Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

CANONET QL19 - Mon premier télémétrique

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

CANONET QL19 - Mon premier télémétrique

Message par mAnu.L »

Voilà maintenant 2 bon mois, je me suis laissé tenté par l'achat d'un Canonet QL19...

Ayant vu, lu, pas mal de choses intéressantes sur les "télémétriques", appareil que je ne connaissez que de nom jusqu'à présent, je me suis dis, tiens et si je me laissais tenter par un petit modèle, n'ayant pas vraiment de budget à y consacrer en cette période...

En trifouillant dans les lignes de ce super forum, un p'tit coup de coeur sur les Canonet, celui qui m'aurai plus aurait était le QL17 GIII mais dans mon désir de mettre un minimum pour cet essai, je tombe sur un QL19, avec sa sacoche d'origine et la sangle, le flash canolite D lui aussi avec sa sacoche et enfin un petit flash Rollei 100XLC... Vu le prix de l'ensemble, même si son jeune vendeur me dis qu'il appartenait à son grand père, qu'il semble ne pas avoir de problème et qu'au premier coup d'oeil/manipulation je ne vois pas de gros souci... S'il venait a ne pas fonctionner, il fera un jolie bibelot dans ma collection... :mrgreen:

Bon déjà, en main, son poids me plait vraiment, le toucher, le format, l'ensemble aussi, un vrai coup de coeur !!!

A la première inspection, je vois que le bestiaux à dû subir une chute car le cerclage avant de l'objectif et un peu déformé, impossible de visser un filtre de 49mm par exemple, c'est plus vraiment rond !!! Bon c'est pas énorme, vu le poids il n'a pas dû tomber de haut, s'il est tombé !!!

Je regarde l'ensemble des fonctions voir si tout va bien :

- Test cellule ok, elle fonctionne
- visée télémétrique (première fois que j'essai, pas simple au départ, mais on y reviendra plus bas...) donc ça fonctionne
- la molette pour le réglage de l'iso, même si elle est super dur, fonctionne très bien
- la molette pour la minuterie fonctionne bien ainsi que la minuterie
- les vitesses sont elles aussi ok

Seul problème trouvé, le diaphragme qui met du temps à repasser d'une petite, à moyenne et à grande ouverture... En armant, l'ouverture se met à la bonne place, et si après avoir armé, je me met sur f16, et que je repasse en f1.9, ça marche, par contre ce n'est pas instantané... JE doute que cela soit normal, mais ça fonctionne... Surement un besoin de nettoyage, j'ai vu qu'il y a des sujets là dessus sur le forum... Je pense qu'a l'occasion je lui ferai une grosse révision...

Souci avec le Canolite D, il se charge bien, on entend le son, par contre le flash ne se déclenche pas, surement l'ampoule qui est HS ? Ca se change ? Sinon, le ROLLEI fonctionne très bien avec, j'ai fais quelques tests en position "computer" et ça a l'air d'être OK...

Je lui ai juste acheté un petit bouchon Canon 49mm pour protéger l'objectif, vu que désormais, il me suit de partout dans une petite sacoche, le virus à pris !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Donc niveau utilisation, il est discret, autant par sa taille que par sa discrétion de fonctionnement, impressionnant même !!! :bienjoue:

Je lui ai donné pour l'instant de la TRIX et une Pan400... Premières péloch', bon j'ai un peu merdé avec la visé télémétrique, y'a du pas trop mal et du bien flou !!! :tete: :mrgreen: Mais quand c'est bon, j'aime le résultat... Surtout avec le TRIX et mon dev StandDev... :mrgreen:

Bon j'vous mets quand même une 'tite photo, même si vous le connaissez tous...

Désolé, c'est du numérique fait avec mon téléphone...

Image

Je vous mettrais quelques shoots à la suite pour vous montrer un peu...

En tout cas pour résumer, comme je l'ai dis, j'aime vraiment cet appareil, j'ai du coup délaissé un peu le nikon et le fuji le temps de tester et essayer de maîtriser la chose...

Voilà, à suivre donc... :bienjoue:
retina
Super Gourou
Super Gourou

Re: CANONET QL19 - Mon premier télémétrique

Message par retina »

petite présentation bien sympa. C'est vrai qu'il est tout mimi, ont se laisseraient tenter facilement!
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

Sympa en effet la présentation! Et le 19, bien que moins connu que le 17, est une excellente affaire, on le trouve en effet à moins cher que son grand frère, tout en ayant quasiment les mêmes qualités.
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Merci retina et F-1 for ever... Peut être qu'un de ces 4 si je tombe sur une bonne occaz d'un QL17 GIII, car plus petit, donc toujours plus simple à caser et l'objectif quelques peu différent, mais bon, pour l'instant, je vais continuer a me familiariser avec la visée télémétrique...

J'vous mets quand même quelques petits shoots, mais bon, c'était les premiers essais, c'est pas propre, pas net, "pas" pas mal de chose... Et ne pase chercher de cohérences dans ces clichés, ce sont des échantillons de séries, rien d'autre...

Puis c'est scanné avec une technique qui a ses défaut, je vous ferai d'ailleurs un petit sujet la dessus... Mon scanner à plat Epson WP4545, mon tabletphone galaxy Note et hop... On y reviendra... :mrgreen:

Quelques photos en famille avec mon p'tit bonhomme...

Image
canonet QL19 - Trix400 - Stand Dev Rodinal 1+100 - Scan GNot'Epson

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà à suivre, j'ai fais quelques essais dans une église, on verra ce que ça donne... :bienjoue:
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

Sympa les photos!

Tu peux développer ta technique de scan, j'ai pas tout compris?
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Merci à toi... Je prépare justement un sujet pour le scan... Je pense que je vais le mettre dans la journée... ;)
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Petite question en passant...

Donc j'ai bien vu le sujet pour faire le réglage de la partie "télémétrique", mais par contre, question qui va surement vous paraître stupide, comme sait on si celui ci est déréglé ou pas ??? De même, j'avais lu et donc vu sur le sujet "ecole au 35mm" que sur le LEICA, le rideau a été retendu avec un très bon résultat... Est ce que c'est une manip qui doit/peut être faite sur le Canonet, comment le savoir ???

Voilà, merci à vous de m'aiguiller car je patauge un peu là !!! ;) ;) ;)
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

je ne peut pas t'aider pour les questions, mais pour des premiers résultat ils sont pas mal !
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Merci à toi Retina, je suis impatient de finir la TRIX qui est dedans là, que je développe les deux dernières, voir si j'ai un peu mieux compris la visé de ce canonet !!! ;) ;) ;)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

mAnu.L a écrit : Donc j'ai bien vu le sujet pour faire le réglage de la partie "télémétrique", mais par contre, question qui va surement vous paraître stupide, comme sait on si celui ci est déréglé ou pas ???
Il faut, dans le viseur, que les deux images dans le patch se superposent exactement. Et à la bonne distance. L'idéal est de viser un objet à l'horizon, et de voir si c'est le cas quand l'objectif est réglé sur infini. S'il y a un déréglage vertical, ce n'est pas trop grave, car les distances sont respectées. En cas de déréglage horizontal, c'est plus embêtant car la télémètre n'assure plus sa fonction : faire la mise au point.
mAnu.L a écrit : De même, j'avais lu et donc vu sur le sujet "ecole au 35mm" que sur le LEICA, le rideau a été retendu avec un très bon résultat... Est ce que c'est une manip qui doit/peut être faite sur le Canonet, comment le savoir ???
Non, c'est impossible car il n'y a pas de rideaux sur un Canonet :mrgreen: Mais à mon avis ton appareil n'a besoin de rien, les résultats ont l'air correct pour des photos en conditions difficile (nuit, intérieur...).

Pour le diaf paresseux, il me semble avoir déjà vu ça sur pas mal de Canonet, je me demande si ce n'est pas le comportement normal. Ce n'est qu'à l'appui sur le déclencheur que l'ouverture se positionne.
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Merci Douar pour toutes tes infos !!! ;) ;) ;)

Je vais donc bien vérifier ce que tu me dis... Et pour le rideau, je me voyais déjà au théâtre !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et pour le Diaf, c'est ce qu'il semble se passer... ;) ;) ;)

Donc dans l'ensemble, je te remercie, car tu me rassures, je vais bien vérifier tout cela et franchement, je le redis, vu le prix du Canonet, et qu'il semble pouvoir faire, je pense que je vais bien m'amuser avec !!! :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue:

Allez à suivre ;) ;) ;)
Jimmy
Expert
Expert

Message par Jimmy »

J'ai le même. C'est un excellent petit télémétrique. Il m'a permis de faire de belles rencontres.... et des photos bien sympatoche. Bref tu devrais bien t'amuser avec. :bienjoue:
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Merci Jimmy, c'est donc tout le pire que je me souhaite !!! :mrgreen: :bienjoue:
Jimmy
Expert
Expert

Message par Jimmy »

Yep :rire: :wink:
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Si tu veux vérifier l"exactitude de ton télémètre, photographie une grande règle graduée (genre mètre de couturière) placée en biais, à 45°.
Fais la map à distance mini, et repère la graduation "nette" de ton télémètre. Fais la photo à p.o.
Et sur le néga développé, tu verras bien si c'est la même qui est nette!
Au vu de tes photos il ne semble pas qu'il y ait un déréglage, mais si tu veux être sûr...
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Merci Gigibertcha pour le tuyaux... Je n'avais qu'une règle de "bureau", donc avec l’objectif du QL19, c'était pas évident, donc je suis allez finir ma peloch pour faire divers essai, et un avec une socle à photo, qui donne l'impression de plusieurs graduation, on verra...

Donc deux Trix baignent en Stand Dev rodinal en ce moment, RDV ce soir pour voir ce que ça donne... J'aurai peut être de quoi mettre sur les sujets, arbres, ponts, eglise, etc... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Bon bon bon... Donc j'ai fais un test comme j'ai pu pour tester le télémètre et voici les prises de vue...

J'ai donc fais la map sur la barre horizontale du socle le plus bas et comme on peut le voir au dev, c'est bien là où c'est le plus net, donc pour ça c'est ok...

Image

Image

Bon par contre, j'ai la mousse du dos qui est quasi morte de partout, j'ai vu qu'il y a des kits pour Canonet sur le net, c'est compliqué à mettre en oeuvre ???
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Non, le plus compliqué est souvent d'enlever l'ancienne :)
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Bon ben vu ce qu'il reste, ça devrai aller, merci Daouar... ;)
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

attention, le plus pénible n'est pas d'enlever la mousse proprement dite mais l'adhésif qui la tenait ... alcool à 90 et patience sont les deux secrets
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »