Kyioaki a écrit :Parce que les bords de mon négatifs, ou plutôt les bords de l'image projetée sont strictement parallèles aux bords de mon plateau (je viens de vérifier)
Que la projection de l'image de ton négatif soit pile parallèle aux bords du plateau, m'est avis que c'est un coup de bol... ou bien ton passe vue est nettement plus perfectionné que le mien
Quand bien même, les photos elles mêmes sont rarement parfaitement horizontales à la prise de vue... d'où le fait de de pivoter le margeur pour retrouver une image projetée "horizontale dans le margeur"
Donc vraiment, je ne vois pas

Edit : je pense que j'ai compris, voir plus bas
Kyioaki a écrit :Gekos a écrit :Pour moi : seul le réglage du margeur détermine les marges... ensuite, que le margeur soit de traviole sur le plateau ou pas, mes marges restent identiques, telles que réglées dans le margeur... non ?
Ah bein non, le tirage est forcément de traviole et donc les marges qui vont avec... aïe, aïe... pourtant j'ai fait un bac scientifique

Okay je pense savoir d'où vient la confusion
Quand je parle de marges, je parles des parties qui vont rester blanches, les parties recouvertes par les lames du margeur
Et si je ne me trompe pas, toi, tu dois parler du pourtour de ton négatif j'imagine... afin d'obtenir un filé noir autour de ton image, c'est bien ça ?
Et si c'est bien ça, maintenant, je comprends enfin pourquoi tu veux garder le tout parallèle