Une autre chambre improbable

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Une autre chambre improbable

Message par Pinkpanthart »

Salut à tous,
il me semble que quelqu'un avait lancé un sujet sur la construction un peu à part de chambre grand format. Certains se souviendront peut-être de ma présentation de chambres en bois pour sténopé faites maison. Il se trouve que j'avais commencé à modifier la 4X5" en la raccourcissant. Puis j'y ai adapté des châssis. Enfin l'idée de fabriquer un obturateur m'est venue, à l'origine je voulais le piloter électroniquement, mais pour le moment il est manuel. J'ai ensuite adapté un objectif dont je tairais l'origine dans un premier temps.
Première image, l'ultime essai de réglage du plan focal du dépoli, après plusieurs PF fichus, là le point devait être sur la clé de La de la clarinette, et ce fut le cas:Image
Image
puis un autoportrait, au flash car j'ai ajouté une "synchro flash" au système, il s'agit d'un proto, il faut que j'améliore le look du porte objectif et la finition de la planchette "obtu"
Image
Mais il fallait d'abord voir si cela fonctionnait; vous avez vu l'objectif?
Scan 120 oblige, ce sont des extraits 6X10 ou 6x12 selon, là une diagonale, pose longue:
Image
avec un détail:
Image
Et la dernière, qui a eu un léger bougé car j'avais sorti la colonne du trépied qui a vibré quand j'ai appuyé sur le déclencheur, j'aurais du déployer les pieds:
Image
Bref, ce sont mes premiers essais d'un projet un peu fou...
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Re: Une autre chambre improbable

Message par Le Monsieur Beaumont »

:bravo:

Question con:C'est quoi cette optique mystère?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Beau travail Pour du Do It Yourself, c'est très au point! :bienjoue:
Mais oui, l'optique... :?:
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

Franchement fonce et continue.... je reste sur le ... du résultat que tu obtiens déjà comme ça !

Chapeau !
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Bravo de t'être lancé là dedans
Y'a de quoi prendre beaucoup de plaisir avec le fait main, surtout quand les premiers résultats en sortent !

Tu nous montreras un peu plus en détails les futures avancées de ta chambre ? ce serait sympa :wink:
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

:respect:
Bravo pour ce bidouillage de haut vol ! :shock:
Qu'appelles-tu "pilotage électronique" ? La gestion du temps de pose (les vitesses quoi ! :mrgreen: ) de manière électronique ? :bienjoue:

La photo de l'obturateur n'est pas trop parlante... S'agit-il du guillotine en avant de l'optique ou bien ce n'est qu'un "carter" qui est visible sur la photo et l'obturation se passe au plan focal ?
En tous les cas si j'en juge par les photographies les premiers résultats sont plus que probants et méritent des félicitations ! :lol:

P.S. : pour l'optique je dirais Polaroïd dont il me semble reconnaitre les stries... 8)
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Merci pour vos encouragements.
Concernant l'objectif, si j'ai gardé secrète son origine en espérant qu'un connaisseur le nomme, c'est parce-que je n'aurais pas cru moi-même qu'il aurait couvert ce format. Il s'agit de l'objectif d'un Polaroïd SX70. Lorsque j'avais dépouillé cet appareil, je ne savais pas ce que j'en ferais, et je n'avais pas conservé la face avant, j'ai donc dû construire provisoirement un support en alu, je voulais faire vite pour les essais.
Quand j'en étais à la phase de fabrication de l'obturateur, je ne savais pas encore ce qui me servirait d'objectif, j'avais envisagé un petit doublet de 150 mm que j'avais sous la main, mais celui qui finalement a été retenu est équipé de sa propre mise au point.
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Svino a été plus rapide,
en fait ce qui sert de ressort de rappel actuellement est celui d'un solénoïde d'origine du même polaroïd, déjà en place et attendant effectivement une gestion du temps de pose électronique. J'ai mon idée mais ce sera peut-être la prochaine étape.
L'obturateur est une sorte de double guillotine, derrière l'objectif, inspiré de celui d'origine du Pola, ce dernier sert maintenant de diaph.
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Salut,
Gekos a souhaité voir les avancées de la chambre, je livre déjà 2 images concernant le look, maintenant j'essaie de développer l'électronique.
Image

Ca sort petit, il faut cliquer dessus pour voir en grand ( Images issues de mon téléphone )

Image
Vue du dessus pour dévoiler les crochets de verrouillage du dos, sur le dessus un capot lié à l'obturateur ( Amovible ) qui parait gros mais doit abriter l'électronique par la suite. La "synchro flash" et les commandes de déclenchement y sont déjà logées.
On y voit aussi que l'objectif est protégé des coups et de la lumière rasante.
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Merci de nous montrer ça de plus près c'est sympa
Un look old school un peu particulier mais marrant comme tout ma foi :lol:

Curieux de voir comment tu t'es débrouillé pour la partie dépoli / châssis, ainsi que le système de mise au point (???)
Après, côté électronique, je crois que je vais vite être largué... mais ça a l'air intéressant ; je continuerai de zyeuter l'évolution.
Encore bravo :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue:
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Salut,
oui le look est un peu particulier mais je suis parti d'une " boite" déjà existante, et il a fallu que j'habille l'obturateur aux dimensions un peu généreuses et l'objectif avec une partie de son support d'origine.
Quant au dépoli, il occupe la place d'un châssis et on remplace l'un par l'autre. Il est fabriqué à partir d'une vitre de 2 mm d'épaisseur dépolie à la main à la toile émeri.
Image
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Pas con du tout ce système en remplaçant carrément le dépoli par le châssis
Ça facilite les choses en terme de conception, bien vu :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »