il me semble que quelqu'un avait lancé un sujet sur la construction un peu à part de chambre grand format. Certains se souviendront peut-être de ma présentation de chambres en bois pour sténopé faites maison. Il se trouve que j'avais commencé à modifier la 4X5" en la raccourcissant. Puis j'y ai adapté des châssis. Enfin l'idée de fabriquer un obturateur m'est venue, à l'origine je voulais le piloter électroniquement, mais pour le moment il est manuel. J'ai ensuite adapté un objectif dont je tairais l'origine dans un premier temps.
Première image, l'ultime essai de réglage du plan focal du dépoli, après plusieurs PF fichus, là le point devait être sur la clé de La de la clarinette, et ce fut le cas:

puis un autoportrait, au flash car j'ai ajouté une "synchro flash" au système, il s'agit d'un proto, il faut que j'améliore le look du porte objectif et la finition de la planchette "obtu"

Mais il fallait d'abord voir si cela fonctionnait; vous avez vu l'objectif?
Scan 120 oblige, ce sont des extraits 6X10 ou 6x12 selon, là une diagonale, pose longue:

avec un détail:

Et la dernière, qui a eu un léger bougé car j'avais sorti la colonne du trépied qui a vibré quand j'ai appuyé sur le déclencheur, j'aurais du déployer les pieds:

Bref, ce sont mes premiers essais d'un projet un peu fou...