Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Insertion d'une image dans WORD : qualité

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Neil
Gourou
Gourou

Insertion d'une image dans WORD : qualité

Message par Neil »

Je souhaite insérer une photo en format pleine page dans un document word. Mais je note une sérieuse perte de qualité de l'image une fois insérée !

Y-a-t-il un moyen de pallier à cela ? J'ai tenté une conversion préalable en BMP, JPEG, GIF, PNG... Même résultat à chaque fois, mais je crois savoir que Word convertit les images dans un format différent pour insertion...

Des idées ? :(
pekbull
Débutant
Débutant

Re: Insertion d'une image dans WORD : qualité

Message par pekbull »

C'est certainement parce que l'image que tu lui donnes à une résolution trop petite. Une page A4 fait 210[mm] de large. Essaye donc d'avoir, dans photoshop par exemple, une image d'au moins 210[mm] avec une résolution de 72dpi minimum. Tu l'as sauve en JPG avec une compression pas trop forte et tu l'insères.

Sinon, petite précision, pour la photo utilise toujours du JPG. Pour ce qui est de capture d'écran, d'images tirées d'informatique etc, utilise du PNG. Le BMP n'a pas vraiment d'avantage, et enfin le GIF est surtout intéressant pour de petites anims ou pour le web (transparence).

Voilà ;)
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

pekbull a écrit :C'est certainement parce que l'image que tu lui donnes à une résolution trop petite. Une page A4 fait 210[mm] de large. Essaye donc d'avoir, dans photoshop par exemple, une image d'au moins 210[mm] avec une résolution de 72dpi minimum. Tu l'as sauve en JPG avec une compression pas trop forte et tu l'insères.

Sinon, petite précision, pour la photo utilise toujours du JPG. Pour ce qui est de capture d'écran, d'images tirées d'informatique etc, utilise du PNG. Le BMP n'a pas vraiment d'avantage, et enfin le GIF est surtout intéressant pour de petites anims ou pour le web (transparence).

Voilà ;)
L'image en question est une mosaïque de certaine de mes "oeuvres", je l'ai créée sous Photoshop aux dimensions en cm d'une page A4, 72dpi. Même en JPEG l'image déplacée sous WORD subit une destruction... Je ne sais pas pourquoi l'image est ainsi dénaturée, peut-être parce que WORD "déforme" un chouilla le document d'un millimètre sur la largeur ou la longueur... Ce truc est destiné à la présentation d'un projet photo à des financeurs potentiels, c'est pourquoi je tiens à avoir la meilleure définition possible. Hm... Je devrais peut-être tenter le coup en PDF ? Jamais essayé...
jm711
Gourou
Gourou

Message par jm711 »

Bonsoir,

Je ne saurais te dire comment fonctionne Word mais comme tu le mentionnes en dernier, je te conseille le PDF.

Sans en être certain, je pense que tu auras une bonne qualité avec ce type de document. Et pour ma part, s'agissant d'un document à caractère professionnel, je trouve que le PDF est bien plus adapté. Il a le mérite d'être lisible sur tous les ordinateurs et de ne pas déformer le contenu suivant le logiciel.

Cela dit, tu vas le créer avec quoi, Adobe Creator ? ou tu as un module dans Photoshop ?
pekbull
Débutant
Débutant

Message par pekbull »

Effectivement ça merdois.

J'ai fais quelques essais, et le meilleur moyen que j'ai trouvé pour le moment c'est:

1. sous toshop, image -> taille de l'image -> décocher "rééchantillonage", puis fixer la largeur à 21cm -> ok
2. sous toshop, fichier -> enregistrer sous -> enregistrer avec la qualité max
3. sous word, -> insérer l'image, puis, clic droit sur l'image -> format de l'image -> onglet taille -> cliquer sur le bouton "rétablir" en bas à droite.

Mais c'est pas encore top! Je vais me renseigner...

Pour ce qui est du PDF, il est impératif de rendre un document professionnel dans ce format. Mais on ne peut pas créer un pdf comme un fichier word. Une fois le word terminé, il faut le convertir en PDF. Il te faudra donc soit adobe acrobat PRO, soit un logiciel gratuit comme PDFCreator.
pekbull
Débutant
Débutant

Message par pekbull »

Bon je me suis renseigner. Alors il faut faire comme je t'ai mis au dessus mais avec quelques petites différences:

Lorsque tu modifies la taille de l'image procède ainsi:
image -> taille de l'image -> décocher "rééchantillonage", puis fixer la résolution à 150dpi, ou plus si tu peux encore. Vérifie bien que lorsque tu changes la résolution, la taille ne cm ne soit pas inférieur à 21cm pour la largeur.

Lorsque tu fais clic droite sur l'image dans word:
taille -> bouton rétablir -> puis change la largeur pour qu'elle soit de 21cm de large.

A noter: Je n'ai pas testé ce que je viens d'écrire ici, car je n'ai pas d'images suffisamment grande sous la mains. Tiens-moi au courant...
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Merci de prendre le temps de m'aider !!!

En désactivant le rééchantillonage et en augmentant la résolution, les dimensions de l'image sont réduites... Mais ça me paraît être la bonne méthode, je crois qu'il faut juste que je recommence ma mosaïque sous la forme d'un document PSD beaucoup plus grand histoire de compenser.

Je vais aussi tenter une conversion en PDF sous Photoshop, on verra bien.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

72 dpi est la résolution d'un écran informatique, pour un usage "affichage" (site web, diaporama) il est superflu d'aller au-delà de celle-ci, par contre pour une impression correcte sur papier le minimum est bien de 150 dpi au format final sur le papier.
Sous photoshop: image -> taille de l'image, cocher "rééchantillonage", indiquer les mesures du document final et indiquer une résolution de 150 dpi.
Note bien que ton fichier sera seulement "gonflé", puisque le logiciel "fait pour un mieux" en rajoutant des pixels supplémentaires.

Les impressions d'images importées dans Word sont malgré tout souvent décevantes: si tu imprimes un A4 pleine page, pourquoi ne pas imprimer ce fichier directement à partir de Photoshop?
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Les impressions d'images importées dans Word sont malgré tout souvent décevantes: si tu imprimes un A4 pleine page, pourquoi ne pas imprimer ce fichier directement à partir de Photoshop?
Parce que ce document est destiné à être envoyé par voie électronique, et imprimé sur place par les personnes concernées. Si la qualité des images est lamentable à la base, comment pourrais-je être crédible à leurs yeux sachant que j'essaye de vendre mes compétences en photographie argentique et numérique ?

Cela dit... Je me trimballe sur Photoshop mais je ne suis même pas fichu de faire un truc aussi élémentaire correctement... :oops:
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Si ton document est destiné à être affiché et imprimé après avoir eté envoyé par voie électronique, la solution PDF proposée par JM711 est de loin la plus fiable et la plus professionnelle, car tu es sûr que quelle que soit sa plate-forme informatique ton destinataire aura exactement la même chose que ce que tu vois sur ton écran, et que si il l'imprime avec les mêmes paramètres il obtiendra la même chose sur papier.
Seul problème: il te faut le coûteux Acrobat Distiller (le programme qui "encode" en PDF, par rapport à Acrobat Reader, freeware, qui les lit...).
jm711
Gourou
Gourou

Message par jm711 »

Bonsoir,
dirapon a écrit :Seul problème: il te faut le coûteux Acrobat Distiller (le programme qui "encode" en PDF, par rapport à Acrobat Reader, freeware, qui les lit...).
Effectivement, si tu es sous l'OS capitaliste (celui de Billou), ça va être moins simple que Linux, mais ce n'est pas impossible.

J'entrevoie déjà une possibilité : impression en fichier Postscript et passage en PDF.
Mais avant cela, une question, Neil : as-tu une imprimante Postscript (impression dans un fichier) sous Photoshop (c'est bien celui de Adobe ?) ? Si ce n'est pas le cas, tu peux installer une telle imprimante toi-même, normalement, il y en a de disponibles de base sous Windows.
Ensuite, tu passes le fichier dans une moulinette pour le transformer en PDF, moulinette du genre ps2pdf.
Sur cette page, tu as un tel convertisseur facilement utilisable : http://www.ps2pdf.com/convert/convert.htm .

Cela dit, je n'ai pas essayé, j'ai la chance d'être sous Nunux et dans ce cas, pas de soucis ;) .
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Comme je suis assez pressé, j'ai tenté un truc un peu foireux : un copier / coller du contenu de mon fichier word dans un document A4 photoshop. Le texte est transformé en image. Puis j'ai ajouté ma mosaïque, et tout rassemblé en PDF. Le résultat imprimé est convaincant ; le texte semble un peu haché parfois, mais l'image est bien entendu nickel. Je vais surement adopter cette méthode barbare pour cette fois, à moins que vous me disiez que le résultat risque d'être totalement différent chez mes correspondants ! Auquel cas il me reste demain pour tenter les expériences que vous me suggérez. Quoi qu'il en soit il faudra que je trouve un moyen propre de faire ce genre de boulot, ça pourrait me servir dans un avenir proche !
pekbull
Débutant
Débutant

Message par pekbull »

Sauf erreur PDFCreator (gratuit) permet d'imprimer directement depuis n'importe quel programme en PDF, du moment que celui-ci offre la possibilité d'imprimer. En plus il est très simple d'utilisation.

Voilà plus d'info ici: http://www.framasoft.net/article1572.html
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

ooops, eh bien en fait... J'ai commis une grosse erreur. Je n'avais pas bien lu la taille finale du fichier PDF ainsi obtenu (27 Mo)... Moi j'avais cru lire 2,7 Mo, ce qui me semblait raisonnable. Bon, je dois essayer autre chose. :cry:

Méthode postscript : j'ai trasnformé via la fenêtre d'impression mon DOC en PRN, mais l'outil online que tu m'as donné n'a pas voulu le prendre en charge... C'est moi qui ai mal fait ou... ? Et quand bien même, ensuite comment insérer mon image dans le PDF obtenu ?

Méthode PDFCreator : j'essaye ça maintenant :)
jm711
Gourou
Gourou

Message par jm711 »

Neil a écrit : Méthode postscript : j'ai trasnformé via la fenêtre d'impression mon DOC en PRN, mais l'outil online que tu m'as donné n'a pas voulu le prendre en charge... C'est moi qui ai mal fait ou... ? Et quand bien même, ensuite comment insérer mon image dans le PDF obtenu ?
Ah oui, mais un fichier PRN, c'est pas un fichier postscript.
Essayes de mettre une imprimante style HP 5L .
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Voilà, ça marche au poil avec PDFCreator, qui convertit d'ailleurs les fichiers en Postscript via la fenêtre d'impression. Il permet de combiner plusieurs fichiers de formats et d'origines différentes en un seul PDF, que demander de plus ? Vraiment pas mal ce logiciel ! :bienjoue:

Merci à tous, vraiment, pour votre coup de main !!! Vous êtes des dieux. Et moi je vais pouvoir envoyer tout ça l'esprit on ne peut plus tranquille ! :D
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »