Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

révélateur Rollei RHS

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

révélateur Rollei RHS

Message par Osborne »

j'ai fait l'achat d'un flacon de ce révélateur avec une commande de films Rollei il y a quelques temps mais n'ais jamais osé l'utiliser.

Certains ici en ayant fait l'expérience peuvent t'ils me dire à quoi se rapproche le plus en rendu ce révélateur ? A des produits genre Microphen ou Acufine ou alors à des produits genre HC 110/LC29 ?

Merci d'avance :shock:
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Re: révélateur Rollei RHS

Message par MMP »

Ce révélateur a un rendu entre le microphen et le HC110. L'acutance est bonne, mais la granulation pourra sembler un peu trop marquée, notamment sur de forts agrandissements (x10 par ex.).

Si l'on préfère une granulation discrète, le D76 sera bien mieux adapté. En revanche, pour une acutance de course avec un grain qui se détache bien, Rodinal.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

merci MMP :D !

J'ai gardé de très mauvais souvenirs du HC110 que j'ai utilisé autrefois : grain trop présent sur mes films 24X36 400 ISO.

En 24X36 "traditionnel" (Trix, Fp4), j'ai préféré le Microdol X pendant longtemps mais là je vais passer au Rodinal pour question de confort de préparation (et qualité ?).

Pour les films "modernes" (T-Max, Delta), je viens de stocker du X-Tol qui parait t'il fait merveille.

Je réserverai le RHS à des expériences sur les films 120 (Foma, Rollei) que j'ai acquis en même temps.

Si d'autres ont leur expérience à faire partager, ils sont les bienvenus :shock:
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Osborne a écrit :En 24X36 "traditionnel" (Trix, Fp4), j'ai préféré le Microdol X pendant longtemps mais là je vais passer au Rodinal pour question de confort de préparation (et qualité ?).
Un monde sépare le Microdol X et le Rodinal. Il s'agit de deux révélateurs qui sont à l'exact opposé l'un de l'autre.

S'agissant du Microdol X, lire ce post. Pour le Rodinal, c'est ici.

Le premier favorise la granulation la plus discrète, l'autre l'acutance et donc le dessin du grain.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

MMP a écrit :Un monde sépare le Microdol X et le Rodinal. Il s'agit de deux révélateurs qui sont à l'exact opposé l'un de l'autre
argh ! Merci, j'ai failli aller vers de grandes désillusions !

Bon, les qualités du Rodinal me bottent bien pour les films 120 "traditionnels" où le grain est quasi sans importance : c'est même l'absence totale de grain sur les T-MAX 100 en 120 qui me cause des migraines sous l'agrandisseur !

Pour le 24X36, je reste sceptique :

a) essayer le X-Tol
b) revenir au Microdol

On va je sens faire les deux puis t'envoyer un film test cher MMP 8)
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Osborne a écrit :Argh !
Si le grain est ton souci, le Rodinal en 24x36 avec les films de faible sensibilité, ou ceux à cristaux tabulaires, il demeurera acceptable si ton goût te porte plutôt vers des révélateurs compensateurs de type Microdol X.

En revanche, l'acutance élevée du Rodinal est un plaisir en moyen ou grand format (d'autant plus que la mise au point sous l'agrandisseur au scoponet est facilitée, ce qui n'est pas le cas avec le grain invisible du Microdol X).

Mais on reste dans le subjectif. La seule façon de ce faire réellement une idée est de faire la même photographie au même moment (lumière etc.) est de développer l'une au Microdol X et l'autre au Rodinal. Ce sont les tirages attentivement examinés qui te donneront leur verdict.

Le X-tol est un proche parent du D76, l'hydroquinone étant remplacée par l'acide ascorbique. Donc grain fin (moins que le Microdol X), sensibilité maintenue et acutance moyenne.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

MMP, quel plaisir de discuter avec toi :lol: !

Je crois avoir lu souvent que le Rodinal n'est pas adapté aux films à cristaux tabulaires : tu confirmes ?

PS : je suis plutôt un partisan de n'avoir que 2 révélateurs en usage, car multiplier les choix ne fait que faire perdre du film et détourne l'attention et l'expérience.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Osborne a écrit :Je crois avoir lu souvent que le Rodinal n'est pas adapté aux films à cristaux tabulaires : tu confirmes ?
La question serait de savoir pourquoi ils ne seraient pas adaptés l'un aux autres.

Les émulsions à cristaux tabulaires se caractérisent pas une régularité de leur granulation, tant dans la répartition que dans la taille du grains. Mais rien n'interdit de développer ces films avec un révélateur qui favorise l'acutance, la netteté, au lieu de la discrétion de la granulation.

Comme pour un film classique, c'est une question de goût. Si je n'aime pas les Tmax avec le Rodinal, qui doit-je incriminer ; Le révélateur ou le rendu particulier de ces films ?

On lit effectivement souvent, comme une affirmation sans appel (et non argumentée) que le Rodinal et Tmax ne vont pas de pair. En d'autres lieux, des paysagistes ne jurent que par le couple Tmax 100 et Rodinal avec force louanges.

Il n'y a qu'une chose à faire : essayer soit même la combinaison, si possible sur un sujet type qui offre une possiblité de comparaison sur image tirée en taille respectable (24x30 minimum) avec d'autres faites selon d'autres combinaisons (aucune idée reçue ne résiste à ce test).

Le Rodinal est un révélateur à forte personnalité, également une légende dont on n'ose pas toujours dire qu'elle ne nous convient pas, quand c'est le cas. Les Tmax (et autres films à cristaux tabulaires) sont également très marqués et rompent de façon sensible avec le rendu des films classiques. Un surcroît de netteté avec ces émulsions qui sont "nette" par nature peut effectivement ne pas être souhaitable à qui veut retrouver un dessin, un modelé de l'image moins clinique mais plus charnel.

Si la raison de la non adaptation du Rodinal aux cristaux tabulaires doit être trouvée, elle est sur cette piste, éminemment subjective.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

d'accord : faisons fi des idées reçues :clap:

J'ai deux T Max 100 et deux Tri X en 120 à dévelloper (même scéance de prise de vues) : je vais passer une de chaque au Rodinal puis les autres au X Tol.

A suivre....
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

la T-MAX est un bon film je trouve ! En tout cas il me convient bien. Justement parce qu'il est assez polyvalent. En gardant la sensibilité nominale on a très peu de grain, c'est tout lisse (ce qui peut avoir son intérêt). En poussant le film, là ça granule superbement. Je me souviens avoir poussé une 400 à 1600 pour un concert, superbe résultat !

Cela dit je n'ai pas encore fait l'expérience d'un développement de T-MAX. Mais ça va pas tarder (je te réserve un film, MMP :wink: ).
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »