Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Reflecta Proscan 7200

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Samoreen

Reflecta Proscan 7200

Message par Samoreen »

[Déplacé depuis forum présentation]
Corto_M a écrit :On parle très peu des scanners Reflecta, alors que sur le papier leurs performances semblent être au dessus de Plustek.
Je suis impatient de lire ton avis sur ce scanner.
J'utilise un Reflecta Proscan 7200 (résolution réelle effective 3600). Il donne des résultats tout à fait corrects, bien supérieurs à ce que l'on pourrait obtenir dans un labo ou avec un scanner non dédié films/diapos. Voit test ici. Le temps de balayage est raisonnable et scanner 2 ou 3 films (c-à-d une petite vingtaine de bandes de 6 images) prendra une petite après-midi une fois les réglages logiciels calés. Côté hardware, il n'y a qu'un inconvénient connu non signalé dans les tests : la surface interne des cadres du porte-négatifs est réfléchissante (une erreur de design assez stupide), ce qui crée des perturbations sur les bords de l'image. Le seul moyen de corriger ça est de passer consciencieusement la surface interne des cadres au papier de verre, ce qui règle le problème. Voir la discussion titrée "Problem of quality with Proscan 7200" dans le groupe cité plus haut. Il faut être soigneux dans cette opération afin d'éliminer toutes les poussières et les bouts de plastique qui pourraient dépasser. On peut également envisager de passer sur les cadres un vernis non réfléchissant.

Quant au logiciel livré avec ce scanner (Cyberview X), c'est une véritable catastrophe. Il faut absolument utiliser autre chose. Il n'y a pas 36 choix : Silverfast ou VueScan. Les résultats obtenus avec Silverfast ne m'ont pas convaincu. En outre, Lasersoft Imaging ont le culot de livrer des versions qui ne fonctionnent qu'avec un scanner particulier (oui, oui, ils ont une version spécifique à chaque scanner supporté). Un changement de scanner implique donc l'achat d'une nouvelle licence. C'est du jamais vu. Exit donc Silverfast. VueScan donne des résultats très satisfaisants même pour des films pour lesquels le logiciel n'a pas de profil intégré. VueScan fonctionne pratiquement avec tous les scanners connus et supporte même sous Windows 64-bit des vieux scanners qui ne sont plus supportés par le fabricant (Nikon par exemple). Malgré une interface utilisateur absolument archaïque, c'est le meilleur logiciel de scan que je connaisse.

Le support utilisateur de Reflecta est en-dessous du niveau zéro. Abyssal. Celui de Silverfast également. Ils ont de plus la très mauvaise habitude de censurer sur leur forum les messages qui dérangent.

On peut voir des images scannées avec le Reflecta ici. Sur mon site, les images de la série Düsseldorf et les images "Les Minimes" et "Barque" de la série "Études couleur" sont issues de ce scanner.

Bilan positif quand même, donc.

Tous les photographes désirant scanner leurs négatifs attendent cependant la disponibilité du Plustek OpcticFilm 120 qui peut scanner du 35mm et du 120 à un niveau de qualité dit "professionnel" (il faut voir). Il faudra cependant économiser ou mutualiser l'utilisation : le prix prévu est de 2000 USD. C'est quand même moins cher que les scanners à tambour. Il fonctionnera avec une version spécifique de Silverfast.

Voilà. J'espère que ça éclaire un peu le sujet...
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Re: Reflecta Proscan 7200

Message par daouar »

VueScan a aussi l'énorme mérite de tourner sur presque tous les systèmes existants : MacOS, Windows et GNU/Linux. Je crois que je vais finir par me payer une licence un de ses 4 :) Sane c'est pas mal, mais VueScan est au dessus...
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

Merci pour ce retour. ça me conforte dans l'idée qu'il existe (pour du 24 x 36) d'autres options que les Epson V700/V750 ou les Nikon Coolscan.
A étudier ...
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Message par chtiman »

hello

déterrage au bout de plus d'un an... est-ce que tu es toujours aussi satisfait de ton Proscan 7200 ?
Samoreen

Message par Samoreen »

chtiman a écrit :déterrage au bout de plus d'un an... est-ce que tu es toujours aussi satisfait de ton Proscan 7200 ?
Réponse lente, je ne viens plus que rarement par ici...

En ce qui concerne le Proscan, j'ai remisé cet appareil suite à l'impossibilité de régler le problème de bandes (banding) apparu juste après la fin de la garantie. Problème dont sont victimes de nombreux autres utilisateurs de ce scanner.

L'apparition de bandes sombres sur les images n'est pas due au logiciel de scan (Vuescan ou autre) mais à un défaut de conception du Proscan 7200. L'auto-calibration du scanner se fait mal et c'est ce qui crée ce manque d'homogénéité de l'éclairage. On peut éventuellement améliorer les choses en faisant quelques scans à vide pendant 10 à 15 minutes, en éteignant l'appareil et en le remettant sous tension immédiatement de manière à ce que l'auto-calibration se fasse à chaud. Cela peut n’avoir aucun effet ou régler le problème complètement ou partiellement. Cela dépend de chaque appareil.

Reflecta a reconnu très tardivement ce défaut mais a quand même décidé de ne pas rappeler les stocks en cours chez leurs revendeurs. Ils laissent donc ce modèle s'épuiser sans prévenir (ce qui explique sa forte baisse de prix) et ils l'ont remplacé depuis par le Proscan 10T qui ne présenterait pas ce défaut me dit-on. C'est tout à fait malhonnête. Si vous êtes encore sous garantie et que vous avez ce problème, demandez l'échange. Mais certains utilisateurs ont vu leur machine remplacées jusqu'à 3 fois sans que cela corrige le problème.

En fait, je pense que le défaut est présent sur tous les Proscan 7200 mais apparaît de manière plus ou moins évidente selon les photos et la qualité attendue.

Il y a un autre défaut de conception qui peut apparaître selon les porte-film fournis. Les parois internes des cadres sont réfléchissantes. Cela peut créer des bandes lumineuses sur les bords de l'image. La seule correction possible est un ponçage doux des parois avec un papier de verre très fin afin d'éviter la réflexion.

En ce qui me concerne, j'ai réussi à trouver un Nikon Coolscan V ED d'occasion à un prix décent et le résultat est infiniment supérieur. Mais j'ai eu de la chance.
jejedudu
Intéressé
Intéressé

Message par jejedudu »

Z'avez d'la chance, il y a un Coolscan 5000 à vendre sur ce forum :D

Cordialement.

Jérôme
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »