Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ikoflex - Pb avancement film

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
cyrbec2
Débutant
Débutant

Ikoflex - Pb avancement film

Message par cyrbec2 »

Bonjour
J'ai un Zeiss Ikon IKOFLEX 6x6 qui fait de très belles photos à un détail près.... il n'avance pas le film suffisamment entre 2 photos et donc il y a chevauchement...
Il a un système de compteur de vue qui bloque la molette enrouleuse au bout d'un tour et demi environ alors qu'il en faudrait 2 (il manque 0,5cm à 1cm d'avancement du film...

Quelqu'un connait-il le pb? Peut-on y remédier??

Merci bcp d'avance, je serais déçu de devoir le ranger aux oubliettes pour ce type de pb...

Cyril
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Ikoflex - Pb avancement film

Message par Georgesh »

Bonjour cyrbec2, on aime bien que les nouveaux inscrits fassent un passage par le fil des présentations. Alors n'hésite pas :D
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
cyrbec2
Débutant
Débutant

Message par cyrbec2 »

C'est noté, je vais y faire un tour! ;-)
Knorxl

Message par Knorxl »

cyrbec2 a écrit :il n'avance pas le film suffisamment entre 2 photos et donc il y a chevauchement...
Il a un système de compteur de vue qui bloque la molette enrouleuse au bout d'un tour et demi environ alors qu'il en faudrait 2 (il manque 0,5cm à 1cm d'avancement du film...
J'ai lu sur un forum anglophone que cela serait dû au fait que le papier des pellicules d'antan étaient plus épais que celui utilisée aujourd'hui, ce qui fait que le film n'avance pas suffisamment. Certains ont trouvé une solution en enroulant deux tours d'adhésif de masquage ("masking tape" en anglais) sur la bobine réceptrice, si ça peut aider. Je suis en train de tester mon Ikoflex et il faut que je me rappelle de le faire, du reste ...
the scot
Gourou
Gourou

Message par the scot »

J'en ai un qui a le même symptôme :(
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »