Ayant vu, lu, pas mal de choses intéressantes sur les "télémétriques", appareil que je ne connaissez que de nom jusqu'à présent, je me suis dis, tiens et si je me laissais tenter par un petit modèle, n'ayant pas vraiment de budget à y consacrer en cette période...
En trifouillant dans les lignes de ce super forum, un p'tit coup de coeur sur les Canonet, celui qui m'aurai plus aurait était le QL17 GIII mais dans mon désir de mettre un minimum pour cet essai, je tombe sur un QL19, avec sa sacoche d'origine et la sangle, le flash canolite D lui aussi avec sa sacoche et enfin un petit flash Rollei 100XLC... Vu le prix de l'ensemble, même si son jeune vendeur me dis qu'il appartenait à son grand père, qu'il semble ne pas avoir de problème et qu'au premier coup d'oeil/manipulation je ne vois pas de gros souci... S'il venait a ne pas fonctionner, il fera un jolie bibelot dans ma collection...

Bon déjà, en main, son poids me plait vraiment, le toucher, le format, l'ensemble aussi, un vrai coup de coeur !!!
A la première inspection, je vois que le bestiaux à dû subir une chute car le cerclage avant de l'objectif et un peu déformé, impossible de visser un filtre de 49mm par exemple, c'est plus vraiment rond !!! Bon c'est pas énorme, vu le poids il n'a pas dû tomber de haut, s'il est tombé !!!
Je regarde l'ensemble des fonctions voir si tout va bien :
- Test cellule ok, elle fonctionne
- visée télémétrique (première fois que j'essai, pas simple au départ, mais on y reviendra plus bas...) donc ça fonctionne
- la molette pour le réglage de l'iso, même si elle est super dur, fonctionne très bien
- la molette pour la minuterie fonctionne bien ainsi que la minuterie
- les vitesses sont elles aussi ok
Seul problème trouvé, le diaphragme qui met du temps à repasser d'une petite, à moyenne et à grande ouverture... En armant, l'ouverture se met à la bonne place, et si après avoir armé, je me met sur f16, et que je repasse en f1.9, ça marche, par contre ce n'est pas instantané... JE doute que cela soit normal, mais ça fonctionne... Surement un besoin de nettoyage, j'ai vu qu'il y a des sujets là dessus sur le forum... Je pense qu'a l'occasion je lui ferai une grosse révision...
Souci avec le Canolite D, il se charge bien, on entend le son, par contre le flash ne se déclenche pas, surement l'ampoule qui est HS ? Ca se change ? Sinon, le ROLLEI fonctionne très bien avec, j'ai fais quelques tests en position "computer" et ça a l'air d'être OK...
Je lui ai juste acheté un petit bouchon Canon 49mm pour protéger l'objectif, vu que désormais, il me suit de partout dans une petite sacoche, le virus à pris !!!

Donc niveau utilisation, il est discret, autant par sa taille que par sa discrétion de fonctionnement, impressionnant même !!!

Je lui ai donné pour l'instant de la TRIX et une Pan400... Premières péloch', bon j'ai un peu merdé avec la visé télémétrique, y'a du pas trop mal et du bien flou !!!

Bon j'vous mets quand même une 'tite photo, même si vous le connaissez tous...
Désolé, c'est du numérique fait avec mon téléphone...

Je vous mettrais quelques shoots à la suite pour vous montrer un peu...
En tout cas pour résumer, comme je l'ai dis, j'aime vraiment cet appareil, j'ai du coup délaissé un peu le nikon et le fuji le temps de tester et essayer de maîtriser la chose...
Voilà, à suivre donc...