J'utilise un Reflecta Proscan 7200 (résolution réelle effective 3600). Il donne des résultats tout à fait corrects, bien supérieurs à ce que l'on pourrait obtenir dans un labo ou avec un scanner non dédié films/diapos. Voit test ici. Le temps de balayage est raisonnable et scanner 2 ou 3 films (c-à-d une petite vingtaine de bandes de 6 images) prendra une petite après-midi une fois les réglages logiciels calés. Côté hardware, il n'y a qu'un inconvénient connu non signalé dans les tests : la surface interne des cadres du porte-négatifs est réfléchissante (une erreur de design assez stupide), ce qui crée des perturbations sur les bords de l'image. Le seul moyen de corriger ça est de passer consciencieusement la surface interne des cadres au papier de verre, ce qui règle le problème. Voir la discussion titrée "Problem of quality with Proscan 7200" dans le groupe cité plus haut. Il faut être soigneux dans cette opération afin d'éliminer toutes les poussières et les bouts de plastique qui pourraient dépasser. On peut également envisager de passer sur les cadres un vernis non réfléchissant.Corto_M a écrit :On parle très peu des scanners Reflecta, alors que sur le papier leurs performances semblent être au dessus de Plustek.
Je suis impatient de lire ton avis sur ce scanner.
Quant au logiciel livré avec ce scanner (Cyberview X), c'est une véritable catastrophe. Il faut absolument utiliser autre chose. Il n'y a pas 36 choix : Silverfast ou VueScan. Les résultats obtenus avec Silverfast ne m'ont pas convaincu. En outre, Lasersoft Imaging ont le culot de livrer des versions qui ne fonctionnent qu'avec un scanner particulier (oui, oui, ils ont une version spécifique à chaque scanner supporté). Un changement de scanner implique donc l'achat d'une nouvelle licence. C'est du jamais vu. Exit donc Silverfast. VueScan donne des résultats très satisfaisants même pour des films pour lesquels le logiciel n'a pas de profil intégré. VueScan fonctionne pratiquement avec tous les scanners connus et supporte même sous Windows 64-bit des vieux scanners qui ne sont plus supportés par le fabricant (Nikon par exemple). Malgré une interface utilisateur absolument archaïque, c'est le meilleur logiciel de scan que je connaisse.
Le support utilisateur de Reflecta est en-dessous du niveau zéro. Abyssal. Celui de Silverfast également. Ils ont de plus la très mauvaise habitude de censurer sur leur forum les messages qui dérangent.
On peut voir des images scannées avec le Reflecta ici. Sur mon site, les images de la série Düsseldorf et les images "Les Minimes" et "Barque" de la série "Études couleur" sont issues de ce scanner.
Bilan positif quand même, donc.
Tous les photographes désirant scanner leurs négatifs attendent cependant la disponibilité du Plustek OpcticFilm 120 qui peut scanner du 35mm et du 120 à un niveau de qualité dit "professionnel" (il faut voir). Il faudra cependant économiser ou mutualiser l'utilisation : le prix prévu est de 2000 USD. C'est quand même moins cher que les scanners à tambour. Il fonctionnera avec une version spécifique de Silverfast.
Voilà. J'espère que ça éclaire un peu le sujet...