Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Fuji gw690

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Fuji gw690

Message par Oriu »

Avec les années, il peut y avoir un voile de poussières très fines qui se dépose sur les surfaces des verres de la visée, rien qu'au niveau de l'oculaire il y a 4 surfaces internes.
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

C'est même s/ la petite vitre (coté intérieur évidement) qui est attachée au capot lorsqu'on le démonte que se situaient les crasses. Sur le prisme en lui-même, tel que la réf n° 8 s/ l'image du démontage, aucun problème. Ces crasses s'apparentaient à une buée & oréoles donnant une visée très déformante des couleurs, avec aspect brouillard du plus mauvais effet.
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message par Tmy »

Pas de tout ça sur le mien pour le moment... Une photo issue de la première bobine, j'ai pris trop l'habitude avec le blad de déclencher d'avant en arrière et là quand je déclenche de haut en bas je bouge 1 prise sur deux... Bonjour le gâchis sur 9 vues... :?
Pour la profondeur de champ je suis à f16, au 1/125ième sur du 400iso. J'ai l'impression qu'il faudrait que je me mette à f22 et sur pied pour avoir le premier plan net aussi.

Image
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Tmy a écrit : j'ai pris trop l'habitude avec le blad de déclencher d'avant en arrière et là quand je déclenche de haut en bas je bouge 1 prise sur deux... Bonjour le gâchis sur 9 vues... :?
Tu peux utiliser le deuxième déclencheur, en face avant. Surtout en cadrage vertical, je trouve qu'on bouge moins. Avec ce type d'appareil, comme avec les télémétrique et le TLR en général, on peut descendre assez bas en vitesse sans trop de flou de bougé.
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Tmy a écrit:
Pour la profondeur de champ je suis à f16, au 1/125ième sur du 400iso. J'ai l'impression qu'il faudrait que je me mette à f22 et sur pied pour avoir le premier plan net aussi.
Je ne sais pas quelle focale tu utilisais, mais avec un 100mm réglé à l'infini on est net qu'à partir de 12 ou 13m!!!
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Tmy a écrit :Pour la profondeur de champ je suis à f16, au 1/125ième sur du 400iso. J'ai l'impression qu'il faudrait que je me mette à f22 et sur pied pour avoir le premier plan net aussi.
oui, avec un 6x9, l'optique "standart" = +/- 107 mm.
s/ ce Fuji, la focale est fixe et est de 90 mm.

et un 90 mm reste un 90 mm que ce soit avec un 24x36 ou 6x9, (ou DX en numérique), avec sa profondeur de champ d'un 90 mm
Le fait de travailler en moyen format ne change pas la PDC de l'optique.

Pour déclencement sans bougé : cool!!! ... ou déclencheur souple + pied.
bàt
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Mais ça change l'angle de PDV
Ce que je voulais dire, c'est que le 1er plan est peut-être en dehors de la pdc.
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message par Tmy »

Là dans l'exemple j'ai fait ma mise au point sur le poteau à gauche. effectivement c'est un 90mm fixe.
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Et oui, avec un 90 mm la PdC est réduite. Ce n'est pas une question de format mais bien de focale. D'où l'intérêt de la bascule en GF !

Voici la table de PdC donnée dans la notice des Fuji 6x9 :

Image
C'est pas gagné, même à f16 ou f22 :(
A f32, la PdC est plus grande en théorie, mais la diffraction relativise beaucoup le gain obtenu.
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message par Tmy »

à f16 calé sur 10, de 5m à l'infini ça me va bien moi, à f22 je crois qu'on perd déjà mal en qualité non ?
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

voir page 2 de ce post/fil, raccourci présenté par Oriu.

Par règle générale, toujours éviter tant que possible les 2 dernières ouverture(fermeture) de diaphragme.
bàt
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Tmy a écrit :à f16 calé sur 10, de 5m à l'infini ça me va bien moi, à f22 je crois qu'on perd déjà mal en qualité non ?
A f22 ça reste encore correct compte tenu du format confortable. Mais effectivement la diffraction commence à pointer son nez et f16 est une bonne limite, surtout qu'il faut déjà pas mal de lumière si on photographie à main levée.
Mais attention tout est relatif. La PdC est affaire de compromis ; les valeurs données sur la table, comme celles gravées sur le fût de l'objectif sont un peu "optimiste". Un cercle de confusion de 5 centièmes est annoncé comme base de calcul. Les photographes très exigeants sur le piqué auront intérêt à utiliser un cran en dessous.
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message par Tmy »

Je pens eque je ferai quelques essais à f22 puis f16 sur les mêmes vues sans changer la mise au point pour voir la différence, pas dit que la différence soit sensible...
brezhoneg
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par brezhoneg »

Salut.

Deux petites questions pour les possesseurs de modèles à optiques interchangeables:

- Quel est le "schéma standard" des mousses d'étanchéité sur ces modèles ? (Boîtier -> rainures haut et bas. Dos-> au niveau de la charnière et des griffes de verrouillage ??)
- A quoi sert le bouton sur l'avant de l'objectif ? (position M/X)

Merci.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

"M" = Contact flash avec une avance de quelques millisecondes avant l'ouverture de l'obturateur pour l'emploi des flashes magnésiques anciens.

"X" = Contact flash sans avance, pour utilisation des flashes électroniques actuels.

Pour les autres questions, je ne sais pas.
brezhoneg
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par brezhoneg »

OK. Merci Toulin. :wink:
Hervé74
Expert
Expert

Message par Hervé74 »

apx25 a écrit :Avec ces appareils Fuji a presque réalisé un sans-faute, sauf sur deux points (largement commentés sur le net) :

- le bruit de déclenchement. En fait, l'obturateur central est doux et silencieux, exempt de vibration. Par contre, à la prise de vue, il y a un dispositif déclenché par un ressort dans le mécanisme d'armement qui provoque un "schlonk" désagréable. C'est moins bruyant qu'un reflex mais ça fait quincaillerie. Personnellement, cela ne me dérange pas pour faire du paysage. Pour de la photo discrète c'est plus gênant. Quoique, vue la taille de la bête, oubliez la discrétion !!
- la pose T : alors la, c'est carrément nul ! Zéro pointé ! L'obturateur descend jusqu'à 1 seconde. Pour des poses plus longues il n'y a pas de pose B. Et la pose T n'en est pas vraiment une. Après avoir déclenché, il faut soit tourner la bague des vitesses, soit activer le levier d'armement pour interrompre la pose. Malcommode au possible. On arrive à s'en contenter pour des poses très longues, mais entre 1 et 10 sec. c'est n'importe quoi.
Je suppose que ce sont des raisons économiques qui ont conduit Fuji à ce compromis bâtard.
Bonjour,
Effectivement il n'est pas très discret.
Par contre j'ai un GW690 (mk1) et là on a bien une pose B et non T. C'est bien plus pratique surtout avec un déclencheur souple!
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Le G690BL, ancêtre de la série, est ET silencieux ET dispose du pose B. :D Parfois un peu trop silencieux... Mais discret je n'appele aucun de ces appareils.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ces temps-ci je redécouvre mes fuji GW 6x9, je commence à comprendre que je sois déçu par le rendu car je les utilise souvent à F22 sur du paysage lointain ce qui est bien trop leur demander. Pas étonnant que pour le même travail je trouve mon Moskva meilleur à F11.

Sur les sujets proches même le 90mm réputé moins mordant donne de très bons résultats.

Donc oui je vais les garder et continuer à les utiliser pour les sujets ne demandant pas des choses particulières au niveau de la correction des perspectives et autres et cette fois ci sans dépasser F16... :oops:
Fabien.Blanc
Gourou
Gourou

Message par Fabien.Blanc »

Content que tu ne boude plus tes Fuji ;)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »