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Mon labo (enfin presque...)

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
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marion.s
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Mon labo (enfin presque...)

Message par marion.s »

Sur une brocante, par hasard, j'ai fait l'acquisition d'un agrandisseur. Après négociation chez moi, je peux squatter par intermitence une salle de bain, donc ça y est, j'ai un labo!! :D :D . Juste au moment où j'avais un peu laissé tomber l'idée par flemme...
Mon agrandisseur est un DURST M 370 BW. Avec un objectif Meopta Meogon 50 f2,8.
Avec étaient vendus une cuve de développement, un margeur, 3 bacs, des pinces et du papier (sans doute mal conservé, donc je ne compte pas dessus), le tout pour 50 euros. Je me suis dit que c'était une bonne affaire, non?
En attendant, je ne sais pas ce que vaut l'agrandisseur. Il est nickel, bien conservé par la personne. Je sais que le moyen format n'est pas possible, mais pour le prix, je me suis dit que je commencerais comme ça (en plus je n'ai pas d'appareil MF, donc c'est pas immédiatement nécessaire, même si je sais qu'on ne sait jamais...). Quant à l'objectif, je ne sais pas non plus mais il est propre, et autant que je peux le voir en bon état.
Peut être que quelqu'un peut me donner son avis?
Sinon, il me manque
-la chimie et du papier (j'achète tout à l'heure)
-des bidons (on est obligé de prendre des trucs chers "faits pour la photo"?)
-un compte pose
-une loupe de mise au point.
SUr les deux derniers, une petite question: je voudrais tester l'agrandisseur et l'objo, et ne pas attendre d'avoir tout acheter (je cherche d'occase, d'ailleurs si quelqu'un veut vendre.. :wink:). PUis je faire un essai sans compte pose (je pense que oui) et loupe (là je ne sais pas) ? Donc merci par avance pour les conseils!
Papouleu
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Re: Mon labo (enfin presque...)

Message par Papouleu »

Bonjour, oui tu peux faire un essai sans compte pose avec un chrono, un metronome réglé sur un battement à la seconde.
l'agrandisseur est un excellent matériel.L'objectif, s'il est totalment cristallin sans champignon te conviendra parfaitement en attendant d'avoir les d'acheter un haut de gamme.
En résumé, ce n'estr pas une bonne affaire, c'en est une excellente!
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Neil
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Re: Mon labo (enfin presque...)

Message par Neil »

Hello, selon la formule consacrée : un débutant parle à une débutante. :wink:

Je m'éclate bien dans mon petit labo depuis plus d'un mois. :P

Bravo pour ton achat, ça vaut le coup si l'agrandisseur est pleinement fonctionnel !

D'abord vérifie que tu disposes bien de tous les accessoires. Ton Durst doit comporter notamment un condensateur : c'est une grosse lentille quasi-plate d'un côté et bombée de l'autre, elle est placée au dessus de l'objectif dans la tête de l'agrandisseur, au-dessus d'une autre lentille inamovible.

Ensuite, disposes-tu d'une ampoule électrique ? A priori c'est une banale ampoule tungstène à vis, blanche opaque de 150W maxi.

L'agrandisseur doit également comporter un porte-négatifs (deux verres dans une armature en métal avec des charnières, ou un "cache" en métal noir). Le tiroir à filtres doit être présent (situé au dessus du porte-négatif). Important : tu devras acheter un jeu de filtres multigrades (on trouve courament les Ilford, rectangles de plastique colorés qu'il faudra découper à la bonne taille pour qu'ils rentrent dans le tiroir).

Assemble ta bête et branche-la. Eteins la lumière et observe la zone lumineuse projetée sur le plateau. Tourne la bague de diaphragme de l'objectif : la lumière projetée doit diminuer ou augmenter, sinon c'est qu'il y a un souci avec ton objectif.

Nettoie intégralement l'agrandisseur ! La poussière est l'ennemie des négatifs et des bons tirages.

- Bidons : les bidons "accordéons" permettent de mieux conserver les produits, à l'abri de la lumière et aussi de l'oxydation (on peut en chasser l'air en rétrécissant le bidon). Sinon, on peut utiliser n'importe quoi en récupération tant que c'est clean : bouteilles en verre ou en plastique (certains recommandent les bouteilles de lait opaques). Bien marquer sur la bouteille le type de produit contenu.

- Compte-pose : pas indispensable mais super pratique ! Une fois qu'on y a goûté on ne peut plus s'en passer. Si tu n'as pas de compte-pose, utilise un métronome réglé sur 60 à la noire pour compter les secondes, ou un réveil/horloge assez bruyant avec une trotteuse. Pas évident de contrôler les temps avec un chronomètre sous lumière rouge, surtout quand on a les mains occupées.

Je te conseille de te fabriquer une pédale de commutation de l'agrandisseur avec un interrupteur au sol pour lampe et une rallonge électrique que tu coupes en deux (il suffit d'insérer les deux bouts dénudés de la rallonge dans les sorties de l'interrupteur et tu as ta pédale). Tu y brancheras l'agrandisseur d'un côté, l'autre étant relié au secteur. Avec cet accessoire tu pourras éteindre et allumer ton Durst au pied, ce qui te permet d'avoir les mains libres et de ne pas toucher au filtre circulaire inactinique.

- loupe de mise au point : on peut faire la mise au point à l'oeil nu. Mais c'est plus confortable avec une loupe type Scoponet. On peut aussi contrôler la netteté avec une loupe normale, le faisceau étant projeté sur un petit miroir posé sur le margeur ou le plateau.

Achète également : un entonnoir à large vasque (pratique pour transférer tes liquides), un thermomètre (contrôle de la température des chimies : très important !), de quoi doser avec des indications en ml précises (il te faudra au minimum un broc, un verre doseur et une petite éprouvette graduée, moi j'ai trouvé l'équivalent à la foire'fouille du coin pour moins de 5 euros). Aussi : chronomètre (vérification des temps pour le développement), pinces à linge (suspension des négatifs humides et des épreuves). Une ou plusieurs ampoules inactiniques (mieux vaut en avoir de rechange), je te conseille les rouges. Une bassine, un seau. Voilà, ça doit être à peu près tout !

J'espère avoir répondu à tes questions. Si tu en as d'autres n'hésite pas ! Amuse-toi bien ! :wink:
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marion.s
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Re: Mon labo (enfin presque...)

Message par marion.s »

Merci Papouleu!
POur l'objo, n'en ayant jamais entendu parler, je pensais que c'était pas génial, et puis j'ai regardé sur internet, et si c'est le même, il est vendu assez cher en fait, du moins relativement à des objectifs plus réputés d'après ce que je sais. (j'ai regardé chez NIght light, ref 110361 ou sels d'argent.) ce ne sont pas les prix de l'occasion, mais en comparaison ça me semble étrange. De plus, un des deux site parle de 5 lentilles, l'autre de 6. faut il comprendre qu'il y a différents "Meogon 2.8, 50"??

Bon, ben du coup je vais m'y mettre! (AU fait, sans compte pose, c'est possible, mais sans loupe?)
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marion.s
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Re: Mon labo (enfin presque...)

Message par marion.s »

Débutante à "débutant" :
Merci pour la précision!!
Alors la check list:
Condensateur: ya
ampoule: itou. J'ai allumé, ça me semblait bon. il y a un système pour relever ou abaisser l'ampoule, je ne sais pas bien à quoi ça sert
filtres et portes filtres: ok
passe vue: il y a mais il est moche (plastoc, pas de verre: c'est pas grave??)
ampoule inactinique: j'ai (donnée avec, et elle marche... mais elle est plutôt jaune)
pinces ok
pinces à linge, broc gradué, raclette à vitre: acheté en grande surface
Il me manque le reste...donc en fait c'est quasi bon!!
Le matos a été nettoyé par mes soins, mais il était déjà bien propre. pour netter le condensateur et l'objo, j'utilise des chiffons anti statiques?
J'enverrai une petite photo quand ça sera fait. Contrainte et forcée, c'est économe en place...
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Re: Mon labo (enfin presque...)

Message par tipi »

Il peut effectivement y avoir 2 versions du 2,8/50mm (je ne dis pas que c'est le cas), mais le Meogon a bonne reputation. Ca ne vaut pas un Componon S, mais ca sera largement suffisant pour des 24x30. Quand tu voudras faire des tirages d'expo en 50x60, tu devras probablement envisager un objectif de qualite superieure, mais en attendant ca fera le job.
Je pense que tu as fait une excellente affaire, et que compte pose et scoponet peuvent attendre (surtout avec un 2,8).
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Re: Mon labo (enfin presque...)

Message par thibaud »

Si tu fais du petit format tu n'en as pas besoin, c'est quand tu agrandis à partir du 18x24 que tu en auras surtout besoin.
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Re: Mon labo (enfin presque...)

Message par Osborne »

*le Meogon S f2.8 est un 5 lentilles de très bon niveau, il est légèrement surclassé par les Schneider Componon S et Rodenstock. Il y a eu une formule 6 lentilles ouvrant à f5.6 qui figura parmi les meilleures selon le magazine Chasseurs d'Images.

*le Durst 370 peut aussi s'adapter au 6X6 avec les accessoires (condenseurs) idoines ; il y a même une tête couleur en option.

*le passe vue d'origine peut recevoir des caches pour les différents formats de films.

*le réglage de l'ampoule sert à la centrer : enlèves le passe vue, ouvres le diaph au maximum et inspectes le cercle lumineux projeté sur le plateau en jouant sur ce réglage. Le réglage est optimal quand tu obtiens un cercle lumineux le plus homogène et large possible.

Conclusion : tu as fait une affaire en or ; je suis très très jaloux :twisted:

:shock:
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Re: Mon labo (enfin presque...)

Message par janot »

Je plussoie : c'est une très bonne affaire car en plus le Durst 370 est le dernier modèle fabriqué...Donc pas de pb pour trouver des accessoires !
Et le Meogon est un bon objectif (largement meilleur que les Durst Trinar livrés d'origine) à utiliser à f:8 ou 11 et largement suffisant pour de bons 20x25 ou même 24x30 !
Pour nettoyer l'objectif : à ne faire que si besoin ! s'il est propre n'y touches pas ! s'il est sale (doigts, etc...) d'abord souffler les poussières avec une poire et un pinceau, puis nettoyer délicatement avec des chiffons dédiés : surtout pas ceux pour les lunettes ! Des tissus microfibres genre Kodak ou Hama spécialisés optiques avec le produit ad hoc (du lens cleaner Kodak par ex.)
Bravo pour l'achat et bonnes soirées de labo ! :D
@+
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Re: Mon labo (enfin presque...)

Message par Papouleu »

Tirer des photos sans compte-pose? avec l'expérience, non. s'il y a un objet nécessaire c'est celui-ci. Quant au scoponet, même en dessous de 18x24 c'est nécessaire, à moins d'avoir des yeux macro comme Severus Snappe! :lol: si tu me donnes ton adresse, je t'en envoye un qui ne me sers pas.
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Re: Mon labo (enfin presque...)

Message par Osborne »

Papoleu a écrit :Tirer des photos sans compte-pose? avec l'expérience, non.
ben si justement quand on est un expert (que je ne suis pas) !

J'ai fait un stage labo avec Marian Schmidt (voir ici) -un photographe de l'agence Rapho- et il faisait ses agrandissements "à l'oreille" avec un métronome mécanique classique et une pédale pour allumer/couper l'agrandisseur ! J'ai essayé avec lui : méthode éprouvante peu adaptée au tirage à la chaine mais très instructive pour le masquage !

Mais c'est vrai il avait 20 ans d'expérience de cette méthode "pure et dure" :respect: .
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Re: Mon labo (enfin presque...)

Message par Neil »

je crois que ce que Papouleu voulait dire c'est qu'au début, pour se familiariser avec le matériel et les techniques, on peut se passer de compte-pose (le remplacer par une horloge, un métronome...). Mais très vite on réalise que pour des résultats nickels on a besoin de plus d'autonomie et de rigueur : là le compte-pose s'impose. Il me semble bel et bien qu'une rigueur absolue dans toutes les opérations du tirage est nécessaire pour des résultats optimum et une reproductabilité parfaite de ces résultats.
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Re: Mon labo (enfin presque...)

Message par Papouleu »

Osborne a écrit :
Papoleu a écrit :Tirer des photos sans compte-pose? avec l'expérience, non.
ben si justement quand on est un expert (que je ne suis pas) !

J'ai fait un stage labo avec Marian Schmidt (voir ici) -un photographe de l'agence Rapho- et il faisait ses agrandissements "à l'oreille" avec un métronome mécanique classique et une pédale pour allumer/couper l'agrandisseur ! J'ai essayé avec lui : méthode éprouvante peu adaptée au tirage à la chaine mais très instructive pour le masquage !

Mais c'est vrai il avait 20 ans d'expérience de cette méthode "pure et dure" :respect: .
Chacun ses méthodes! mais je ne vois pas ceque"le travail à l'oreille" apporte au masquage en dehors de se déconcentrer sur le travail de ses mains sous l'agrandisseur. Tous les photographes ont leurs manies et il ne faut pas en faire un dogme universel!
Neil a parfaitement compris mon propos! simplifiez vous la vie et concentrez vous sur ce qui est important.
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Re: Mon labo (enfin presque...)

Message par fabrice C »

Un métronome réglé sur 120 te compte les 1/2 secondes.
J'ai essayé un temps de tirer comme cela. Ca m'amusait, étant musicien, de combiner un peu les deux.
L'avantage est de pouvoir travailler en additif sans relancer le compte-pose. mouais.
L'inconvénient est de devoir compter sans se tromper ... pas si facile, mais ça peut-être une acèse. C'est séduisant en tant que tel, en tant que pratique à maitriser.

Le viponel a le fabuleux avantage de pouvoir déclencher à la pédale, on combine alors les deux avantages ...
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Re: Mon labo (enfin presque...)

Message par marion.s »

En fait, je vais forcément investir dans un compte pose, je ne sais pas vraiment faire autrement (j'ai appris au labo de ma fac, et il y avait un compte pose). Je voulais juste tester l'agrandisseur, avant de faire tous les investissements (parce que l'agrandisseur n'était pas cher, mais la facture augmente vite...). Sinon une petite question (encore une!): le tiroir porte filtre est un simple objet en plastique, il n'y a pas de plaque carrée de verre. J'ai l'impression que les filtres ne tiennent pas bien dessus. Est-ce normal?
Encore merci :wink:
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Re: Mon labo (enfin presque...)

Message par Papouleu »

Bonjour, en géneral le tiroir à filtre est effectivement un carré de plastic. il n'y a pas de verre. Il se peut que les filtres soient trop petits (peut-être coupés trop juste. Tu peux placer dessous un rectangle de plastique transparent et incolore pour les tenir, mais il faudra vérifier que de la lumière blanche ne passe pas par les côtés.
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Re: Mon labo (enfin presque...)

Message par Neil »

Pas besoin de verre pour le porte-filtre ne t'inquiète pas. Tu devras retailler aux ciseaux les rectangles de plastique pour qu'ils rentrent dans le tiroir, fais cela avec soin en laissant les références de grade sur le filtre. Ces filtres sont assez rigides pour tenir tout seul dans le tiroir.

On peut cependant placer un verre anti-calorique supplémentaire, il est vrai, mais ça n'a rien d'obligatoire et le verre en soi n'a pas pour fonction de maintenir les filtres.
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