Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Agfatronic 352 csi

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
bernard
Expert
Expert
Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!

Agfatronic 352 csi

Message par bernard »

Bonjour les mordus du 24X36! :D

C'est à propos d'un Agfatronic 352 csi.

Je ne dispose pas du mode d'emploi de cet appariel.
Qui peut m'aider ?
:oops:

Bon surf et bien argentiquement!
marcou

Re: Agfatronic 352 csi

Message par marcou »

Bonsoir,
Je suis moi aussi à la recherche du mode d'emploi de ce flash. L'un d'entre vous aurait-il celui-ci?
Merci d'avance.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Poste une image du dos du flash, on pourra sûrement t'éclairer, car trouver une notice de celui ci en particulier n'a pas l'air facile...
marcou

Message par marcou »

Bonjour et merci de ta réponse
voici quelques photos :
Image Image Image

Pour la petite histoire, c'est un flash que je souhaiterai utiliser sur un Olympus OM-D.
J'imagine que dans la mesure où ce flash est un "vieux" flash qui ne "dialogue" avec l'appareil photo que via le contact central (il y a 3 contacts de plus sur la griffe de l'OM-D), il n'y aucun transfert d'info entre les 2 équipements. J'imagine donc que c'est pour cela que le flash "arrose" au maximum...
Si c'est bien le cas, dois-je laisser tomber de flash ou alors y a t il un autre moyen de "doser" l'éclair?
J'ai vu qu'il existe des bricolages consistant à mettre en série un potentiomètre avec la cellule pour doser l'éclair manuellement http://www.ccw-ka.eu/site/4photo/strobi ... a_mod.html (désolé pour l'allemand auquel je ne comprends pas grand chose :shock: ).
Mais est-ce le jeu en vaut la chandelle :rire: ????

Merci d'avance.
jllprod
Expert
Expert

Message par jllprod »

Bonjour,
Ton flash a l'air d'être ce qu'on appelait un flash à computer, c'est-à-dire avec sa propre cellule de mesure, normalement, il n'y a pas besoin d'autre contact que le contact synchro. Par contre, il faut mettre le réglage de l'ouverture de l'appareil en rapport avec celui préconisé sur le flash. Que se passe t-il quand tu presses l'un des bouton de la face arrière ? (avec les distances )
marcou

Message par marcou »

Bonsoir,
J'ai fait quelques essais et effectivement l'eclair est de moins en moins puissant en fonction de la position choisie de 0.5-4m -> 0.8-5m -> 1-8m -> serie. Le soucis est que cela reste quand meme trop puissant. J'arrive a avoir des photos moins eclairees en orientant le flash vers le plafond... Mais je ne sais pas trop comment abaisser encore plus l'intensite ou faire en sorte que l'appareil photo "capte" moins de lumiere.

Merci encore de vos avis éclairés :roll:
janot
Super Gourou
Super Gourou

Message par janot »

Pour la photo au flash, une seule formule : Nombre Guide = Diaph x Distance
Pour ton AGFA, le NG doit être d'environ 40 pour 100 iso, à vérifier sur la notice ou le calculateur. Donc pour un sujet à 10m il te faut afficher un diaph de F:4 pour 100 iso...40/10=4 Simple, non ?

Quand tu as compris cela, tu as tout compris !

Bon, concrètement, tu commence par placer ton APN Olympus en sensibilité 100 ou 200iso, surtout pas "iso auto" ! Puis tu sélectionnes le mode M, manuel, et tu affiche une vitesse de 1/100e maxi.
Pour régler le diaph, deux possibilités :

1 - le flash en mode manuel (donc sa cellule devant est déconnectée), tous les curseurs à zéro, l'éclair part "plein pot" tout le temps. Tu estime la distance et tu l'affiche sur le calculateur rond sur le coté du flash => cela t'indique le bon diaph si tu as mis la bonne sensibilité (100 ou 200) sur la couronne extérieure de ce calculateur. Soit dit en passant, ce n'est qu'un ensemble de rotacteurs qui ne donnent qu'une indication mais ne règlent pas le flash...c'est pour t'éviter de calculer mentalement avec la formule plus haut :lol: ...A toi de reporter le diaph indiqué sur l'appareil !

2 - le flash avec "computer" : là on enclenche la cellule (un des trois curseurs devant, le quatrième est un mode strobo) en fonction de la distance moyenne du sujet qui devra se trouver dans l'une des trois plages indiquée => on en déduit un diaph fixe à afficher sur l'appareil, qui s'affiche à coté de l'une des trois led du haut (à coté du calculateur) tant que le sujet ne sort pas de la plage de distance l'expo sera bonne car le flash limitera la durée de son éclair (système à thyristor). et donc tu ne t'occupes plus du diaph ! sur ta photo, pour le curseur 0,8 - 6m cela doit allumer la led du milieu qui correspond à F:11 ! Tu mets le diaph à 11 sur le boitier et tout ira bien tant que ton sujet ne sera pas à plus de 6m...C'est un exemple : bien vérifier l'affichage iso/asa !

Avec ce genre de flash, très puissant, il est toujours conseillé d'utiliser le mode "reflection" sur le plafond (blanc indispensable !), le petit flash devant sert à "déboucher les ombres sous les yeux", car en éclairant en "bounce flash" la lumière "tombe" trop verticalement et les visages apparaissent trop durs...

J'espère avoir été clair, personnellement j'utilise tous mes "vieux" flashes Minolta sur mon EOS 30D et cela fonctionne très bien du moment que l'on sait "prendre la main" sur les automatismes des APN modernes... :wink:

Quand au "dialogue" flash-boitier des APN... ils transmettent la distance (puisqu'elle est mesurée par l'AF) et le flash module son éclair en fonction comme avec ton calculateur, en appliquant bêtement la formule. Au bon vieux temps de l'argentique la cellule du flash était dans le reflex (TTL au flash) et mesurait l'éclair sur le film... Ce n'est plus possible avec la brillance des capteurs numériques, alors les fabricants sont allés au plus simple, et en ont profité pour rendre toutes les anciennes gammes de flashes TTL obsolètes ! Ton Agfa est indépendant du boitier, il fonctionnera toujours puisqu'il mesure tout seul !
marcou

Message par marcou »

Bonjour,
Merci beaucoup Janot pour ces explication on ne peut plus claires :sante:
Du coup, je crois avoir compris. Je ferais quelques essais plus tard et vous tiendrais au courant...
janot
Super Gourou
Super Gourou

Message par janot »

Je suis content d'avoir été clair et compris... :lol: J'ai du réécrire 3 fois le mail et l'éditer 4 ou 5 fois... :mrgreen: Ouf !

La photo au flash c'est en fait très simple quand on a compris les "basiques" : ce qui évite de faire comme tous les japonais qui photographient la tour Effel au flash tous les jours à Paris (si, si ! allez-y, il y en a encore ! :lol: )
marcou

Message par marcou »

Je veux bien croire que tu y as passé du temps... Merci bien pour ta patience :mrgreen:
ismailb

Message par ismailb »

Bonjour les gars,

Vous auriez une idée de comment relier ce flash a mon canon eos 550D ??
Pensez vous qu'il n'y aura pas de probleme de voltage ? que dois je faire au juste car j'ai a peine pu recuperer le cable de ce dernier.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

ismailb a écrit :Bonjour les gars,

Vous auriez une idée de comment relier ce flash a mon canon eos 550D ??
Pensez vous qu'il n'y aura pas de probleme de voltage ? que dois je faire au juste car j'ai a peine pu recuperer le cable de ce dernier.
Bonjour ismailB. Bienvenue sur le Forum photo argentique.
Bonne question, mais hors-sujet sur ce forum, nous grillons du film, par ici... :D
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »