Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ilford RC -> Baryté : quelles compensations au tirage ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Ilford RC -> Baryté : quelles compensations au tirage ?

Message par janwalcjak »

Bonjour à tous,

C'est décidé, je vais tenter le baryté en partant sur du Ilford Multigrade Brillant. Comme j'ai un petit stock de RC Ilford Mutigrade perlé, je me posais quelques questions :

- est-ce que les contrastes de ces papiers sont équivalents (exemple : en tirant en grade 3, est-ce que le contraste est vraiment comparable, ou est-ce qu'on devra tirer plus dur ou plus doux avec l'un des deux papiers pour obtenir un contraste à peu près identique) ?
- est-ce que les temps d'exposition vont être les mêmes, ou du moins y a-t-il une compensation à peu près fixe à appliquer pour passer du RC au baryté (du genre : rajouter 10 ou 20%, un demi-diaph ou que sais-je) ?
- en fonction des réponses à ces deux questions, est-ce qu'il vous paraît jouable de faire ses bandes d'essais et quelques tirages avec différents essais de masquages sur le RC pour réaliser seulement le tirage final en baryté (ou du moins seulement un ou deux tirages supplémentaires, pas plus, pour affiner le cas échéant), ou est-ce qu'il vaut mieux tout faire en baryté, même s'il coûte plus cher ? Je demande ça parce qu'il m'est parfois arrivé de bouffer 10 ou 12 feuilles de RC pour peaufiner mes tirages, et en baryté ça va faire mal si le cas se présente...
- dernière question : je raisonne pas mal en diaphragmes pour mes masquages (exemple : exposition de base de 30s, je rajoute 1/2 diaph ici, carrément 1 diaph là, etc.) ; est-ce qu'en partant d'un tirage déjà fait en RC je pourrai rester sur les mêmes compensations (+1/2 diaph ici, +1 diaph là) ou est-ce que ça ne va pas être aussi "mécanique" ?

En bref, est-ce que les tirages que j'ai déjà faits en RC sont bons à refaire de A à Z (bandes d'essais, choix du grade, détermination des masquages nécessaires, etc.) ou est-ce qu'il y a quand même une base qui reste à peu près la même en partant sur du baryté ?

En vous remerciant par avance pour vos lumières... :oops:

P.S. Question annexe : quel temps je dois compter pour que mon baryté soit développé à fond (ne "bouge" plus) dans le révélo ?
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ilford RC -> Baryté : quelles compensations au tirage ?

Message par Mozar94 »

Ouh là là... Entre RC et FB, tout est différent: temps de pose, contraste, temps de dév/bain d'arrêt/fix, temps de rinçage... Et pire: le FB fonce en séchant donc il faut faire attention quand on fait une bande test. Tu pourras établir des équivalences, mais il n'y a pas de formule magique toute prête, désolé.
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Bon, j'avais peu d'espoirs ! :lol:
Je m'étais dit que peut-être, en restant sur une même marque... Pas grave.
Merci à toi pour ta réponse. :wink:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Et entre 2 types de papier RC de même format, l'exposition change aussi ?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Pire que ca !!! les temps peuvent changer d'une boite à l'autre du meme papier !!!
Il faut vérifier sur la doc de la boite de papier, la sensibilité annoncée, les bains peuvent etre différents et puis l'age aussi ...
Je ne voudrais pas vous mettre le moral à zéro, mais je suis bien d'accord avec Mozar94 ...
Pour répondre aux questions:

- Temps dans le révélo: si à 20°et révélo bien frais, perso je fais 2mn 30 en bout d'essai et 3mn pour le tirage (avec Dektol ou Neutol). Mais comme je suis souvent à 18°-19° je met 3mn30.

- Assombrissement au séchage: chaque papier réagit différemment: faire des tests !!! de mon coté j'ai vu que mon Iford FB standard fonce très peu. Je réduis l'expo générale de 5% sur le tirage par rapport à la bande d'essai humide satisfaisante.
Le Warmtone c'est l'horreur, il faut réduire de 15% et l'Adox ne bouge pas beaucoup...

- Temps d'expo RC-Baryté: c'est à peu près du simple au double voir triple ... fonction du papier ...
Comme on atteint des temps d'expo assez long avec le baryté, il faut tenir compte aussi de l'effet swartz.bidule qui se constate aussi. Donc toutes équivalences avec le RC est vaine.

- Tableaux Expo-rapport d'agrandissement. Comme celui de Bachelier qui donne le temps d'expo corrigé si on change le format d'agrandissement. Interpréter cela comme une vague indication, pour mieux cibler sa bande d'essai. Ca reste approximatif.

Marrant de voir des "ténors" du forum découvrir le labo :wink:
Bon courage Messieurs, et bienvenu dans la chambre ... rouge :lol:

PS: pour compléter ma réponse, je rajouterai que si en RC les différentes marques sont un peu proches en termes de contrastes et de temps d'expo (on constate quand meme que le Tétenal est plus constrasté et rapide que Ilford et que Adox est au milieu des 2) dans les papiers barytés les écarts sont bien plus grands.
Perso, j'ai plusieurs papiers différents en stock, mais dans la meme séance je reste sur le meme papier, sinon ca bouffe un temps terrible pour tout ré-adapter.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

tout d'accord avec bbjm

apres c'est une peu plus d'emmerdements mais au final c'est superbe et gratifiant

depuis que j'ai essayé le baryte je n'ai plus fait de RC, difficile de revenir en arriere tellement le saut qualititaif est incomparable
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

J'ai vraiment hâte de tester le FB, déjà que je trouve le RC vraiment chouette :D
"L'applatissage" me fait un peu peur, mais à part la rallonge des durées de traitement et de séchage, si j'ai bien compris ça marche pareil !!?

J'ai un petit stock de FB 13x18, 18x24 et 24x30 en Ilford, un peu de Bergger, de Foma et une autre marque que je ne connais pas.
De quoi m'éclater !
J'en peux plus, depuis que je me suis mis au tirage, j'ai envie d'en faire jour et nuit, de tout essayer, je deviens totalement accro :shock: :shock: :greenie:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Ben, c'est pas non plus bien sorcier ...
Le seul produit à utiliser en plus est peut-etre une aide au lavage, histoire de gagner un peu de temps ...

Pour le séchage, le plus simple c'est encore de laisser sécher sur un linge propre. Quand c'est sec, un séjour de 3 à 4 jours couché dans un grand livre avec d'autres dessus ... le Larrousse en 12 volumes c'est bien :lol:

Sinon, faut se trouver une glaceuse-sécheuse et c'est rapide. C'est ce que je fais, mais après je met encore dans une presse à froid minimum 48H.
Pour la fabriquer voir le fil de MMP: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 2&start=40
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

bbjm a écrit : Marrant de voir des "ténors" du forum découvrir le labo :wink:
Oui, bon, je découvre le baryté... :roll:
Comme déjà dit, je me doutais que mes espoirs étaient vains, mais bon, ça ne coûtait rien de demander.
J'en profite quand même. Pour le lavage, j'ai vu qu'on parlait souvent d'eau en renouvellement constant, mais j'ai aussi vu que certains (suivant une méthode de Kodak ?) faisaient plutôt 10 bains de 5 minutes avec une agitation intermittente : ça vous paraît crédible ou non ?
Merci à tous pour vos conseils en tout cas. :wink:
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par cg8.5 »

Pour le FB, Ilford préconisait :

- 30s de fixage (fixateur non tannant type Hypam 1+4)
- 5 mn de lavage à eau courante
- 10 mn de rincage dans un bain de "Galerie Washaid" 1+4 avec agitation continue
- 5 mn de lavage final à l'eau courante.

Il est à noter que certains barytés supportent très mal un excès de fixage qui occasionne du jaunissement des marges blanches (s'il y en a !)
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

30s de fixage, c'est court pour du FB, non !??
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par cg8.5 »

Non, pas avec une dilution 1+4 au lieu des 1+9 habituels.
Il s'agit de la préconisation du fabricant. Je l'ai fréquemment utilisée et les réssultats sont très pérennes.
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Il faudra que je compulse ma doc Ilford (vieux catalogue films, révélos, papiers, etc. avec les différentes précos), j'ai ça qui traîne quelque part... 8)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

cg8.5 a écrit : Je l'ai fréquemment utilisée et les réssultats sont très pérennes.
C'est à dire que tu as des tirages qui ont quel age ?
Je trouve ca vachement court ... à la fois en fixage et aussi en lavage !!!
En revanche, le Washaid en 1+4 c'est énorme !!!

Perso j'ai la main plutot lourde en fixage et jamais de problème de trace sur les marges.
Pour le baryté, je laisse 10 mn dans le fixateur Kodak liquide, au minimum, quand je ne l'oublie pas.
Sachant qu'en plus je pratique une sorte de double fixage: le bain d'arret est en réalité l'ancien fixateur.
janwalcjak a écrit :(suivant une méthode de Kodak ?) faisaient plutôt 10 bains de 5 minutes avec une agitation intermittente : ça vous paraît crédible ou non ?
et je fais plutot ca:
Mais en 2ème bain je met de l'aide au lavage de Kodak... un trait d'environ 60 à 80 ml pour une cuvette d'1l5 environ ...

Mais comme je lave tous les tirages en meme temps à la fin, certains ont poireauté 2-3 heures dans une cuve d'eau claire. Les 2 derniers, je les douche un peu avant de les mélanger aux autres.
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Oui, j'avais zappé l'étape "auxiliaire de lavage".
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par cg8.5 »

Mes plus anciens tirages ont plus de 40 ans et, pour certains, sont aux murs depuis de nombreuses années.
Pour info j'utilisais des Agfa, gradés, Portriga et Record Rapid et un peu d'Ilford "Galerie" en barytés.

En ce qui concerne les séquences de lavage préconisées par Ilford (Harman), elle peuvent se retrouver tant sur la doc des papiers FB que sur les flacons de "Washaid". A noter que ce lavage doit s'effectuer à 20°.

Quant au jaunissement des marges, je l'ai surtout constaté sur le Téténal "Baryt Vario" que j'ai, pourtant, acquis très récemment et pour lequel je n'ose mettre en cause les conditions de stockage de mon fournisseur, bien connu de tous les "argenteux". Je dois, très fréquemment, utiliser le blanchiment au ferricyanure-bromure de potassium pour remédier à ce défaut.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

cg8.5 a écrit : Quant au jaunissement des marges, je l'ai surtout constaté sur le Téténal "Baryt Vario" que j'ai, pourtant, acquis très récemment et pour lequel je n'ose mettre en cause les conditions de stockage de mon fournisseur, bien connu de tous les "argenteux". Je dois, très fréquemment, utiliser le blanchiment au ferricyanure-bromure de potassium pour remédier à ce défaut.
J'ai eu ce meme soucis avec ce papier justement (et aucun autre), j'ai failli le jeter avant de trouver la cause ...
Il faut le laisser plus longtemps dans le fixateur avant d'allumer la lumière ...
C'est vrai que normalement on peut allumer au bout de 10 ou 15 secondes, mais avec celui là il faut attendre un peu plus.
Depuis que j'ai su cela ... plus aucune tache !

Mais du temps du regretté Record-Rapid les fixateurs étaient encore plus lents ! L'Agefix c'était 10 bonnes minutes aussi peut-etre meme plus !
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

cg8.5 a écrit : Je dois, très fréquemment, utiliser le blanchiment au ferricyanure-bromure de potassium pour remédier à ce défaut.
Ferry-Hyposulfite tu veux dire, je pense ! sinon il faut refixer après.
Kyioaki
Expert
Expert

Message par Kyioaki »

L'ilford rapid fixer c'est 1 minute en dilution 1+9 avec du FB.
L'ilford washaid c'est 10' en dilution 1+4

Avec ces produits, la séquence de lavage préconisé par Ilford est la suivante :
- 5' à l'eau courante
- 10' avec l'auxiliaire de lavage
- 5' à l'eau courante (personnellement, je rallonge le dernier rinçage à 15' avec 1 changement d'eau toutes les minutes - je n'ai pas de laveuse)
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Moi qui dit à ma fille de ne pas gaspiller la flotte...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »