Pour la photo au flash, une seule formule :
Nombre Guide = Diaph x Distance
Pour ton AGFA, le NG doit être d'environ 40 pour 100 iso, à vérifier sur la notice ou le calculateur. Donc pour un sujet à 10m il te faut afficher un diaph de F:4 pour 100 iso...40/10=4 Simple, non ?
Quand tu as compris cela, tu as tout compris !
Bon, concrètement, tu commence par placer ton APN Olympus en
sensibilité 100 ou 200iso, surtout pas "iso auto" ! Puis tu sélectionnes le mode M, manuel, et tu affiche une
vitesse de 1/100e maxi.
Pour régler le diaph, deux possibilités :
1 - le flash en mode manuel (donc sa cellule devant est déconnectée), tous les curseurs à zéro, l'éclair part "plein pot" tout le temps. Tu estime la distance et tu l'affiche sur le calculateur rond sur le coté du flash => cela t'indique le bon diaph si tu as mis la bonne sensibilité (100 ou 200) sur la couronne extérieure de ce calculateur. Soit dit en passant, ce n'est qu'un ensemble de rotacteurs qui ne donnent qu'une indication mais ne règlent pas le flash...c'est pour t'éviter de calculer mentalement avec la formule plus haut

...A toi de reporter le diaph indiqué sur l'appareil !
2 - le flash avec "computer" : là on enclenche la cellule (un des trois curseurs devant, le quatrième est un mode strobo) en fonction de la distance moyenne du sujet qui devra se trouver dans l'une des trois plages indiquée => on en déduit un diaph
fixe à afficher sur l'appareil, qui s'affiche à coté de l'une des trois led du haut (à coté du calculateur) tant que le sujet ne sort pas de la plage de distance l'expo sera bonne car le flash limitera la durée de son éclair (système à thyristor). et donc tu ne t'occupes plus du diaph ! sur ta photo, pour le curseur 0,8 - 6m cela doit allumer la led du milieu qui correspond à F:11 ! Tu mets le diaph à 11 sur le boitier et tout ira bien tant que ton sujet ne sera pas à plus de 6m...C'est un exemple : bien vérifier l'affichage iso/asa !
Avec ce genre de flash, très puissant, il est toujours conseillé d'utiliser le mode "reflection" sur le plafond (blanc indispensable !), le petit flash devant sert à "déboucher les ombres sous les yeux", car en éclairant en "bounce flash" la lumière "tombe" trop verticalement et les visages apparaissent trop durs...
J'espère avoir été clair, personnellement j'utilise tous mes "vieux" flashes Minolta sur mon EOS 30D et cela fonctionne très bien du moment que l'on sait "prendre la main" sur les automatismes des APN modernes...
Quand au "dialogue" flash-boitier des APN... ils transmettent la distance (puisqu'elle est mesurée par l'AF) et le flash module son éclair en fonction comme avec ton calculateur, en appliquant bêtement la formule. Au bon vieux temps de l'argentique la cellule du flash était dans le reflex (TTL au flash) et mesurait l'éclair sur le film... Ce n'est plus possible avec la brillance des capteurs numériques, alors les fabricants sont allés au plus simple, et en ont profité pour rendre toutes les anciennes gammes de flashes TTL obsolètes ! Ton Agfa est indépendant du boitier, il fonctionnera toujours puisqu'il mesure tout seul !