Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Serge, écrivain

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Serge, écrivain

Message par Fujicator »

Hier à 14h00 j'avais rendez vous avec Serge là haut dans son village perdu dans les hauteurs.

Je suis donc parti en emportant le SL66 sur le siège passager. La route n'en finissait pas. Plus je montais, plus le brouillard devenait dense. En arrivant à la fin des virages je me disais que le monde derrière moi ne devait plus exister, je regardais angoissé dans le rétroviseur et effectivement le paysage derrière moi avait disparu volé par les brumes éternelles qui règnent sans partage sur ce village perdu.

Bienvenue dans ce Silent Hill du Haut Doubs. :?

Je traverse le village à tâtons en me fiant à mes souvenirs comme pour la conduite sur neige pour enfin arriver à la maison de Serge. En entendant ma voiture le voici qui sort de sa maison habillé comme un samedi c'est à dire mieux qu'un vendredi et moins bien qu'un dimanche.

Le voici qui me gratifie d'un bonjour monsieur, car oui, il fait partie d'une génération où les adultes entre eux ne s’appellent pas par leurs prénoms sauf quand ils sont très proches ou de la même famille.

Serge je le connais depuis des années, un jour quelqu'un lui a parlé de mes modestes talents de dépanneur d'ordinateur bénévole et du coup j'étais intervenu pour régler certains problèmes et aussi pour lui construire à sa demande un site pour faire la promotion de ses livres.

car oui, Serges est écrivain.

Mais pas seulement ! Ferronnier de formation Serge a organisé de nombreux spectacles de théâtre dans le pays ainsi que des expositions. Aujourd'hui à un age où beaucoup se reposent, Serge continue de faire vivre les petits villages en organisant des animations culturelles. C'est ainsi qu'il passe beaucoup de temps à parcourir les routes pour solliciter les maires et autres autorités qui se réjouissent de cette aide inespérée.

A l'occasion de la sortie de son nouveau roman qui se vend très bien sur la région, Serge m'a demandé de lui fabriquer un nouveau site Internet, plus moderne, plus pro. C'est ce que j'aime chez lui, il sait ce qu'il veut et ne se laisse pas distancer par les technologies. Je lui ai bien sûr proposé de faire un portrait de lui pour illustrer ces nouvelles pages et vu que Serge collectionne les appareils photo (hélas tous moisis dans leur vitrine y compris le vieux Leica), il a tout de suite accepté de poser pour moi.

Serge me fait entrer chez lui en me faisant passer par la cuisine, je réveille en sursaut le gros chat noir qui ronronne au salon sous la pendule qui comme le temps dans cette pièce semble s'être arrêté. Au mur les souvenirs anciens se battent avec les photos récentes aux couleurs criardes des petits enfants qui comme tous les rejetons de seconde génération font la fierté de leurs grand parents.

Je lui propose de faire un premier portrait dehors que je ne montrerai pas tout de suite car une partie des sels d'argents de ce bout de film refusent de parler avec un vulgaire scanner et exigent un interlocuteur de plus haute volée, "on veut M Priox!!!" est devenu une revendication fréquente chez ces grévistes aux grains sauvages qui exigent d'être masqué par M Priox pour apparaître en public.

J'admire la capacité de Serge de rester immobile les yeux ouverts le temps de la pose, je le complimente dans ce sens ce qui le fait sourire et ajoute encore un peu plus de vie à ce cliché à venir.

Par la suite je lui propose de faire une photo dans son bureau d'écrivain à l'étage. Je le suis dans un escalier aux marches d'une inquiétante mollesse, sur des étagères se pavanent des vieux appareils photos ainsi que des caméras Bollex.

J'arrive dans son sanctuaire où des statues religieuses montent la garde devant des étagères portant vaillamment le poids d'une impressionnante collection de très vieux livre, je souris en pensant qu'il faudra que je pense de lui demander de me prêter le Necronomicon.

A cet instant je me rends compte que j'ai oublié de monter le trépied et que la pièce est une salle borgne éclairée par un soleil qui fricotte avec la brume mystique qui m'attend au dehors. Du coup je lui demande si je peux prendre une pile de vieux livres pour poser le Rollei lors de la prise de vue.

Serge s'installe derrière son bureau et d'un signe me fait comprendre qu'il est près.

Le gros chtac! du Rollei vient alors troubler le silence religieux de la pièce.

Image

Nous continuons de parler de littérature et d'histoire locale et le voici qui me parle d'un nouveau projet qu'il a lancé, faire un inventaire des maisons du village qui ont été détruites et retracer leurs histoires. Je lui propose de me montrer l'une de ces photos et de poser avec.

Face à ce projet ambitieux mon Rollei respectueux incline son objectif devant Serges et sa photo pour leur donner plus de profondeur de champs, un geste d'humilité dont est incapable son prétentieux quoique célébrissime cousin suédois. Surpris par cette initiative de mon cher boitier je perds un peu le contrôle du cadrage, c'était mon premier Scheimpflug au SL66.

Image

Après la prise de vue et d'autres discussions je passe prendre un café, la femme de Serge ne viendra pas nous voir elle est sujette à de graves crise d'arthrose, le temps froid et humide n'arrange pas les choses. Tout en sirotant ce noir breuvage préparé à l'italienne, nous faisons le point sur notre rencontre et sur les choses qu'il reste à faire avant la mise en ligne du site.

Nous n’avons pas fini de nous revoir !

Voilà, pour les aspects techniques j'en parlerai plus loin, plus tard, peut être...
Modifié en dernier par Fujicator le dimanche 06 janvier 2013 13:41, modifié 1 fois.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Re: Serge, écrivain

Message par Le Monsieur Beaumont »

Monbon serait ce toi? :shock:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Non, l'approche du sujet est très Monbonesque mais le style et les loupés c'est du fuji pur jus. :mrgreen:
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

j'aime bien ta description d'une "sortie photo", ne serait ce pas le petit dernier biogon qui ta accompagner ?
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Sympa ce portrait et son texte explicatif. Merci Fui :wink:
(C'est Serge Aznavour ?)
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Eusaebius a écrit :Sympa ce portrait et son texte explicatif. Merci Fui :wink:
(C'est Serge Aznavour ?)
J'avais pas vu la ressemblance mais désormais je ne vois que ça.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Aucun rapport avec Aznavour, quand à l'objectif utilisé, sur les deux photos en intérieur c'est le planar 80mm, je voulais cadrer large mais pas au point de prendre le Distagon 50.

Pour celle qui est penchée j'ai une excuse, avec le mouvement j'ai du recadrer et faire la photo à main levée.

Le temps de pose c'est 1/4 de seconde, hp5 à 800 sortie à l'ilfotec HC 1+31 dix minutes.

Et c'est encore sous exposé/sous développé :tete: j'avais pourtant pris en compte la loi du gamin noir... :mrgreen:

C'est pour ça que je garde la dernière pour plus tard le temps de la sortir en tirage. :)

Merci pour vos encouragements

J'espère faire d'autres portraits Monbonesques comme celui-ci, c'est aussi intéressant d'écrire le texte que de faire la photo. :sante:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Photos et histoire Monbonesques et désormais Fujiennes.
Ca fait du bien un peu d'humanisme. :bienjoue:
Occhi
Débutant
Débutant

Message par Occhi »

Pour la prose je m'incline, je me suis entendu lire Flaubert, une façon des plus respectueuse de rendre hommage a ton ami Serge.
Ce qui me chagrine dans tes photos (abstraction faite de la penchouille, plus prononcée dans la seconde que dans la première), c'est ce montant vertical de bibliothèque qui lui sort de la tête.
Pendant la lecture je trépignais a l'idée de découvrir l'autre oeuvre. je m'attendais a du Cartier-Bresson.
Je suis peut être un peu dur mais tu as placé la barre haute ...
Rémy G.
Gourou
Gourou

Message par Rémy G. »

Merci de partager avec nous ce moment ! C'est réussi ! :D

Rémy
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ces deux premières photos ne sont pas du grand art faute à de grosses contraintes (1/4 de seconde de pose) et de graves erreurs, mais ça reste présentable, non ? Désolé si je t'ai déçu avec mes photos, mais bon si le texte t'a plu ça va... :mrgreen:

Je concède cependant que je me suis laissé emporter par ma prose, ça fait du bien d'écrire. :oops: De là à me comparer à Flaubert, n'exagérons pas ! :rire:

Je prends mon temps pour préparer la dernière faite au 150mm j'ai un fond qui tire l'oeil et je ne sais pas masquer ça autrement que sous un agrandisseur. :oops:
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Content de voir le résultat de cette rencontre. Je vais être un peu sévère mais j'ai comme l'impression que les expressions sont figés, comme si Serge n'était pas très à l'aise. Les contraintes techniques (manque de lumière, oubli du trépied) t'ont sans doute gêné dans ce qu'il a de plus important: faire oublier l'appareil.

Donc bravo pour la démarche, mais retournes y pour parfaire ton travail, je suis sur que toi aussi tu restes un peu sur ta faim.

:sante:

edit:en fait il y a autre chose qui me gêne, je ne sais pas si c'est lié à la numérisation: sur la première le visage me semble manquer de netteté et sur la deuxième le rendu m’apparaît très bizarre, notamment au niveau du gilet. Est ce lié au scanner?
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

Message par metallicavid »

Fujicator a écrit :Non, l'approche du sujet est très Monbonesque mais le style et les loupés c'est du fuji pur jus. :mrgreen:
Cool, un neologisme !!!

bravo, J'aime beaucoup la mise en texte qui montre bien toute l'approche au préalable qui donne plus de sens à de simple portrait :)

:hello:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Non tu as raison Monbon, je n'avais pas de trépied et j'avais posé le Rollei sur une encyclopédie énorme posée elle même sur sa tranche !

Pas génial en stabilité pour une pose de 1/4 seconde ! :lol: Tu as donc de très beaux flous légers (l'encyclopédie a limité les dégats)

Ne t'inquiète pas, je suis lucide face à ce semi échec, c'est juste un brouillon mais j'avais envie de le partager car j'avais envie d'écrire un texte autour.

Sinon Serge était à l'aise, il est juste comme ça, très sec et collet monté. Ceci dit, dans son fauteuil il est un peu tassé je le préfère en train de poser dans le jardin. Je mettrai cette photo en ligne ce weekend car je veux la tirer pour la présenter correctement.

Merci pour tes encouragements ! :sante:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

metallicavid a écrit :Cool, un neologisme !!!

bravo, J'aime beaucoup la mise en texte qui montre bien toute l'approche au préalable qui donne plus de sens à de simple portrait :)

Merci david mais la prochaine fois j'espère avoir les deux, un bon texte et de bonnes photos ! :lol:
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

Message par metallicavid »

Fujicator a écrit :
metallicavid a écrit :Cool, un neologisme !!!

Merci david mais la prochaine fois j'espère avoir les deux, un bon texte et de bonnes photos ! :lol:
prends ta sinar ^^ et monsieur lapin en assistant :)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

J'avais raté ce fil. Trop discret, Laurent. On sent l'émotion à mesure qu'on avance dans le texte, on sent aussi une belle approche humaniste de deux personnalités qui se dévoilent un peu, même si les conventions ne les ont pas habituées à fendre l'armure.
Le regard malicieux de Serge est plein de bienveillance et d'humanité.
Merci pour ce témoignage .
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

La Sinar oui, M lapin non, Serge n'est pas du genre à délirer avec un lapin en laine, c'est un homme sérieux et exigeant. Il a tout de suite réagi aux photo en regrettant sa façon de s'être habillé.

Je le photographierai dans une autre pièce avec plus de lumière ou de trépied. :lol:

Merci pour tes encouragements Georgesh, la prochaine fois ce sera mieux mais je prendrai une autre personne tout en tenant le même exercice écriture/photo, j'aime les gens, j'aime la photo j’aime écrire, je finirai bien par trouver ma voie... :roll:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

En meme temps si le but est de faire oublier l'appareil utiliser une monorail ça peut sembler un peu brutal non? :shock:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

J'irai le photographier sur une voie de chemin de fer désaffectée, là une monorail ça se fondera dans le paysage... :-**

Oui, la journée a été longue

les jeudis c'est dur... :oops:
Répondre

Retourner vers « Portrait »