Hello, selon la formule consacrée : un débutant parle à une débutante.
Je m'éclate bien dans mon petit labo depuis plus d'un mois.
Bravo pour ton achat, ça vaut le coup si l'agrandisseur est pleinement fonctionnel !
D'abord vérifie que tu disposes bien de tous les accessoires. Ton Durst doit comporter notamment un condensateur : c'est une grosse lentille quasi-plate d'un côté et bombée de l'autre, elle est placée au dessus de l'objectif dans la tête de l'agrandisseur, au-dessus d'une autre lentille inamovible.
Ensuite, disposes-tu d'une ampoule électrique ? A priori c'est une banale ampoule tungstène à vis,
blanche opaque de 150W maxi.
L'agrandisseur doit également comporter un porte-négatifs (deux verres dans une armature en métal avec des charnières, ou un "cache" en métal noir). Le tiroir à filtres doit être présent (situé au dessus du porte-négatif). Important : tu devras acheter un jeu de filtres multigrades (on trouve courament les Ilford, rectangles de plastique colorés qu'il faudra découper à la bonne taille pour qu'ils rentrent dans le tiroir).
Assemble ta bête et branche-la. Eteins la lumière et observe la zone lumineuse projetée sur le plateau. Tourne la bague de diaphragme de l'objectif : la lumière projetée doit diminuer ou augmenter, sinon c'est qu'il y a un souci avec ton objectif.
Nettoie intégralement l'agrandisseur ! La poussière est l'ennemie des négatifs et des bons tirages.
- Bidons : les bidons "accordéons" permettent de mieux conserver les produits, à l'abri de la lumière et aussi de l'oxydation (on peut en chasser l'air en rétrécissant le bidon). Sinon, on peut utiliser n'importe quoi en récupération tant que c'est clean : bouteilles en verre ou en plastique (certains recommandent les bouteilles de lait opaques). Bien marquer sur la bouteille le type de produit contenu.
- Compte-pose : pas indispensable mais super pratique ! Une fois qu'on y a goûté on ne peut plus s'en passer. Si tu n'as pas de compte-pose, utilise un métronome réglé sur 60 à la noire pour compter les secondes, ou un réveil/horloge assez bruyant avec une trotteuse. Pas évident de contrôler les temps avec un chronomètre sous lumière rouge, surtout quand on a les mains occupées.
Je te conseille de te fabriquer une pédale de commutation de l'agrandisseur avec un interrupteur au sol pour lampe et une rallonge électrique que tu coupes en deux (il suffit d'insérer les deux bouts dénudés de la rallonge dans les sorties de l'interrupteur et tu as ta pédale). Tu y brancheras l'agrandisseur d'un côté, l'autre étant relié au secteur. Avec cet accessoire tu pourras éteindre et allumer ton Durst au pied, ce qui te permet d'avoir les mains libres et de ne pas toucher au filtre circulaire inactinique.
- loupe de mise au point : on peut faire la mise au point à l'oeil nu. Mais c'est plus confortable avec une loupe type Scoponet. On peut aussi contrôler la netteté avec une loupe normale, le faisceau étant projeté sur un petit miroir posé sur le margeur ou le plateau.
Achète également : un entonnoir à large vasque (pratique pour transférer tes liquides), un thermomètre (contrôle de la température des chimies : très important !), de quoi doser avec des indications en ml précises (il te faudra au minimum un broc, un verre doseur et une petite éprouvette graduée, moi j'ai trouvé l'équivalent à la foire'fouille du coin pour moins de 5 euros). Aussi : chronomètre (vérification des temps pour le développement), pinces à linge (suspension des négatifs humides et des épreuves). Une ou plusieurs ampoules inactiniques (mieux vaut en avoir de rechange), je te conseille les rouges. Une bassine, un seau. Voilà, ça doit être à peu près tout !
J'espère avoir répondu à tes questions. Si tu en as d'autres n'hésite pas ! Amuse-toi bien !