Je découvre le fil, intéressant mais finalement, on a vite fait le tour de la question.
A mon sens, tout n'est qu'une histoire de compromis car aucun télémétrique sur le marché n'est :
- pas cher
- silencieux
- équipé d'une cellule
- bien construit
Il faut faire sauter au moins un ou deux critères, sinon tu n'acheteras jamais rien...
Alors, premier constat personnel :
- Pour moi rien n'égal un Leica M. J'ai eu un M2, M3, M4 et M4-P. Plus des vissants, mais c'est encore autre chose. Le mieux construit était de loin le M3 double armement (1955). Un raffinement mécanique hors-norme. Le M4 (1968 pour l'ex-mien) était le plus souple et agréable à utiliser, pour moi le meilleur dans la globalité. Je le regrette souvent mais je suis content car P@dh est un chouette papa pour lui. Le M4-P était très doux aussi, mais plus light avec un viseur un peu merdique (le même que le M6). Le M2 est celui que j'ai le moins aimé, la mécanique était moins raffinée et onctueuse. Proche du M3 mais qualitativement inférieur, notamment au niveau qualité du chromage.
Pb des Leica en général : le prix, évidemment. Et plus encore si on veut une cellule. On peut se le payer, ou pas.
- Les Bessa sont très bien mais forcément, ils ont des points faibles : pas un modèle de silence, construction plus light, voir plastoc. En revanche, ils sont pour la plupart équipés d'une cellule et le prix est très intéressant.
- Canon P, 7 & Cie : pour moi c'est comme un Leica M, mais en moins "parfait". Mais c'est moins cher, donc intéressant.
- CL/CLE etc... très bien, mais vraiment plus intéressant qu'un Bessa au même prix ? Franchement j'en doute.
- Zeiss ZM : un super Bessa, au prix d'un beau Leica M sans cellule. Intéressant, mais philosophie différente.
Mon avis sur le télémétrique en général:
Le télémétrique coûte beaucoup plus cher que le reflex. Contrairement aux idées reçues (légendes...), la qualité des optiques n'est pas meilleures. En revanche, la philosophie et le feeling est différent. Photographier avec un RF se paye cher, surtout depuis que "c'est à la mode". Avoir un télémétrique ça fait "pro", ça force le respect à l'heure actuelle.
Après, on peut parfaitement ne pas accrocher au reflex et se sentir bien mieux avec un RF. Ca c'est quelque chose qui se comprend facilement, autant que l'inverse (qui est plus courant). Et là, la question ne se pose pas.
Pour ma part, j'adore le télémétrique et si je le boude depuis un moment c'est que la flambée des prix m'a écoeuré. Je la trouve injustifiée et je ne veux pas y participer.
Je pars du principe qu'on peut trouver des reflex de qualité pour des prix très très faibles à l'heure actuelle. Alors sauf à détester les reflex, je pense qu'il n'est pas très judicieux de se ruiner pour un RF. Aussi bien soient-ils, les M7, M6, M2 et cie ne sont pas plus performants ni plus fiables que les Nikon F/F2/F3, Canon F1, Pentax LX etc...et j'en oublie. Par exemple, mon Pentax LX : 1/2000, prio diaph, fonctionne sans piles, plus compact et léger qu'un Leica M, plus costaud aussi. 250/300€...ça fait réfléchir. Mon Canon F1 100% neuf, 300€. Un F3 HP, moins de 300€ encore...
Je ne suis pas du tout un anti-télémétrique car comme je le disais, j'adore les télémétriques. Je suis fan de mon Bronica RF645 et mon Bessa T me plaît beaucoup. Mais bon, faut reconnaître que pour celui qui essaye de gérer intelligement son budget photo, la note est salée. Certe, la passion ne se discute pas. Mais il ne faut pas me parler de raison pour justifier l'achat d'un Leica M...
Conclusion:
- tu peux mettre au moins 500/600€ : prends un Leica M2 ou M4-2 par ex, ne te pose même pas la question.
- tu ne peux pas acheter un boitier à plus de 300/400€ : prend un Bessa R2 ou R3.
Petite parenthèse pour revenir sur la soit-disant non-discrétion des Bessa.
Je pense qu'il faut la relativiser :
OUI, un Bessa est plus bruyant qu'un M
NON, il n'est pas aussi bruyant qu'un Nikon FM ou équivalent.
L'absence de vibration est bien plus importante que le bruit en lui-même.
Absence de bruit pour quoi faire ? En quoi est-ce si déterminant ? En quoi ce fameux "bruit" empêcherait de faire certaines photos ?
Et enfin, si comme moi tu aimes le RF et que tu veux continuer à profiter des optiques M et LTM, mais que tu souhaites mettre encore moins d'argent dans ton boitier RF sans pour autant te passer du confort d'une cellule : un Bessa T.
J'ai pris un Bessa T pour la simple et bonne raison que, pour 200€, j'ai un boitier très récent, mignon, fiable, acceptant les objo M et LTM, équipé d'un télémètre très performant et d'une cellule efficace et très pratique. Oui il a des défauts, il n'est parfait. Mais les Leica non plus. Sauf que mon Bessa ne coûte que 200€, on lui pardonne.
Pour moi le télémétrique est devenu un équipement secondaire/complémentaire au reflex 24x36.
Mais si j'en avais vraiment les moyens, je me prendrais sans hésiter un M7 ou un MP tout neuf.
Voilà, j'ai fini