Chambre de voyage 13x18

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
Geo_Z
Expert
Expert
Messages : 225
Enregistré le : vendredi 08 juillet 2011 12:25
Localisation : Rijsel 59

Chambre de voyage 13x18

Message par Geo_Z »

Bonjour à tous,

Je vous présente l’objet de mes pensées depuis quelques semaines : une chambre Hüttig & Sohn (Dresde), qui date vraisemblablement de 1898 ou 1899. Elle est munie d’un obtu Bausch & Lomb Unicum 100 25 5 2 1 B T et d’un objectif symétrique 2 lentilles sans marque ouvert à F/8.
Format 13x18, je l’ai eue avec ses deux dos : roll films et plaques. Elle était en superbe état mais l’obtu et le diaph étaient grippés. Finalement je n’ai eu qu’à démonter, remplacer 3 pivots de lamelles de diaph, et lubrifier l’obtu. Les vitesses lentes sont désormais étonnamment justes, mais la vitesse max plafonne au 1/30ème.

Image

Par souci de simplicité (pensais-je naïvement) j’ai décidé de faire les premiers clichés sur papier photo : plus facile à scanner et à manipuler en chambre noire pour le débutant que je suis. Un sympathique membre du fofo m’a cédé une boîte de papier Harman Positive juste au bon moment (merci Gabou).

Ne disposant pas des châssis spécifiques, j’avais d’abord prévu de refabriquer un rollfilm sur bande noire, mais j’ai découvert que la rigidité du papier baryté ne se prête pas du tout à ce genre d’exercice ! Essai à renouveler avec des plans films…

Du coup, j’ai bidouillé un châssis de 6.5mm d’épaisseur pour prendre place à l’emplacement du cadre du dépoli. Je l’ai réalisé avec des plaques de plastique pour maquettiste. Les différentes épaisseurs disponibles (de 0.2 à 2mm d’épaisseur) se combinent facilement et permettent d’être très fin notamment dans le placement final de la surface photosensible. A +/- 0.25mm par rapport au dépoli, je suis en dessous du jeu dudit dépoli dans son cadre…
Par ailleurs, ce matériau se travaille au massicot, au cutter et se ponce facilement pour les ajustements finaux et les angles à biseauter (entrée plan film...)
Pour finir, plusieurs couches de bombe noire pour pot d’échappement (toujours de la récup’!), deux bandes de feutrine autocollante et me voilà avec un colt à un coup, certes, mais sans aucune fuite comme la suite l’a prouvé !

Soyez indulgents car il y a beaucoup de premières dans cette photo : mon premier développement « papier » et mon premier développement hors cuve ! Fait au R09 1+15 (juste parce que je n’avais que ça et du Xtol en stock…)
Ce n’est pas un chef-d’œuvre, mais ça valide le châssis et la mise au point.

Lumière naturelle, F :8, 90s.

Image
Modifié en dernier par Geo_Z le dimanche 23 décembre 2012 21:39, modifié 1 fois.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Chambre de voyage 13x18

Message par Le Monsieur Beaumont »

Bien belle bête. :bienjoue:

Si tu tiens vraiment a utiliser cette chambre avec un roll film je crois qu'ilford fait encore des films de cette taille (j'ai mis "vraiment" car le cout doit être assez important),
Après si tu tentes d'en faire avec du PF je serais heureux d'avoir un retour en cas de succès (j'ai peur de la rigidité du plan film).
Avatar du membre
retina
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1862
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2012 0:06
Localisation : La où l'herbe pousse à l'envers

Re: Chambre de voyage 13x18

Message par retina »

Un seul mot : superbe :bienjoue: je pense que tu vas passer de bon moment avec cette chambre.
Avatar du membre
jugaut
Passionné
Passionné
Messages : 101
Enregistré le : jeudi 18 août 2011 2:26
Localisation : thiers

Re: Chambre de voyage 13x18

Message par jugaut »

un grand bravo pour le résultat de toutes ces premières fois !!!
je te sens sur la bonne voie, et c'est un vraiment trés bel objet! :bienjoue:
Avatar du membre
Geo_Z
Expert
Expert
Messages : 225
Enregistré le : vendredi 08 juillet 2011 12:25
Localisation : Rijsel 59

Re: Chambre de voyage 13x18

Message par Geo_Z »

Merci pour elle! :sante:

Le développement du papier doit être un vrai bonheur pour ceux qui ont la chance d'avoir un local adapté et de pouvoir pratiquer réguièrement. Le moment où apparaît l'image est magique! C'est autre chose que les scans de néga qui s'accumulent sur mon DD...
Malouk a écrit :Après si tu tentes d'en faire avec du PF je serais heureux d'avoir un retour en cas de succès (j'ai peur de la rigidité du plan film).
Je cherche d'ailleurs quelques PF déjà exposés/foirés/inutilisables pour un montage à blanc, avant d'investir. J'ai été refroidi par le prix des PF dans cette dimension, pire encore en orthochromatique (plus facile pour les manips à effectuer.) Si un lecteur a ça en magasin, je suis preneur, FDP à mes frais bien sûr!
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6768
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Chambre de voyage 13x18

Message par Franchimontees »

Belle réalisation! :bienjoue:
Je pense que ce ne sera pas facile de créer un rouleau avec des PF car le support est beaucoup plus rigide qu'une pour une bobine 120. Les plus adaptés semblent être des foma, un peu plus souples (et moins chers) que les Ilford par exemple. Mais ce sera intéressant de voir le résultat éventual car j'ai le même souci pour ma Fairchild K20
Pour un rouleau d' Ilford FP4+ de 5" de largeur (longueur 50ft), il faut compter dans les 175 livres sterling sur commande spéciale :|
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Chambre de voyage 13x18

Message par Le Monsieur Beaumont »

j'ai découvert tout a l'heure le coté économique des films radio et ça m'a fait penser a ton problème (pour 17 € sans frais de port tu as une centaine de film 13x18).
Ça a des défauts mais il y a des personnes qui sortent de très bonnes chose a la chambre avec et c'est peut être sympathique pour tenter de faire un rouleau avec (ça résiste a la lumière inactinique) cela dit j'ai autant de doute avec ceux ci qu'avec les PF normaux quand a la résistance de ceux ci au fait d'être roulés.
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6768
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Chambre de voyage 13x18

Message par Franchimontees »

Et un problème à ne pas sous-estimer: quid du positionnement de chaque PF devant l'objectif :?:
Il y a fort à parier que les photos se chevaucheront allègrement sur deux feuilles :roll:
A moins de concocter des repères au dos du papier ET des repères correspondants sur le recto pour bien aligner chaque PF: ça promet du plaisir dans le noir absolu :-**
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Chambre de voyage 13x18

Message par Le Monsieur Beaumont »

Perso je pense qu'il est bien plus simple de faire un châssis soi même que de faire des bobines de film de cette taille soi même.
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6768
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Chambre de voyage 13x18

Message par Franchimontees »

+1 :D
Surtout que Geo_Z l'a déjà fait avec du matériel auquel je n'avais même pas pensé alors que je l'ai jadis utilisé souvent pour des maquettes :roll:
Avatar du membre
Geo_Z
Expert
Expert
Messages : 225
Enregistré le : vendredi 08 juillet 2011 12:25
Localisation : Rijsel 59

Re: Chambre de voyage 13x18

Message par Geo_Z »

Sur le même principe, j'ai en chantier un film "Vidil" pour mon Girard Le Rêve 1907 : alternance de papier calque et de Canson noir, repères au dos. J'en cause depuis un an, le support est prêt depuis 3 mois, ne reste plus qu'à positionner les PF ortho 4x5 sous lumière rouge... mais j'ai des soucis avec l'obtu alors ça traîne, ça traîne... et c'est vrai que je ne sais pas comment le PF va supporter l'enroulement!

Concernant le châssis de la chambre, j'envisage une version améliorée contenant deux PF. Mais ces plaques en plastique à l'unité, c'est pas donné et il en faut pas mal à chaque fois! Pour un résultat qui n'est quand même pas très solide ni très durable...
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »