allumage" de l'agrandisseur pour une durée déterminée par l'utilisateur.

Un posemètre de laboratoire sert à mesurer l'éclairement sur le plateau de l'agrandisseur, négatif en place, afin de déterminer l'exposition "correcte" (couple diaph. et durée comme avec un appareil). Cela ne sert à rien.

Le margeur est vite indispensable si l'on ne veut pas devenir fou en tenant la feuille, les cartons de masquage, l'interrupteur du compte pose, et deux trois trucs que j'oublie...
Tartopome
Intéressé
Intéressé

Message par Tartopome »

ok merci pour ces explications! (hum j'en avais bien besoin!)

et puis pour le margeur je vais voir pour tenter une fabrication maison! ou alors sur la baie!

MERCI!
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Un débutant parle à un débutant. :wink:

Le compte-pose se branche sur l'agrandisseur, il lance un compte-à-rebours dont on détermine soi-même la durée qui s'achève par l'extinction de la lampe de tête. Cet appareil permet d'exposer le papier pendant une durée bien précise, sans être obligé de compter par dessus un métronome ou de surveiller un chronomètre, ainsi on évite les erreurs et on reste bien concentré pour effectuer des opérations de maquillage par exemple. Certains compte-poses se commandent avec une pédale, c'est encore plus pratique. Si le compte-pose est relié au secteur, on peut tout-à-fait bricoler un commutateur au pied que l'on insère entre la prise et le compte-pose.

Un compte-pose, c'est franchement très confortable (ne pas s'assoir dessus pour autant !). Tellement que ça en devient indispensable !

Le posemètre est un système qui mesure la lumière incidente ou réfléchie et propose en fonction de cette mesure une indication des réglages à adopter pour avoir une exposition correcte (ouverture, vitesse). La plupart des boîtiers en sont munis, mais on en trouve aussi qui sont indépendants ("cellule à main" type Gossen Lunasix, présentée sur le site).

Ta confusion vient probablement du fait qu'il existe des posemètres dédiés au tirage, permettant de sonder l'image d'un négatif. D'ailleurs, certains compte-poses en sont équipés !

AMHA un posemètre de labo n'est pas indispensable, mais peut-être faudrait-il d'abord que j'en essaye un avant de me prononcer ! C'est juste qu'on peut faire sans !

Le margeur ne me paraît pas indispensable, non. Personnelement je pose ma feuille sur une petite plaque de carton gris foncé et je ne fais que des agrandissements ayant la taille du papier. sans doute que si je voulais des agrandissements d'une taille plsu réduite et bien précise j'utiliserais plus souvent mon margeur. :D
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

MMP, toujours aussi rapide. Damned. :lol:
Tartopome
Intéressé
Intéressé

Message par Tartopome »

merci pour vos explications! c'est maintenant beaucoup plus clair! :D