Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Problème de marges

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Kyioaki
Expert
Expert

Problème de marges

Message par Kyioaki »

Bonjour à tous,

Je tire mes photos 24x36 avec un agrandisseur Durst M305. Pour cela j'utile un margeur LPL deux lames. Malheureusement, je passe énormément de temps au cours de la séance à caler mon margeur sans pour autant obtenir de marges satisfaisantes. Est-ce un problème de méthode ou de margeur ? Est-ce qu'un margeur 3 lames me permettrait de travailler avec davantage de confort et de précision ?

Merci par avance pour vos réponses :D
Sébastien
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Re: Problème de marges

Message par Gekos »

Salut,
Cette réponse dans ce sujet répond peut être à ta question...

Après, si les lames de ton margeur ne sont pas bien perpendiculaires c'est un autre soucis :roll:

:wink:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Je vois que tu as déjà vu et répondu dans ce même sujet :lol:

bon bha... du coup, je crois que j'ai pas compris ta question en fait :idea:
Kyioaki
Expert
Expert

Message par Kyioaki »

Mon problème consiste à positionner correctement le margeur sur le plateau... il suffit qu'il ne soit pas strictement parallèle à l'un des bords du plateau (à gauche ou en haut) et les marges partent en sucettes... c'est vraiment une grosse prise de tête à chaque fois... parfois les marges sont ok et au moment de sortir le tirage final, je ne sais pas pourquoi, peut-être parce que j'ai effleuré le margeur, tout est à refaire...
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Tu utilises quoi comme papier et comme taille ???
Kyioaki
Expert
Expert

Message par Kyioaki »

Adox MCP 112 en 18x24...
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Très bon choix :lol:
Déja avec ce papier, le margeur n'est pas obligatoire :!: le papier tient tout seul à plat !!!

J'ai un LPL 2 lames aussi que j'utilise pour le 18x24 je le trouve plus facile à manipuler que le Ahel 3 marges pour ce format.

Mes réglages sont: pour une marges d'environ 5mn partout. La vis de derrière est au minimum.
Je règle la hauteur à 16,7 et La largeur à 23.

Mais ton soucis est peut-etre la stabilité sur le plateau de l'agrandisseur ? non ?
Dans ce cas, soit tu vires le plateau en fixant ta colonne à la table de travail, soit tu poses une petite planche sur le plateau.
Précises ton soucis si je n'ai pas compris ...
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

J'espère que ton margeur est assez lourd. Sinon, faut lui mettre des morceaux de plomb sous le ventre.
Et j'espère qu'il a de bons patins en caoutchouc anti-glisse. Sinon faut aussi lui en mettre.
Et il ne reste alors qu'à faire les manips délicatement.

C'est bien ça le problème ?
Kyioaki
Expert
Expert

Message par Kyioaki »

Déjà, je n'ai pas de labo fixe, je le range après chaque utilisation. Quand je débute ma séance :
- je pose grossièrement mon margeur sur le plateau de l'agrandisseur,
- je projette mon négatif, je recadre la plupart du temps (même un chouillat),
- je place le margeur un peu plus finement au jugé,
- je mesure précisément la position de mon margeur sur mon plateau en plusieurs points (exemple 5,5 cm à gauche, 14,3 cm en haut),
- en fonction de ces mesures je positionne cette fois-ci très précisément mon margeur.

Normalement ça devrait être droit... ça l'est en général en début de séance et puis, pour une raison ou pour une autre ça finit par merder... et hop je recommence à mesurer en perdant du temps, en m'énervant, etc...

Alors par contre, le problème avec mon matériel c'est que le margeur dépasse du plateau. Je ne peux donc pas m'empêcher de penser que je l'accroche à un moment ou un autre. Et puis, c'est vrai, comme tu le soulignes db8x11, mon margeur repose sur des caoutchoucs plutôt glissant.

Avec un margeur 3 lames, je me dis qu'il suffirait de placer le margeur une fois pour toute au milieu du plateau (en utilisant par exemple des cales auto-collantes de part et d'autre) mais n'en ayant jamais utilisé peut-être que les problèmes seront toujours les mêmes...

Maintenant je suis peut-être trop maniaque avec mes marges mais lorsqu'elles ne sont pas droites je ne vois plus que ça. Sur un des tirages qui justement ne me satisfait pas ma marge du bas, sur un 18x24, est 1,5mm plus importante à droite qu'à gauche...

En tout cas merci pour votre aide. C'est vraiment sympa de votre part d'autant plus que j'ai l'impression de ne pas me faire bien comprendre.

Sébastien
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

C'est déjà plus clair :wink:
mais j'avoue que je ne comprends pas pourquoi tu veux positionner ton margeur pile poil parallèles au bord du plateau :?:

Pour moi : seul le réglage du margeur détermine les marges... ensuite, que le margeur soit de traviole sur le plateau ou pas, mes marges restent identiques, telles que réglées dans le margeur... non ?
Kyioaki a écrit :Alors par contre, le problème avec mon matériel c'est que le margeur dépasse du plateau. Je ne peux donc pas m'empêcher de penser que je l'accroche à un moment ou un autre. Et puis, c'est vrai, comme tu le soulignes db8x11, mon margeur repose sur des caoutchoucs plutôt glissant.
Un tapis antidérapant sous le margeur (avec éventuellement un planchette supplémentaire comme disait bbjm), et roule :D
Kyioaki
Expert
Expert

Message par Kyioaki »

Gekos a écrit :C'est déjà plus clair :wink:
mais j'avoue que je ne comprends pas pourquoi tu veux positionner ton margeur pile poil parallèles au bord du plateau :?:
Parce que les bords de mon négatifs, ou plutôt les bords de l'image projetée sont strictement parallèles aux bords de mon plateau (je viens de vérifier)
Gekos a écrit :Pour moi : seul le réglage du margeur détermine les marges... ensuite, que le margeur soit de traviole sur le plateau ou pas, mes marges restent identiques, telles que réglées dans le margeur... non ?
Ah bein non, le tirage est forcément de traviole et donc les marges qui vont avec... aïe, aïe... pourtant j'ai fait un bac scientifique :tete:
Modifié en dernier par Kyioaki le dimanche 16 décembre 2012 22:25, modifié 2 fois.
Kyioaki
Expert
Expert

Message par Kyioaki »

-
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Kyioaki a écrit :Parce que les bords de mon négatifs, ou plutôt les bords de l'image projetée sont strictement parallèles aux bords de mon plateau (je viens de vérifier)
Que la projection de l'image de ton négatif soit pile parallèle aux bords du plateau, m'est avis que c'est un coup de bol... ou bien ton passe vue est nettement plus perfectionné que le mien :lol:

Quand bien même, les photos elles mêmes sont rarement parfaitement horizontales à la prise de vue... d'où le fait de de pivoter le margeur pour retrouver une image projetée "horizontale dans le margeur"

Donc vraiment, je ne vois pas :lol: Edit : je pense que j'ai compris, voir plus bas :wink:
Kyioaki a écrit :
Gekos a écrit :Pour moi : seul le réglage du margeur détermine les marges... ensuite, que le margeur soit de traviole sur le plateau ou pas, mes marges restent identiques, telles que réglées dans le margeur... non ?
Ah bein non, le tirage est forcément de traviole et donc les marges qui vont avec... aïe, aïe... pourtant j'ai fait un bac scientifique :tete:
Okay je pense savoir d'où vient la confusion :idea:

Quand je parle de marges, je parles des parties qui vont rester blanches, les parties recouvertes par les lames du margeur
Et si je ne me trompe pas, toi, tu dois parler du pourtour de ton négatif j'imagine... afin d'obtenir un filé noir autour de ton image, c'est bien ça ?

Et si c'est bien ça, maintenant, je comprends enfin pourquoi tu veux garder le tout parallèle :lol: :lol: :lol:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

s il y a recadrage il n y a plus de filet noir :wink:

avec mon ancien agrandisseur j avais fait comme bbjm, c est a dire achete une planche plus et y avait fixe 2 tasseaux dessous pour qu il vienne se poser sur l plateau tout en restant stable
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Ben, c'est sur que si tu veux le filet noir autour, il ne faut pas recadrer ...
Sachant par ailleurs que le papier n'est pas homothétique par rapport au néga (si tu as la bonne hauteur les cotés dépassent un peu.) il faut par la suite retailler le papier.
Si tu recadres sans filet noir, la projection de ton néga est plus grande que la fenetre du margeur. Les réglages du margeur que j'ai indiqué restent inchangés. Et tu déplaces le margeur pour que ton cadrage soit dans la fenetre du margeur.
Le margeur peut très bien etre de traviole si tu veux redresser l'horizon par exemple.
C'est un peu refaire une photo (recadrée) de la photo initiale ...
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut !
De ce que je crois comprendre, c'est le papier qui est bancale dans le margeur.
J'ai eu le coup avec mon margeur 2 lames LPL : les griffes de l'équerre mobile qui sert à caler le papier en haut à gauche n'étaient pas d'équerre, une des griffes était en retrait de 0,5mm par rapport aux autres.
Résultat, quand je taquais le papier à gauche puis l'amenait en glissant en butée en haut, j'étais bon.
Quand je taquais le papier en haut puis l'amenait en butée à gauche, j'étais de traviolle :(
vu que c'était aléatoire, j'ai mis un moment à trouver...

Avec une petite cale de 2 épaisseurs de papier RC et un bout de scotch, nickel.

A+
Rémy
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Salut Remy91 :hello:

Magnifique ton nouvel avatar :lol:
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Ben oui, je te l'ai volé... :oops:
:hello:
Kyioaki
Expert
Expert

Message par Kyioaki »

Rémy_91 a écrit :Salut !
De ce que je crois comprendre, c'est le papier qui est bancale dans le margeur.
J'ai eu le coup avec mon margeur 2 lames LPL : les griffes de l'équerre mobile qui sert à caler le papier en haut à gauche n'étaient pas d'équerre, une des
Rémy
Rémy, on ne se connait mais puis-je t'embrasser ? Je viens d'inspecter mon margeur et effectivement les griffes en haut du margeur ne sont pas d'équerre. Rhooo la vache, j'aurai pu chercher longtemps...

En tout cas merci pour votre aide à tous !!!!
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut !
Pas de souci.
Content que tu aie trouvé le bug. En général en recoupant les suggestions de chacun, on finit par trouver.
:bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »