Je vous présente l’objet de mes pensées depuis quelques semaines : une chambre Hüttig & Sohn (Dresde), qui date vraisemblablement de 1898 ou 1899. Elle est munie d’un obtu Bausch & Lomb Unicum 100 25 5 2 1 B T et d’un objectif symétrique 2 lentilles sans marque ouvert à F/8.
Format 13x18, je l’ai eue avec ses deux dos : roll films et plaques. Elle était en superbe état mais l’obtu et le diaph étaient grippés. Finalement je n’ai eu qu’à démonter, remplacer 3 pivots de lamelles de diaph, et lubrifier l’obtu. Les vitesses lentes sont désormais étonnamment justes, mais la vitesse max plafonne au 1/30ème.

Par souci de simplicité (pensais-je naïvement) j’ai décidé de faire les premiers clichés sur papier photo : plus facile à scanner et à manipuler en chambre noire pour le débutant que je suis. Un sympathique membre du fofo m’a cédé une boîte de papier Harman Positive juste au bon moment (merci Gabou).
Ne disposant pas des châssis spécifiques, j’avais d’abord prévu de refabriquer un rollfilm sur bande noire, mais j’ai découvert que la rigidité du papier baryté ne se prête pas du tout à ce genre d’exercice ! Essai à renouveler avec des plans films…
Du coup, j’ai bidouillé un châssis de 6.5mm d’épaisseur pour prendre place à l’emplacement du cadre du dépoli. Je l’ai réalisé avec des plaques de plastique pour maquettiste. Les différentes épaisseurs disponibles (de 0.2 à 2mm d’épaisseur) se combinent facilement et permettent d’être très fin notamment dans le placement final de la surface photosensible. A +/- 0.25mm par rapport au dépoli, je suis en dessous du jeu dudit dépoli dans son cadre…
Par ailleurs, ce matériau se travaille au massicot, au cutter et se ponce facilement pour les ajustements finaux et les angles à biseauter (entrée plan film...)
Pour finir, plusieurs couches de bombe noire pour pot d’échappement (toujours de la récup’!), deux bandes de feutrine autocollante et me voilà avec un colt à un coup, certes, mais sans aucune fuite comme la suite l’a prouvé !
Soyez indulgents car il y a beaucoup de premières dans cette photo : mon premier développement « papier » et mon premier développement hors cuve ! Fait au R09 1+15 (juste parce que je n’avais que ça et du Xtol en stock…)
Ce n’est pas un chef-d’œuvre, mais ça valide le châssis et la mise au point.
Lumière naturelle, F :8, 90s.