Bonjour
J'ai un Zeiss Ikon IKOFLEX 6x6 qui fait de très belles photos à un détail près.... il n'avance pas le film suffisamment entre 2 photos et donc il y a chevauchement...
Il a un système de compteur de vue qui bloque la molette enrouleuse au bout d'un tour et demi environ alors qu'il en faudrait 2 (il manque 0,5cm à 1cm d'avancement du film...
Quelqu'un connait-il le pb? Peut-on y remédier??
Merci bcp d'avance, je serais déçu de devoir le ranger aux oubliettes pour ce type de pb...
Cyril
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Ikoflex - Pb avancement film
-
- Débutant
- Georgesh
- Site Admin
Re: Ikoflex - Pb avancement film
Bonjour cyrbec2, on aime bien que les nouveaux inscrits fassent un passage par le fil des présentations. Alors n'hésite pas
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18

http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
-
- Débutant
C'est noté, je vais y faire un tour! 

J'ai lu sur un forum anglophone que cela serait dû au fait que le papier des pellicules d'antan étaient plus épais que celui utilisée aujourd'hui, ce qui fait que le film n'avance pas suffisamment. Certains ont trouvé une solution en enroulant deux tours d'adhésif de masquage ("masking tape" en anglais) sur la bobine réceptrice, si ça peut aider. Je suis en train de tester mon Ikoflex et il faut que je me rappelle de le faire, du reste ...cyrbec2 a écrit :il n'avance pas le film suffisamment entre 2 photos et donc il y a chevauchement...
Il a un système de compteur de vue qui bloque la molette enrouleuse au bout d'un tour et demi environ alors qu'il en faudrait 2 (il manque 0,5cm à 1cm d'avancement du film...
- the scot
- Gourou
J'en ai un qui a le même symptôme