Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ma 1ère séance de tirage !

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ma 1ère séance de tirage !

Message par clicklak »

floguill a écrit :Pour le filet noir, j'aime bien. Mais ici je ne suis pas pleinement satisfait car il est trop large à mon goût, je l'aime très très fin.
Et en plus, là, il bave à la jointure des 2 lames. Moi ça va, mais ça chiffonne Madame :twisted: Duuuuuur :tete:

La prochaine fois j'essayerai toutefois sans marges noires, j'ai envie de faire des essais, de comparer.
Ben, un coup de cisaille et tu ajustes tes marges selon ton désir ! En ce qui concerne les margeurs, à moins d'avoir un 4 lames, je ne connais pas de margeur 2 lames qui soit précis. Si tu tires dans un format unique, il y a toujours la possibilité de scotcher les lames pour qu'elles soient bien perpendiculaires...

En tout cas, bienvenue au club des fans de l'hydroquinone.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Pour l'instant je n'ai fais que du 13x18 donc ça se passe bien, tout est réglé. Mais c’est sûr qu'à chaque changement de format, faut réajuster le margeur et le bloquer avec du gaffer.

Aujourd'hui j'ai tiré sans marge et je suis très content du résultat. J'aime beaucoup, c'est très clean.
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Félicitations Flo :D
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

FRISCO a écrit :Félicitations Flo :D
:sante:

Bon, après deux séances de 2 heures, je peux dire que cela s'est très bien passé. Je suis plus motivé que jamais, et heureux :D
J'ai maintenant hâte de m'y remettre, d'apprendre d'autres choses, différents formats, différents papiers, masquage, repique...bref, tout un programme ! Je me sens soulagé de faire enfin du tirage, comme apaisé. Je peux maintenant mourrir en homme heureux :lol:

Quelques constats et questions :
- J'ai fais mes tirages en poussant le contraste au maxi, Magenta à fond car si j'ai bien suivi, c'est ce qui permet de gagner en grade.
Toutefois même à fond, cela reste relativement doux, il n'y a rien de trop... :? bizarre non !?
J'ai testé mon papier, il est ok. De beaux noirs bien denses.
En revanche, mon revelo était à 16/17°C car il faisait froid dans mon labo.
Je pense que le problème vient du fait que je n'expose pas assez mon papier. J'ai tendance à exposer pour les ombres comme le film, alors que je devrais plutôt le faire (je pense) pour les hautes lumières. J'essayerai de changer d'approche et cela devrait arranger substantiellement les choses si le pb vient de là.

- J'ai un Componon 5,6/80 pour le 6x6 mais malheureusement, il est très brûmeux, et peut-être un début de champignonnite :?
Je crois que je vais me chercher une optique bien propre car je pense que les résultats vont en pâtir. Et le faire nettoyer me coûtera probablement aussi cher qu'un nouveau cailloux.
Je souhaiterais le remplacer par un EL-Nikkor 4/80. Il faut compter combien ?
A moins que vous n'ayez un autre modèle de qualité équivalente et pas trop cher à me me conseillez ?

- J'ai des petites pétouilles sur mes tirages. Bien sûr je ferai attention aux poussières, mais si il me reste des imperfections, puis-je utiliser du Gris Film sur mes RC ? J'ai lu que oui, y a t'il une manière spécifique de l'utiliser ? (prémouillage).

Merci à vous :sante:
Modifié en dernier par floguill le lundi 21 janvier 2013 15:35, modifié 1 fois.
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

Message par metallicavid »

Hey !! félicitation pour ce baptême !!!
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Salut Flo et bravo à toi !

Le gris film sur RC ce n'est pas le pied. Fais des essais sur des ... bouts d'essai (ha ha) avant de te lancer sur le tirage final.
Je ne m'y connais pas en tirage avec tête couleur. Tu dis exposer pour les ombres... comment procèdes-tu pour tes bandes d'essai ?

Moi je fais des bandes sur toute la largeur, d'autres font avec la rosace Kodak, ou encore avec un petit truc à fenêtres...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Ok, merci du retour sur le Gris film. J'essayerai, ça ne coûte rien.

Moi aussi je fais des bandes sur toute la largeur. Ensuite, je prends l'image la plus équilibrée, celle dont les blancs conservent de la matière et où les noirs ne sont ni bouchés, ni trop délavés.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

De toute façon, tu as bien plus de dynamique sur le film que sur le papier. D'où l'utilité du masquage, pour réussir à faire tout rentrer dans la dynamique réduite du papier... On se retrouve à faire des illuminations 2, 3 voir 4 fois (si ce n'est plus) plus importantes sur certaines parties d'une image.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

daouar a écrit :De toute façon, tu as bien plus de dynamique sur le film que sur le papier. D'où l'utilité du masquage, pour réussir à faire tout rentrer dans la dynamique réduite du papier... On se retrouve à faire des illuminations 2, 3 voir 4 fois (si ce n'est plus) plus importantes sur certaines parties d'une image.
C'est marrant, c'est justement le constat que j'ai fais après ces deux séances.
J'ai vite vu que seul le masquage me permettrait d'obtenir exactement ce que je voulais.

J'ai même un peu commencé sur mon dernier tirage de hier. C'est à la fois stressant et excitant, car la première fois on se demande ce qui va se produire :shock: :lol:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Rassure toi, en général ça n'explose pas !!!

P@dh. 8)
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Ouhhhh là, méfions-nous !
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

méfie toi juste des vapeurs des chimies ^^

J'ai fait mon premier tirage baryté hier, je regrette juste de pas avoir du 11x14 au lieu du 8x10 que j'ai ...

d'ailleurs, ma question te sera utile : de combien de % de temps doit on exposer en moins le papier vu qu'il semble s'assombrir en séchant ?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

metallicavid a écrit :d'ailleurs, ma question te sera utile : de combien de % de temps doit on exposer en moins le papier vu qu'il semble s'assombrir en séchant ?
J'ai le droit à un Joker ? :mrgreen:

Le baryté ça doit être super, la grande inconnue pour moi. Ca me fait encore un peu peur (le séchage) mais dès que j'aurais un peu plus de bouteille, je ne saurais pas résister à la tentation... :P

Le pote qui m'a vendu le labo m'a refilé tout un stock de baryté en 13x18, 18x24 et 24x30. J'espère qu'il est encore bon ! Je pourrais me faire la main sans me ruiner.

Bon sinon, faut compter combien pour un EL-Nikkor 80/4 ?
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

floguill a écrit :
metallicavid a écrit :d'ailleurs, ma question te sera utile : de combien de % de temps doit on exposer en moins le papier vu qu'il semble s'assombrir en séchant ?
J'ai le droit à un Joker ? :mrgreen:

Le baryté ça doit être super, la grande inconnue pour moi. Ca me fait encore un peu peur (le séchage) mais dès que j'aurais un peu plus de bouteille, je ne saurais pas résister à la tentation... :P
oui ^^ et le bouquin de Bachelier te sera fort utile :) je vais relire cette partie dans les jours à venir je pense.

Le RC cela reste qd meme plus simple mais certaine photo doivent etre sur baryté ^^ (je profite d'avoir accès à une chambre noire très bien équipée )
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Le Bachelier, c'est mon roman préféré !
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

J'ai lu récemment "Beyond monochrome" (2nd). L'histoire n'est pas mal non plus...
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Félicitation à toi Floguill pour ces premières séances de tirages :bienjoue:
C'est un véritable dépucelage, si j'ai bien compris :lol:
Pour un El-Nikkor 4/80 en bon état je pense qu'il faut compter dans les 60-70€ à peu près ...

Une question pour tes marges noires: pour qu'elles ressortent tu n'est plus dans les proportions de ton papier, normalement !
Et comme je vois des marges blanches régulières, j'en conclue que tu as retaillé ton papier ? c'est ca ?

Et pour répondre à Metalliquavid: l'assombrissement du papier baryté est variable selon le papier lui-meme !
C'est à dire que, de mon expérience, le Ilford Warmtone était le pire ... j'écourtais l'exposition définitive de près de 15% par rapport au rendu du bout d'essai qui me plaisait humide.
Le Ilford FB tout simple, prévoir un petit 5%.
Le baryté Adox, il n'y a qu'une faible différence de 3-4%
Pour en avoir le coeur net, un coup de sèche-cheveux sur une bande d'essai ... et hop 8)

En revanche, je trouve que c'est notre oeil qui change ... Je veux dire par là que le lendemain, perso, je vois les tirages autrement ... Mais là, à chacun de faire son propre jugement !
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

Merci pour l'info, c'est de l'adorama,
J'aurai du garder les bandes d'essai ...
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

floguill a écrit :- J'ai un Componon 5,6/80 pour le 6x6 mais malheureusement, il est très brûmeux, et peut-être un début de champignonnite :?
Je crois que je vais me chercher une optique bien propre car je pense que les résultats vont en pâtir. Et le faire nettoyer me coûtera probablement aussi cher qu'un nouveau cailloux.
Salut !
C'est très facile à démonter et nettoyer. Et sans outil pour la plupart !
- Un gros élastique pour avoir du grip et enlever le bloc frontal,
- la lentille frontale avec les ongles dans les encoches,
- la lentille arrière à la main,
- un morceau de tissu fin en coton bien usé pour nettoyage à sec,
- un chouia d'alcool si ça résiste,
- soufflage énergique : la poire à lavement :bienjoue: :oops:
Et c'est tout neuf !

A+
Rémy
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

floguill a écrit :J'ai des petites pétouilles sur mes tirages. Bien sûr je ferai attention aux poussières, mais si il me reste des imperfections, puis-je utiliser du Gris Film sur mes RC ? J'ai lu que oui, y a t'il une manière spécifique de l'utiliser ? (prémouillage).
C'est avec du gris film que tu fais de la repique sur un tirage. C'est plus difficile à faire sur du RC que du baryté car le gris film a du mal à pénétrer le support RC. Tu mélanges le gris film avec de l'eau mais toujours un peu plus clair que la zone à repiquer jusqu'à arriver à la teinte désirée. Si ton tirage a beaucoup de poussières sur des zones différentes, change souvent la zone de retouche. Si tu es minutieux, tu devrais arriver rapidement à de très bons résultats.
Certains font de la repique directement sur négatifs mais là, c'est de la haute voltige !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »