Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Conseils pour choix télémétrique

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Conseils pour choix télémétrique

Message par joelc »

bruno_l a écrit :attention quand même à ne pas prendre un M complétement rincé, le prix de la révision serait bien plus élevée qu'un modèle en meilleur état
faire attention au choc sur le capot il peuvent être l'indice d'un télémètre décalée , ou pire de prismes du viseur décollés ! (a moins que comme le miens il est soit allé au SAV). la présence de factures d’entretien est un plus
et si on en prend soins (sans avoir peur de l'utiliser quand même !), un M vous survira :D
+1, j'ai d'ailleurs lu qu'il n'y avait plus de télémètres M3 en stock chez Leica, ils remplacent par une pièce plus récente, du coup, adieu le viseur 0.91x.

Mais un M révisé, c'est le panard!
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Je découvre le fil, intéressant mais finalement, on a vite fait le tour de la question.

A mon sens, tout n'est qu'une histoire de compromis car aucun télémétrique sur le marché n'est :
- pas cher
- silencieux
- équipé d'une cellule
- bien construit

Il faut faire sauter au moins un ou deux critères, sinon tu n'acheteras jamais rien...

Alors, premier constat personnel :
- Pour moi rien n'égal un Leica M. J'ai eu un M2, M3, M4 et M4-P. Plus des vissants, mais c'est encore autre chose. Le mieux construit était de loin le M3 double armement (1955). Un raffinement mécanique hors-norme. Le M4 (1968 pour l'ex-mien) était le plus souple et agréable à utiliser, pour moi le meilleur dans la globalité. Je le regrette souvent mais je suis content car P@dh est un chouette papa pour lui. Le M4-P était très doux aussi, mais plus light avec un viseur un peu merdique (le même que le M6). Le M2 est celui que j'ai le moins aimé, la mécanique était moins raffinée et onctueuse. Proche du M3 mais qualitativement inférieur, notamment au niveau qualité du chromage.
Pb des Leica en général : le prix, évidemment. Et plus encore si on veut une cellule. On peut se le payer, ou pas.

- Les Bessa sont très bien mais forcément, ils ont des points faibles : pas un modèle de silence, construction plus light, voir plastoc. En revanche, ils sont pour la plupart équipés d'une cellule et le prix est très intéressant.

- Canon P, 7 & Cie : pour moi c'est comme un Leica M, mais en moins "parfait". Mais c'est moins cher, donc intéressant.

- CL/CLE etc... très bien, mais vraiment plus intéressant qu'un Bessa au même prix ? Franchement j'en doute.

- Zeiss ZM : un super Bessa, au prix d'un beau Leica M sans cellule. Intéressant, mais philosophie différente.

Mon avis sur le télémétrique en général:
Le télémétrique coûte beaucoup plus cher que le reflex. Contrairement aux idées reçues (légendes...), la qualité des optiques n'est pas meilleures. En revanche, la philosophie et le feeling est différent. Photographier avec un RF se paye cher, surtout depuis que "c'est à la mode". Avoir un télémétrique ça fait "pro", ça force le respect à l'heure actuelle.
Après, on peut parfaitement ne pas accrocher au reflex et se sentir bien mieux avec un RF. Ca c'est quelque chose qui se comprend facilement, autant que l'inverse (qui est plus courant). Et là, la question ne se pose pas.

Pour ma part, j'adore le télémétrique et si je le boude depuis un moment c'est que la flambée des prix m'a écoeuré. Je la trouve injustifiée et je ne veux pas y participer.

Je pars du principe qu'on peut trouver des reflex de qualité pour des prix très très faibles à l'heure actuelle. Alors sauf à détester les reflex, je pense qu'il n'est pas très judicieux de se ruiner pour un RF. Aussi bien soient-ils, les M7, M6, M2 et cie ne sont pas plus performants ni plus fiables que les Nikon F/F2/F3, Canon F1, Pentax LX etc...et j'en oublie. Par exemple, mon Pentax LX : 1/2000, prio diaph, fonctionne sans piles, plus compact et léger qu'un Leica M, plus costaud aussi. 250/300€...ça fait réfléchir. Mon Canon F1 100% neuf, 300€. Un F3 HP, moins de 300€ encore...

Je ne suis pas du tout un anti-télémétrique car comme je le disais, j'adore les télémétriques. Je suis fan de mon Bronica RF645 et mon Bessa T me plaît beaucoup. Mais bon, faut reconnaître que pour celui qui essaye de gérer intelligement son budget photo, la note est salée. Certe, la passion ne se discute pas. Mais il ne faut pas me parler de raison pour justifier l'achat d'un Leica M...

Conclusion:
- tu peux mettre au moins 500/600€ : prends un Leica M2 ou M4-2 par ex, ne te pose même pas la question.
- tu ne peux pas acheter un boitier à plus de 300/400€ : prend un Bessa R2 ou R3.

Petite parenthèse pour revenir sur la soit-disant non-discrétion des Bessa.
Je pense qu'il faut la relativiser :
OUI, un Bessa est plus bruyant qu'un M
NON, il n'est pas aussi bruyant qu'un Nikon FM ou équivalent.
L'absence de vibration est bien plus importante que le bruit en lui-même.
Absence de bruit pour quoi faire ? En quoi est-ce si déterminant ? En quoi ce fameux "bruit" empêcherait de faire certaines photos ?

Et enfin, si comme moi tu aimes le RF et que tu veux continuer à profiter des optiques M et LTM, mais que tu souhaites mettre encore moins d'argent dans ton boitier RF sans pour autant te passer du confort d'une cellule : un Bessa T.
J'ai pris un Bessa T pour la simple et bonne raison que, pour 200€, j'ai un boitier très récent, mignon, fiable, acceptant les objo M et LTM, équipé d'un télémètre très performant et d'une cellule efficace et très pratique. Oui il a des défauts, il n'est parfait. Mais les Leica non plus. Sauf que mon Bessa ne coûte que 200€, on lui pardonne.

Pour moi le télémétrique est devenu un équipement secondaire/complémentaire au reflex 24x36.
Mais si j'en avais vraiment les moyens, je me prendrais sans hésiter un M7 ou un MP tout neuf.

Voilà, j'ai fini :mrgreen: :lol: :lol:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Et pi pour le silence, il y a un appareil à télémètre électronique l'Hexar AF :mrgreen:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

je te trouve un peu dur flo avec la firme allemande, de maniere generale j'ai l'impression que c'est tout ce qui a trait a l'argentique qui flambe

apres c'est sur c'est pas les memes budgets

en parlant d'Hexar tu paux aussi t'orienter vers le RF que personne n'a cité
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Pour le bruit, perso j'ai dis: que le Bessa est plus "audible" qu'un Nikon ...
C'est à dire que le bruit très métallique (donc dans les aiguës) qu'il fait, se propage mieux que le bruit plus mat d'un Nikon ...
Quand on veut faire de la photo discrète (street ou autre ...) ca gène !

C'est vrai que le doux bruissement d'un M est préférable mais l'idéal reste encore l'obturateur dans l'objo ...

En revanche, je ne te comprend pas Floguill quand tu fais l'apologie du M3, mieux fait, mais après tu conseilles le M2 ou M4 :?: A cause d'une différence de prix ?
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

floguill a écrit :Je découvre le fil, intéressant mais finalement, on a vite fait le tour de la question.

A mon sens, tout n'est qu'une histoire de compromis car aucun télémétrique sur le marché n'est :
- pas cher
- silencieux
- équipé d'une cellule
- bien construit

Il faut faire sauter au moins un ou deux critères, sinon tu n'acheteras jamais rien...

Alors, premier constat personnel :
[...]
Mon avis sur le télémétrique en général:
[...]
Conclusion:
[...]
Petite parenthèse pour revenir sur la soit-disant non-discrétion des Bessa.
[...]
Un avis aussi autorisé se passe de commentaires (techniques).
En revanche il est permis de féliciter la pertinence et la structure étayée de cet argumentaire.
Je propose que ce message soit inclus soit en post-it, soit dans les billets de référence du site (pas seulement du forum). Si le chef pas dans le coin...
:respect:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Habib a écrit :je te trouve un peu dur flo avec la firme allemande, de maniere generale j'ai l'impression que c'est tout ce qui a trait a l'argentique qui flambe
Non, je ne me trouve pas dur avec les Leica M. C'est juste mon point de vue, d'autant plus que j'adore ces appareils.
Pour être tout à fait honnête, ce sont les meilleurs 24x36 que je n'ai jamais utilisé. J'aimerais vraiment m'en reprendre un, mais le budget m'en dissuade. Ce n'est pas raisonnable à mon avis, au moins dans mon cas.

Et non, je ne trouve pas que l'argentique flambe d'une manière générale. Beaucoup de reflex se trouvent encore à des prix ridicules au regard de la qualité du matériel.
Je préfère profiter des "bonnes affaires" de l'argentique sans me laisser entrainer ou séduire par des modes ou les produits catalogués "luxe". En agissant ainsi, je suis plus en adéquation avec moi-même. J'aime en avoir pour mon argent.

Le prix des optiques me freine autant, et même plus. En reflex, les cailloux équivalents coûtent beaucoup moins cher sans que cela soit justifié. Les optiques M atteignent en occasion des prix que je trouve absolument ridicules.
bbjm a écrit :Pour le bruit, perso j'ai dis: que le Bessa est plus "audible" qu'un Nikon ...
C'est à dire que le bruit très métallique (donc dans les aiguës) qu'il fait, se propage mieux que le bruit plus mat d'un Nikon ...
Quand on veut faire de la photo discrète (street ou autre ...) ca gène !

En revanche, je ne te comprend pas Floguill quand tu fais l'apologie du M3, mieux fait, mais après tu conseilles le M2 ou M4 :?: A cause d'une différence de prix ?
Audible je ne sais pas, je ne trouve pas mon Bessa T si bruyant. Pas plus qu'un FE/FM. Mais oui, il est loin d'être aussi discret et agréable qu'un M, ça c'est plus que clair.

Et dire que ça gène pour la photo discrète, ça je pense que ça se passe plus dans la tête du photographe. J'ai beaucoup d'exemple de personnes qui font du street avec des reflex, et ça ne les gène absolument pas, ils ne se cachent pas et assument cette manière de photographier les gens, quit à échanger quelques mots avant ou après avoir déclenché.
Mais sur le fond, oui je comprends parfaitement cette remarque et cette volonté de ne pas être repéré.

Encore une fois je le répète, j'adore les Leica M et je ne regrette que les tarifs beaucoup plus élevés que ceux pratiqués par les reflex 24x36 de qualité équivalente.
freddy.lombard a écrit :En revanche il est permis de féliciter la pertinence et la structure étayée de cet argumentaire.
Je propose que ce message soit inclus soit en post-it, soit dans les billets de référence du site (pas seulement du forum). Si le chef pas dans le coin... :respect:
N'importe quoi... :mrgreen:

Et si je pousse vers les BESSA c'est que je trouve qu'ils représentent une gamme vraiment intéressante pour le prix. C'est moins noble qu'un Leica, mais si c'est "juste" pour faire des photos, ils méritent qu'on leur porte un grand intérêt.
Évidemment, quand le budget n'est pas un problème, on prend ce qu'il y a de mieux et qui nous fait le plus envie...un Leica M 8)

Bon, j'arrête d'écrire, ces topic me filent mal aux doigts :lol: :lol: :lol:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

bbjm a écrit :En revanche, je ne te comprend pas Floguill quand tu fais l'apologie du M3, mieux fait, mais après tu conseilles le M2 ou M4 :?: A cause d'une différence de prix ?
Je n'avais pas vu cette phrase, alors je reviens quand-même :mrgreen:

Pour moi, le M3 double armement est le top du top, une qualité inégalée, sauf peut-être par certains M4.
Et si je pousse vers les M2 M4 c'est en raison du viseur, globalement plus polyvalent.
A refaire, le meilleur compromis reste tout de même le viseur 0,71 de ces boitiers. J'aimais beaucoup ce viseur avec un 50mm, il y avait beaucoup "d'air" autour du cadre, je m'y sentais bien.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

j'ai le M3 very late model de 1966 et je trouve qu'il est vraiment top comparé a mon M4-2 qui a quand meme le merite d'avoir sauvé Leica de la faillite aprés le cuisant echec du M5, et pourtant maintenant il y a des adorateurs du M5 (boitier que je ne connais pas donc je m'abstient de commentaires)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Selon moi les qualitées d'un télémetrique sont fort surquotées. Ils sont pas magique, ils sont faible pour les télés, le macro, la composition, estimation de profondeur de champs inexsistant, limitation serieux dans l'ouverture d'objectif, serieux problèmes avec la mise au point (dont des objectifs peu lumineux), etc.

Les vibrations d'un reflex sont aussi fort exagéré. Les plus importans vibrations sont avec le retour du mirroir dont quand ils y n'ont pas d'importance.

Ce qui regrde le bruit...il te faut alors un objectif à obturateur central. Là on a une différence. Le reste c'est chercher midi à douze heures.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

pas d'accord avec toi en ce qui concerne la composition, car la possibilité de voir ce qui est hors champ dans le viseur est un luxe que l'on a pas avec un reflex.
pour le reste pas d'objection, si la map et plus précise avec un telemetre quand il sagit de grand angle
et les objectifs les plus ouverts sont en télémetrique
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Les petits télémétriques japonais des années 70 (ricoh 500GX, Konica C35, etc...) restent abordables, ils sont aussi bien construits, ont généralement une belle optique, sont silencieux et équipés d'une cellule. L'objectif n'est malheureusement pas interchangeable...
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

bruno_l a écrit :pas d'accord avec toi en ce qui concerne la composition, car la possibilité de voir ce qui est hors champ dans le viseur est un luxe que l'on a pas avec un reflex.
pour le reste pas d'objection, si la map et plus précise avec un telemetre quand il sagit de grand angle
et les objectifs les plus ouverts sont en télémetrique
Pour la composition, ce qui compte c'est de voir exactement ce qui va s'inscrire sur la pellicule, non ?
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

on ne voit pas non plus exactement ce qu'on prend avec un reflex a moins d avoir un viseur 100% et c'est bien de pouvoir anticiper je trouve, apres chacun son ressenti

bon courage Aurelien au "pire" reprend toi un Hexar AF
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

J'aime bien quand tu es bavard, Floguill :lol:
et Merci d'expliciter ton point de vue ... ca m'éclaire pour un choix éventuel dans le futur ... 8)

et c'est vrai que le saut pour accéder au MP est élevé ... la cellule en vaut elle la chandelle ????
Chacun aura sa réponse ...
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Havoc a écrit :Selon moi les qualitées d'un télémetrique sont fort surquotées. Ils sont pas magique, ils sont faible pour les télés, le macro, la composition, estimation de profondeur de champs inexsistant,...
Oui, le télémétrique n'est pas l'appareil de toutes les situations, clairement...
Havoc a écrit :...limitation serieux dans l'ouverture d'objectif, serieux problèmes avec la mise au point (dont des objectifs peu lumineux), etc.
... mais non sur ces deux points. Il existe des cailloux qui ouvrent à 1 (voire moins - bon, OK, ceux-ci sont un poil onéreux :mrgreen: ) et couramment à 1,4-1,5. Quant à la mise au point il est permis de la trouver plutôt précise, justement par construction - le télémètre.

Il ne me semble pas qu'il faille opposer les deux systèmes. Je ne pense pas que personne n'ait l'intention de critiquer les réflex dont nous savons les bienfaits. Ca n'a pas plus de sens ici que de comparer une chambre et un compact :wink:
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Merci à tous pour vos commentaires.
Je sais en effet Flo que ce sujet a déjà sans doute été débattu. Néanmoins le cahier des charges de chacun est différent. Bon c'est vrai qu'ici le mien était un peu issu du monde Martine...
Bref, en tous cas sois rassuré : si je cherche un télémétrique (ou du moins si j'envisage un jour l'achat d'un télémétrique) ce n'est évidemment pas par mode ou par je ne sais quel snobisme. C'est simplement que j'avais aimé cette manière de photographier, complètement différente selon moi des reflex, avec mon Bessa R2. Et que par ailleurs je cherche en effet un boîtier extrêmement discret pour la street. Pourquoi ? Parce qu'à l'époque avec mon bessa et aujourd'hui avec mon FM, quand je prends des images dans la rue, même quand je ne cherche pas à photographier les gens, au bruit du déclenchement, les passants se retournent et, parfois, me jettent des regards noirs voire me demandent ce que je fais !! Et perso je n'ai pas envie de m'emmerder avec ce type de détails.
Etrangement, avec le P67, les gens sont au contraire plutôt amusés ou intrigués.
Bref, je cherche un télémétrique silencieux pour être peinard dans la rue et pouvoir shooter rapidement, discrètement et tranquillement.

Ceci étant je te rejoins complètement sur le fait que je cherche sans doute un mouton à 5 pattes.
Du coup je vais sans doute me faire une raison et oublier l'aspect "pas cher". Après, M2 ou M6 (j'y tiens à ma cellule, et même si le viseur du M6 n'est pas celui du M2, c'est quand même pas un trou de serrure non plus j'imagine). Donc il va falloir que j'économise.

Et en attendant, je vais sans doute, comme le conseille si bien Habib, me tourner vers mon boîtier préféré : l'hexar AF. Il réunit quasiment tous les critères.

Merci à tous !
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Je ne trouve pas que mes bessa font beaucoup de bruit,

quand je compare au bronica S2a, ils sont même extrêmement silencieux. :lol:
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Evidemment. Et comparés au P67, pareil :D
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

pour le silence, j'ai un retina IIIc avec Xenon 50 f/2, mais viseur rikiki et ergonomie discutable
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »